BF480A suite...

Bonjour à tous,

Sur le schéma le tube pour la moyenne fréquence - CAV et celui de la première BF + détection sont deux EAF41, diodes penthodes en Rimlock.

Sur le carton arrière du poste une étiquette donnant l’emplacement et les références des tubes. Ici deux EAF42.

Sur mon poste en phase finale de restauration, 1 EAF41 et 1 EAF42 (authentique !).

Bien sur la EAF41 et la EAF42 sont des diodes penthodes . d’après les datasheets elles sont pas interchangeables.

En effet sur le tube EAF41, G3 est relié à la cathode tandis que non pour le tube EAF42.

Cerise sur le gâteau : lorsque j’ai retiré les tubes pour commencer la restauration je n’ai pas prêté sur le moment une attention particulière à cette différence, me référent uniquement aux données de l’étiquette sur le carton arrière …

Bref je me retrouve dans la situation suivante :

  1. je ne sais si je dois me fier aux données de l’étiquette ou celles du schéma.

  2. je ne rappelle plus la position des deux tubes

Du coup je stoppe là pour éviter des problèmes.

A nouveau je fais appel à votre savoir en la matière ayant fais beaucoup plus de logique que d’analogique.

d 'Avance un grand merci pour vos réponses.

Cordialement Gilles.

Votre BF480A est prévu pour fonctionner avec les 2 types de lampes…

Philips était un des plus grands fabricants de tubes et avait donc prévu ce genre de, gag, à savoir que les EAF42 ont remplacé très très vite les EAF41…

Bonjour Pierrot

Me voici de retour.

Merci pour vos éclaircissements. Je me suis penché plus attentivement sur la datasheet de la EAF42 et lorsqu’elle est utilisée en remplacement de la EAF41, il faut relier les broches 4 et 7 ce qui est le cas au niveau du câblage de mon poste.

Grâce à vous j’ai pu terminer la restauration et refaire chanter ce poste.

je mettrais des photos du BF480A restauré.

Cordialement Gilles.