Je me demande comment les masses (chassis) étaient soudées, car les soudures sont propres, assez 'grosses', et même avec mon fer à panne de 4 mm de 100 Watts, je n'arrive pas. Que ce soit connecter un fil sur cette soudure ou en créer une.
Quelle puissance minimum faut-il, et est-ce qu'un pistolet est plus adapté qu'un fer ? Merci d'avance...
Souvent les constructeurs pour faire des soudures au châssis utilisent ce qu'on appelle des "crevées de masse" c'est à dire qu'ils arrachent un petit triangle de tôle avec une sorte de poinçon, c'est plus facile pour souder...
Si la tôle est cadmiée ou "électro-zinguée" j'utilise un fer Philips de 60W à panne creuse qui contient la résistance chauffante, et qui a un excellent rendement, mais un fer 100W avec une grosse panne devrait convenir.
Ce n'est pas trop la puissance du fer qui compte, mais il faut une panne assez grosse qui ait une certaine inertie thermique pour nee pas refroidir...
Non seulement il faut une panne assez grosse pour avoir une bonne inertie calorifique , mais il faut aussi une bonne surface de contact avec le chassis pour pouvoir rapidement transmettre la chaleur .. Donc avoir une panne à bout assez plat , et pas taillée en arête et présentée sur l' arête ou en pointe qui ne donne pas de surface de contact suffisant pour chauffer la tôle . Il faut la présenter au contact sur le flanc . Je pense qu' un pistolet avec bout arondi et peu de surface de contact convient peut être moins bien .
Non seulement il faut une panne assez grosse pour avoir une bonne inertie calorifique , mais il faut aussi une bonne surface de contact avec le chassis pour pouvoir rapidement transmettre la chaleur .. Donc avoir une panne à bout assez plat , et pas taillée en arête et présentée sur l' arête ou en pointe qui ne donne pas de surface de contact suffisant pour chauffer la tôle . Il faut la présenter au contact sur le flanc . Je pense qu' un pistolet avec bout arondi et peu de surface de contact convient peut être moins bien .
Oui, c'est comme ça que je procède et ça marche bien! Il faut aussi que la partie du chassis où l'on doit souder soit bien décapée!
A défaut, il y a toujours la bonne vieille méthode comme expliquée dans cet extrait de l'Almanach de l'Antenne de 1927
bonsoir les anciens avaient des métodes perdue dans le temps il faut preparer sont produit pour faire prendre l'étain sur n'importe quelle masse metalique prendre un petit morçeau de zingle faire dissoudre dans un peut d'acide cloridrique un recipien en verre ou du plomb serrais le mieux( faire un petit godetpour le verre le tremper dans l'eau pour refroidir l'émultion de ce façon pour dénaturé l'acide un fee de 100w avec grosse panne sufirmetre quelque goute sur la partie métalique le fer a souder et la soudure et la prise ce fait corectement bonne bidouille bonsoir joseph
Merci, j'ai tout ce qu'il faut et même plus (il y a le lien de Omale 13 que je n'arrives pas à ouvrir ?).
La recette de Joseph et d'ON5WF de 1926 (acide) est vraiment à tester; en effet mon chassis est électro-zingué. La panne est large sur son flanc et ça devrait aller, bien étamée.
Ce sont des astuces à mettre dans les 'dossiers' du blog...
Bonjour.
"tu fais un petit trou 3 ou 4 mm et tu soudes dans le trou"
C'est encore plus facile de fixer, sur ce trou, une cosse à oeil et de ne bloquer vis et écrou qu'après avoir soudé le fil sur la cosse (évitant ainsi de chauffer
en même temps le châssis.)
en supplément à ce qu'Arpete39 a écrit : avec une grande pertinence:
Et à mon humble avis, il faut aussi que la panne soit bien étamée, chargée, le contanct est meilleur......
Je conseille l'emploi d'un produit essentiel dans ce genre d'application qui est la "Graisse décapante Hampton" que l'on trouve dans tous les magasins de bricolages, quincailleries et autres possédant un coin plomberie.
Appliqué en couche mince avec un coton-tige c'est ra-di-cal! L'étain mouille la tôle comme dans vos rêves les plus fous, sans effort. Ne pas respirer les vapeurs et bien nettoyer la panne du fer ensuite, le produit est vraiment décapant^^
la pâte hampton .......il es impératif de très très bien nettoyer
après l'étamage et la soudure terminer
Bonjour,
je confirme la nécessité de nettoyer impeccablement. Cette précaution mise à part ce produit, ou ses npmbreux équivalents de chez Castolin par ex. sont utilisés de façon systématique dans l'industrie électronique pour ce type de travail.
Personnellement je les emploie depuis plus de 40 ans et n'ai jamais eu aucun souci avec. Mais en effet NETTOYEZ SOIGNEUSEMENT