comment se sert on de cet engin à lampe ?

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum que je lis bien souvent. Je suis surtout grand amateurs de postes transistors anciens et je compte ajouter quelques trouvails au repertoir de Doc TST, puisque j’ai pour habitude de photographier tous mes postes.

J’ai déniché dernièrement un engins sonore non identifié qui n’est pas une radio, avec des lampes dedans et des prises étranges, je voulais savoir si quelqu’un pourait m’aider à savoir comment on se sert de cette machine.

Voici la bête :

Voila une petite vue d’ensemble, je possède bien d’autres images de cet engin et de ses éléments si vous le souhaitez, il n’y a qu’à demander. Cet engin est donc un reverberateur, je suppose que c’est utilisé dans la musique pour régler l’effet reverbe des instruments electriques, ça serait une sorte de pré-ampli. En fait, je ne comprend pas tèlement le systeme de prise. Il y a marqué « Entrée HP », je connaissais les « sorties HP » (Haut-Parleur), mais pas les « entrée HP ». Qu’est ce que ça signifie ? Pour chaque « entrée HP », il y a deux prises, chaque prise a deux trous. J’ai du mal à comprendre comment on branche des HP là dessus et ne connais pas ce type de prise. Avez vous des informations là dessus? Quant à la « sortie rever », je ne vois pas non plus ce qu’on peut brancher.

Voila, comme je sais qu’il y a ici des expert de l’accoustique et des systeme anciens à lampe, j’espère avoir quelques piste sur cet objet mysterieux pour moi.

A bientôt.

Il semblerait que ce soit une chambre de réverbération.
Cela pourrait-être confirmé si l’on trouve de long “ressorts” à l’arrière du boîtier (dans la boîte rectangulaire en métal).

ça donne un un effet au son introduit sur les prises “entrées”…

C’est effectivement une chambre de réverbération, il y a à l’arrière du boitier un long ressort.
Donc pour ce modèle on pourait brancher deux sources sonores, les mixer en quelque sorte, leur donner un effet réverbération et le son sortirait en mono via la “sortie rever” ?
Sinon, quel est ce type de prise à l’arrière ? Existe t’il des adaptateurs pour utiliser des fiches RCA classiques?

En effet 2 sources en entrée et 1 sortie.
Les prises sont peut-être compatibles avec une prise d’alimentation 220V. Essayer avec une fiche d’appareil ne contenant pas de condensateur ou mieux encore une rallonge à fil plat. Si cela fonctionne, un petit tour au rayon électricité du magasin de bricolage et le tour est joué !

Si le boîtier à l’ arrière de l’ appareil comporte 1 ou 2 ressorts, il s’ agit bien d’ une chambre de réverbération (appelée aussi chambre d’ écho). Il devrait normalemet y en avoir 2 car votre appareil comporte une entrée droite et une entrée gauche; il est donc prévu pour la stéréo. Comment cela fonctionne ? Il suffit de prélever la tension de sortie de l’ ampli à la dernière lampe amplificatrice, ou plus simplement aux bornes du HP (de préférence en intercalant un condensateur). Amener cette tension aux entrées D et G de votre chambre de réverbération: Si vous ne trouvez pas les prises correspondantes aux entrées, utilisez tout simplement des fiches “banane”. Pourquoi 2 entrées par voie ? Tout simplement car les enceintes comportent généralement 2 HP (1 grave et 1 aigu) et qu’ il est plus simple de prélever le signal en se branchant directement sur eux. Electroniquement le fonctionnement est le suivant; la tension prélevée aux HP est appliquée à un circuit magnétique (un genre de “transfo” en somme, et que j’ appellerai “émetteur”) situé à une extrémité du ressort. A l’ autre extrémité du ressort se trouve un autre circuit magnétique “récepteur” souvent identique au 1er. La tension prélevée aux HP, fait , par l’ intermédiaire de l’“émetteur”, vibrer le ressort. Celui-ci transmet avec un certain retard ses vibrations au circuit “récepteur”.Les tensions ainsi induites dans les circuits récepteurs D et G sont ensuite amplifiées et mixées et amenées à la prise “Sortie HP” ou il ne reste plus qu’ à brancher un HP adéquat. A l’ écoute cela procure un effet d’ écho des 2 voies mixées, effet pas toujours agréable avec certains morceaux de musique. Système complexe et onéreux, de surcroît difficile à règler, il a été rapidement remplacé par des systèmes électroniques dont il était facile de règler l’ amplitude de l’ effet d’ écho. Il est en effet simple dans un ampli de prélever un signal et de le retarder électroniquement. J’ espère que ces longues explications vous seront suffisamments claires .
A plus tard. Michel

J’aurais été curieux de savoir quels réglages on pouvait attendre de ce système, et comment rêgler : j’ai ce genre de dispositif monté dans un B7X14 Philips.

Réponse à Mastérorion Nicolas
Comme je l’ ai expliqué, le règlage des chambres de réverbération à ressorts est assez aléatoire. En fait la plupart du temps sur l’ appareil il n’ y a qu’ un bouton de règage de l’ amplitude de l’ écho, mais cela n’ agit pas (ou peu) sur l’ intervalle entre le son initial et l’ écho. Cet espace son initial/écho (en ms) dépend des caractéristiques techniques du ressort; sa longueur, son diamètre, le diamète du fil utilisé etc. Il faut être un bricoleur averti et minutieux pour réaliser ces modifications…mais c’ est possible !!!
C’ est pour cette raison que ces chambres d’ écho ont ( avec les progrès de l’électronique) été remplacées par des systèmes électroniques basés sur le prélèvement d’ un signal dans le circuit d’ amplification, retardé par un circuit RC facilement règlable en agissant sur R (résistance) ou C (capacité). J’ espère avoir été concis dans mes expications.
A plus tard.
Michel.

J’ apporte quelques précisions sur mes explications au sujet du fonctionnement de votre chambre de réverbération. En fait si votre appareil ne comporte qu’un seul ressort, c’ est que pour des raisons d’ économie et de simplification du système, les signaux des entrées HP1 et HP2 sont mixées avant d’ être appliquées au ressort. Quant à la « sortie réver » je penserais qu’ elle doit être dirigée vers l’ entrée d’ un ampli, plutôt que vers un HP. Veillez aussi à ce que les signaux provenant des HP1 et 2 soient en phase. C’ est à dire qu’ il faut que leurs membranes respectives avancent ou reculent en même temps; si l’ une avance pendant que l’ autre recule ils sont en opposition de phase et une oreille exercée s’ en rend compte. Difficile à contrôler sans appareil de mesure. Si vous trouvez que le son émis par l’ appareil n’ est pas terrible, essayez d’ inverser la prise d’ une seule des entrées. Bon courage. Michel. :smiley:

C’est lu. Je vous remercie.