Radio à identifier environ année 50

Bonjour,

J’ai acheté une radio à lampes d’environ des années 50, pouvez-vous me l’identifier s’il vous plait ?
Les lampes sont: ECH 42 (x1), EAF42 (x2), AZ41 (x1), 1 non répertoriée
Elle possède une étiquette gravée 303960.
Je l’ai mis en fonctionnement, content de voir les lampes allumées, mais au bout de 5 minutes un condensateur a explosé. Dommage.
Merci de vos précision et de voir si c’est possible de me fournir son plan de cablage.

Cordialement
Nicolas

i2 i1

Bonsoir,

Ne jamais brancher un poste de ce type sur le secteur ! A l’époque c’était du 110 V !
Vous dites un condo explosé…dommage !!!
Ah ! oui ! dommage ?! Car vous ne savez pas encore les dégâts occasionnés par cette surtension et cette explosion de condo ?
Celui-ci est le dégât visible…mais il y a les “dégâts collatéraux”…?
C’est sans doute le chimique d’entrée de l’alim…ben…va falloir en retrouver un identique ? Bon courage ?

Pour l’identification, vous n’avez visiblement pas le carton arrière ?
Pouvez-vous faire une photo rapprochée du cadran ? Il n’y a pas un logo (un symbole) sur ce cadran ?
Avec la liste de tubes transcontinentales, on va bien par vous trouver un schéma très voisin au votre ?
Son “look” est original !

Ne désespérez pas, il y aura bien un collectionneur qui saura vous en dire plus ?!
Je cherche de mon côté
Bonne restauration
Jean-Claude

bonjour,

Merci de m’avoir donner quelques precisions de mon incident, ma radio est composée d’un transfo réglable: De 110v à 220v et il était bien positionné. De ce fait j’en a parlé à mon entourage et il se peut qu’un condensateur peut claqué lorsque il est trop vieux, etes-vous d’accord avec cette proposition ou pensez-vous a autre chose qui aurait créer l’accident ? Je vous donne la référence du condo:

Marque MICRO; Capacité: 32 MF; TS=450v; TP=500v

Les marques des tubes sont NEOTRON, DARIO, TUNGSRAN ET MAZDA MEDIUM

Aucun logo signalé sur la plaquette avant mais je vous ai fait la suite des photos pour le voir plus en détail.
Merci
Cordialement
Nicolas

On ne branche jamais sur le secteur un appareil électrique dont on ne sait rien de son état.

Vous devriez nous le copier 100 fois !

Maintenant, si ça se trouve, la redresseuse est morte, ainsi que d’autres composants certainement.
Le prix des pièces détachées pour faire fonctionner ce poste vient d’être multiplié par 10 rien que pour ces quelques minutes de réveil brutal que vous leur avez offert. C’est dommage. Et encore avez vous eu la chance de n’être pas blessé en prime. Une goutte d’électrolyte de condo à 200°c dans un oeil et vous voilà borgne mon ami…

Un « survoteur/dévolteur » à réglage manuel permet (après les vérifications de base), de réveiller en douceur une radio ancienne…en plus y’a un voltmètre! :wink:
On en trouve assez facilement pour un prix modique chez Emmaüs ou ailleurs…
Précaution supplémentaire: insérer en série avec le poste à essayer, une ampoule de 220V/75W.

Bonjour

Allons, ce n’est pas forcément si grave.

Pour commencer, il vous faudra changer les condensateurs électrolytiques. Il est certain que l’un est mort :smiley:, le poste doit en comporter un autre, probablement de même valeur (à contrôler).

La lampe non identifiée est probablement une EL41 (les lampes sont des rimlock, pas des transco). Elle est reliée à la précédente par un condensateur, dit de liaison, dont la valeur est comprise entre 10nF et 100nF et qu’il faudra remplacer de toute façon. Voila pour les achats indispensables.

Ensuite, il faut désolidariser le châssis de la caisse et posséder un multimètre et un fer à souder. C’est le minimum, mais ça peut suffire.

Je m’arrête là, Jean Michel ne sera peut-être pas content si on commence à réparer sur le forum identification. Mes excuses par avance.

Roger

Oh pas de problème. Autant continuer sur cette file de discussion, c’est aussi simple et ça ne gêne personne :wink:

Merci Jean-Michel.

Alors, Nicolas, faites déjà ça et recontactez-nous.

Roger

Bonjour,
Merci de vos renseignements précis, deux questions: Me conseillez-vous en remplacement du condensateur de mettre un modèle ancien neuf que j’ai peut-etre dans ma réserve ou bien acheter un condensateur électrochimique récent.
Comment fonctionne un survolteur dévolteur pour réveiller en douceur le fonctionnement de la radio, comment le cabler et est-il nécessaire de passer cette appareil après ma réparation.

Merci
Nicolas

Bonjour

Il vaut mieux utiliser des condos neufs et récents. Ils sont plus petits et peuvent être montés à l’intérieur de ceux d’origine. Les modèles anciens doivent être contrôlés et si besoin reformés avant utilisation.

Mais avant de mettre sous tension, il va falloir s’occuper d’abord du transfo d’alimentation. Il doit comporter un primaire (coté secteur) et un secondaire (coté utilisation). Primaire et secondaire sont isolés l’un de l’autre.

Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un auto-transfo : un seul enroulement fournit toutes les tensions nécessaires à l’aide de prises intermédiaires. Dans ce cas, DANGER de MORT car un des pôles du secteur (phase ou neutre) est forcément relié au châssis. Il est dans ce cas fortement conseillé d’utiliser un transfo d’isolement.

Il existe en général branchés entre les fils du secteur et le châssis un ou deux condensateurs destinés à réduire les parasites. Vous pouvez les supprimer car ils risquent en cas de défaut de faire disjoncter votre installation ou de véhiculer le secteur sur le châssis. Si vous tenez à les remplacer, utilisez des modèles X2 prévus à cet effet.

Ensuite, il faut vérifier l’état du cordon secteur et de sa fiche, mettre le fusible de préférence sur 240V, voir s’il n’est pas coupé et contrôler à l’ohmmètre le fonctionnement de l’interrupteur et la continuité du passage du courant aux bornes de la fiche secteur. Vous devez trouver une centaine d’ohms (plus ou moins selon le transfo) mais surtout pas 0 ou l’infini (interrupteur sur marche).

Contrôlez de même les enroulements secondaires (2 en basse tension, un avec point milieu pour la haute tension). Par précaution voir s’il n’y a pas passage entre le primaire et le secondaire.

A plus

Roger