Souder sur le chassis d'un TSF [REGLE-merci]

Bonsoir,

Je me demande comment les masses (chassis) étaient soudées, car les soudures sont propres, assez 'grosses', et même avec mon fer à panne de 4 mm de 100 Watts, je n'arrive pas. Que ce soit connecter un fil sur cette soudure ou en créer une.

Quelle puissance minimum faut-il, et est-ce qu'un pistolet est plus adapté qu'un fer ?  Merci d'avance...

Domi.

Souvent les constructeurs pour faire des soudures au châssis utilisent ce qu'on appelle des "crevées de masse" c'est à dire qu'ils arrachent un petit triangle de tôle avec une sorte de poinçon, c'est plus facile pour souder...

Si la tôle est cadmiée ou "électro-zinguée" j'utilise un fer Philips de 60W à panne creuse qui contient la résistance chauffante, et qui a un excellent rendement, mais un fer 100W avec une grosse panne devrait convenir.

Ce n'est pas trop la puissance du fer qui compte, mais il faut une panne assez grosse qui ait une certaine inertie thermique pour nee pas refroidir...

 

Bonjourdu dimanche matin

Non  seulement il faut une panne assez grosse pour avoir une bonne inertie calorifique , mais il faut aussi une bonne surface de contact avec le chassis pour pouvoir rapidement transmettre la chaleur .. Donc avoir une panne à bout assez plat , et pas taillée en arête et présentée sur l' arête ou en pointe qui ne donne pas de surface de contact suffisant pour chauffer la tôle . Il faut la présenter au contact sur le flanc . Je pense qu' un pistolet avec bout arondi et peu de surface de contact convient peut être moins bien .

Boulet Claude a écrit :

Coucou

Bonjourdu dimanche matin

Non  seulement il faut une panne assez grosse pour avoir une bonne inertie calorifique , mais il faut aussi une bonne surface de contact avec le chassis pour pouvoir rapidement transmettre la chaleur .. Donc avoir une panne à bout assez plat , et pas taillée en arête et présentée sur l' arête ou en pointe qui ne donne pas de surface de contact suffisant pour chauffer la tôle . Il faut la présenter au contact sur le flanc . Je pense qu' un pistolet avec bout arondi et peu de surface de contact convient peut être moins bien .

Oui, c'est comme ça que je procède et ça marche bien! Il faut aussi que la partie du chassis où l'on doit souder soit bien décapée!

 

A défaut, il y a toujours la bonne vieille méthode comme expliquée dans cet extrait de l'Almanach de l'Antenne de 1927Papy

Bon dimanche à tous.

ON5WF

 

 

Bonjour à tous,

 

Et à mon humble avis, il faut aussi que la panne soit bien étamée, chargée, le contanct est meilleur......

 

Papy

bonjour

voir ce lien qu'il y a sur TSFradio peut-être utile des-fois

http://www.tsf-radio.org/forum/im/255571voici_comment_faire_-_version_longue.pdf

bonsoir les anciens avaient des métodes perdue dans le temps il faut preparer sont produit pour faire prendre l'étain sur n'importe quelle masse metalique prendre un petit morçeau de zingle faire dissoudre dans un peut d'acide cloridrique un recipien en verre ou du plomb serrais le mieux( faire un petit godetpour le verre le tremper dans l'eau pour refroidir l'émultion de ce façon pour dénaturé l'acide un fee de 100w avec grosse panne sufirmetre quelque goute sur la partie métalique le fer a souder et la soudure et la prise ce fait corectement   bonne bidouille  bonsoir joseph

Merci, j'ai tout ce qu'il faut et même plus (il y a le lien de Omale 13 que je n'arrives pas à ouvrir ?).

La recette de Joseph et d'ON5WF de 1926 (acide) est vraiment à tester; en effet mon chassis est électro-zingué. La panne est large sur son flanc et ça devrait aller, bien étamée.

Ce sont des astuces à mettre dans les 'dossiers' du blog...   

Bonne soirée à tous

re

regarde avec celui ci

http://mightyohm.com/files/soldercomic/translations/Souder%20c'est%20facile_FR.pdf

Re

un ac-tus qui marche tu fait un petit troue 3 ou 4 mm et tu soude dans

le troue

Merci Omale;

là le lien fonctionne (et le trou pour arriver à l'acier et souder le fil directement dedans, ce sera aussi simple).

Bonne fin de soirée

Re

si ta une panne ronde tu la met dans le trou tu nettoie bien avant

et tu balance l'étain

avec la bitte et le marteau on va loinon parle de chassis pas de composant les soudures ne sont pas les méme et le fer non plus

Bonjour. "tu fais un petit trou 3 ou 4 mm et tu soudes dans le trou" C'est encore plus facile de fixer, sur ce trou, une cosse à oeil et de ne bloquer vis et écrou qu'après avoir soudé le fil sur la cosse (évitant ainsi de chauffer en même temps le châssis.)

Coucou

 

 

Bonjour,

en supplément à ce qu'Arpete39 a écrit : avec une grande pertinence:

Et à mon humble avis, il faut aussi que la panne soit bien étamée, chargée, le contanct est meilleur......

Je conseille l'emploi d'un produit essentiel dans ce genre d'application qui est la "Graisse décapante Hampton" que l'on trouve dans tous les magasins de bricolages, quincailleries et autres possédant un coin plomberie.

Appliqué en couche mince avec un coton-tige c'est ra-di-cal! L'étain mouille la tôle comme dans vos rêves les plus fous, sans effort. Ne pas respirer les vapeurs et bien nettoyer la panne du fer ensuite, le produit est vraiment décapant^^

 

Salutations technologiques

Re

la pâte hampton n'ai pas conseiller pour l'électronique car très corrosive

néanmoins si ont l'utilise en électronique il es impératif de très très bien nettoyer

après l'étamage et la soudure terminer

omale 13 a écrit :

Re

la pâte hampton .......il es impératif de très très bien nettoyer

après l'étamage et la soudure terminer

Bonjour,

je confirme la nécessité de nettoyer impeccablement. Cette précaution mise à part ce produit, ou ses npmbreux équivalents de chez Castolin par ex. sont utilisés de façon systématique dans l'industrie électronique pour ce type de travail.

Personnellement je les emploie depuis plus de 40 ans et n'ai jamais eu aucun souci avec. Mais en effet NETTOYEZ SOIGNEUSEMENT Up

ouah, je ne pensais pas que la question pouvait trouver tant de solutions et conseils.

Je trouve que l'on devrait synthétiser ça et l'ajouter dans un des dossiers permanents; mais je crois que seul l'administrateur peut le faire.

En tous cas, merci à tous pour votre aide précieuse; j'ai encore appris de vous.  Bonne soirée,

Domi