galva metrix G2 G3

Anciennement "Renseignements TSF ou audio". Demandes de datations, identifications, histoire des marques, schémas, etc.

Re: galva metrix G2 G3

Messagepar Mur Remy » Lun 1 Fév 2021 15h47

Cela ressemblait a cela tout en acier rectifié poli

collage pivot.jpg
(36.01 Kio) Pas encore téléchargé
Remy
Mur Remy

Messagepar dalton » Mar 2 Fév 2021 11h10

Bonjour à toutes et tous,
Merci Rémy pour le dessin.
Daniel, pour ce qui est de la conversion de la résistance de1370 Ohm, cela nous fait sur le cadre 25.3 mètres de fil de cuivre de 0.02mm soit 506 spires.
Bonne journée.
dalton

Messagepar dalton » Lun 8 Fév 2021 20h25

CIMG2482.JPG
Bonsoir,
Je reviens vers vous à l'issue du bobinage du cadre mobile. J'ai mesuré la résistance ainsi obtenue qui est de 1950 Ohm soit 580 Ohm de plus que la valeur indiquée par Daniel. Mesure faite sur un multimètre Pekly 897. Si le projet arrive à son terme fonctionnellement parlant, peut être faudra t-il affiner les caractéristiques du bobinage.
J'ai connecté ce bobinage sur un petit module de mesure automatique et ai obtenu 193 Ohm et 1.1mH.
Étape suivante réaliser un outillage suivant le croquis de Rémy.
Auriez vous une idée pour ce qui concerne le décapage de l'émail présent sur ce fil de très faible diamètre et très fragile? J'arrive à établir un contact en soudant directement le fil sans le décaper mais cela sera beaucoup plus difficile lorsqu'il faudra le souder sur chaque pivot.
Merci pour vos réponses.
dalton

Messagepar dalton » Mar 14 Sep 2021 14h45

Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal d'essais et de tatonnements, je suis parvenu à refaire fonctionner le galvanomètre des tensions anode. Il m'a fallu réaliser une petite bobineuse manuelle, un outillage pour le collage des pivots et un autre pour le contrôle/réglage final.
J'avais commencé l'aventure par le galvanomètre des tensions filament, mais je ne suis pas parvenu à bobiner les 1760 tours nécessaires sur le cadre mobile pour atteindre les 1200 Ohm requis de résistance Ohmique du fait de trop nombreux chevauchements du fil de 0.04mm de diamètre...Courant de 100µA pour une déviation totale de l'aiguille du galvanomètre.
J'ai donc poursuivi par une autre tentative sur le galvanomètre des tensions anode. Courant de 400µA cette fois ci et donc moins de tours à bobiner, 700 tours et 489 Ohm à atteindre.
Pour la suite de l'aventure, et donc terminer la restauration de mon U61, je recherche un radiofiliste capable de bobiner les 1760 tours de fil de diamètre 0.04mm du cadre mobile. Une photo existe en amont de ce fil de discussion. Très fragile, aluminium de 0.20mm d'épaisseur.
Une autre solution serait de trouver un équipage mobile complet, 1200 Ohm/100µA, provenant d'un galvanomètre Métrix. J'ai pu me dépanner de la sorte en récupérant un équipement complet, sur un autre galvanomètre destiné à une autre application. Il m'a fallu modifier l'aiguille et son contrepoids...
Dans l'attente de vos réponses, bonne journée.
dalton

Précédente

Retourner vers Modèles/marques