gramophone voix de son maitre

bonjour,
je viens d’acheter ce gramophone, mais je ne trouve aucun descriptif précis sur ce model, pouvez vous m’aider a répondre à mes questions:

  • model B 201012 de 1932 ? je ne trouve ce model nul part sur le net, est ce une copie ou un vrai?
  • il fonctionne très bien, mais il grésille comme un bruit de métal sur métal. Comment corriger ce problème?
  • faut il lui faire un petit entretien, type nettoyage ou graissage, dépoussiérage?
    Merci par avance pour vos réponses, je trouve cet instrument superbe et souhaite le garder longtemps.
    Maxime
    IMG-20211204-WA0008.jpg
    IMG-20211204-WA0007.jpg
    IMG-20211204-WA0006.jpg
    IMG-20211204-WA0002.jpg

Hello,

A voir le logo au fond, c’est un La voix de son maitre, ou plutôt un « Master’s Voice », avec un étiquette française.

J’en ai un très semblable, ou peut-être le même avec des trappes et volets en façade pour laisser sortir le son, c’est un No 127.

LB

La suite avec quelques photo ici sur Gogol : google.com/search?q=master% … irefox-b-d

Bonjour,

C’est un vrai sans aucun doute.

Pour le grésillement, il faut démonter la tète (le cache où il y ales trous rond) et changer les 2 joins qui maintiennent la membrane en alu.
Les joints ont du séché et la membrane n’est plus tenu correctement ce qui occasionne des bruit de métal.
Il peut être remplacer par des joint torique de plombier ou des élastiques mais toujours respecter la taille et le diamètre. Attention, la membrane en alu est très très fragile et surtout se déforme facilement, ne pas forcé non plus.

Autre chose, il faut absolument changer d’aiguille après chaque lecture d’une face de disque, vous pouvez allez jusqu’à un disque entier mais pas plus, déjà la qualité audio va baisser sur la seconde face et vous risquez de détruire le sillon du disque si l’aiguille est trop usée.

Si vous avez récupérer un stock d’aiguille dans le phono, il est impératif de vérifier leur état, elles sont peut être usées. Comment faire, c’est très simple, prenez une aiguille, mettez la pointe vers votre regard et mettez vous sous une lumière de type lampe de bureau et tournez votre aiguille entre 2 doigts et si vous voyez a un moment un point lumineux sur la pointe de l’aiguille, c’est qu’elle est usée mais ne la jetez pas, mettez la dans un sachet en indiquant aiguilles usées car elle pourrait vous servir pour des essais avec des disques déjà usée (disque dont l’aspecte est gris mat plutôt que noir brillant) ou pour la présentation en statique sur une étagère.
De plus, les aiguilles peuvent être affuté avec une machine spéciale. Si vous n’avez pas d’aiguille neuve, la boutique de Radiofil en vend pour quelques euros.

Autre chose importante, la tête se pose toujours sur le coté droit du disque par rapport au centre (sur la photo, elle est à gauche et c’est l’accident assurer pour le disque et le son est horrible si ça tourne) comme sur une platine disque moderne.

Pour l’entretien, il faut un dépoussiérage et un graissage des partie en rotation (moteur) mais surtout ne pas mettre du WD40, mettre plutôt de l’huile de vaseline sur les axes (ne pas mettre d’huile ou de graisse sur le régulateur (truc avec 3 masselottes).
Si votre moteur de fait pas de bruit et que la lecture est régulière, on ne touche a rien.

Pour préservez votre ressort, toujours stocker la machine avec un ressort détendu (le plateau ne tourne plus) et pour l’utilisation, toujours remonter le ressort avec le plateau qui tourne ce qui équilibre les pressions dans le ressort, quand ça devient un peu dur ou si ça force, arrêtez le remontage et posez la tète sur le disque et écoutez. Normalement, après un remontage complet, l’autonomie doit être d’un disque de 30 cm (une face, rare sont les phonos qui tiennent 2 faces complètes en 2021, à l’époque oui mais plus maintenant).

Bonne restauration et bonne écoute.

Bruno Piffret

Bonjour
J’ai le meme phono acheté il y a une vingtaine d’années sur une annonce d’un petit journal local ;
je l’avais paye 75 euros avec des disques ; le votre est authentique et comme on vous la déjà dit
le sons métallique provient du joint qui durcit et se retracte ; donc a changer !
j’en ai acheté un autre il y a quinze jours avec un pb mécanique sur le ressort anti retour casse
j’ai repris l’attache de celui et ça fonctionne bien a présent :slight_smile:
je vous met les photo de celui ci
Phono caisse cote 1.JPG
Phono caisse interieur.JPG
Phono caisse volet ouvert.JPG