Interrupteur de Radiola RA-477A

CIMG1131.JPGCIMG1129.JPGCIMG1128.JPGBonjour, je rénove un poste RA-477A
et l’interrupteur marche-arrêt est HS.
Il est situé sur le potentiomètre de volume dont
le montage mécanique est assez particulier (v. images)
et pour le moment je n’ose pas trop y toucher.
Il avait été apparemment court-circuité par le précédent propriétaire.

J’ai téléchargé le plan dans la schèmathèque.
Ce pot. doit être R15/R15’ de 2Mhom avec prise à 400Kohm.

Que puis-je y faire ?
Sans doute ajouter un autre interrupteur à l’arrière,
mais le carton est en bon état et j’hésite à l’abimer.

Schéma ici:
archives.doctsf.com/documents/f … 1&ref=7583

A +.

Bonjour,

C’est le classique ensemble potentiomètre volume /Inter Radiohm souvent de 500K /log dont la partie interrupteur est emboîtée au dos du potentiomètre et qui peut s’ouvrir afin d être réparée (ce qui n’est pas facile) ou changée par une autre partie inter de récupération. Auparavant, il faut essayer d’agir par l’extérieur, surtout si le mécanisme fait encore « click », en injectant du nettoyant de contact et en faisant plein d’allez et retours rapides et successifs qui peuvent aussi contribuer à remettre en fonction le mécanisme de l’interrupteur. Au moment de cette manipulations d’allez et retours rapides et successifs, je connecte aux bornes de l’interrupteur un contrôleur universel à aiguille afin de repérer le moment où le contact est rétabli; parfois je titille les deux cosses de l’inter.

Par ailleurs, la solution d’abimer le beau carton afin d’y fixer un interrupteur n’est effectivement pas très élégante.

Bonne réparation.

Patrick.

Au pire on peut mettre un interrupteur de lampe de chevet sur le cordon secteur (ou remplacer le cordon par un cordon de lampe de chevet tout fait avec inter).
Ce n’est pas très élégant non plus mais au moins le carton reste indemne. :wink:

bonsoir
…ou le brancher sur une telle prise ▼

Dans ce genre de situation, il m’arrive de faire passer un courant un peu fort dans le contact pour le « nettoyer ».

Bonsoir est merci de vos réponses !
Un interrupteur sur le fil serait la solution la plus simple
et n’endommagerait rien.
En fait l’interrupteur du potentiomètre n’accroche plus,
on ne sent aucune résistance, pas de « clic »,
comme ferait un pot sans inter.
J’aimerais bien pouvoir ouvrir la partie inter mais je ne vois pas comment,
sans trop l’abimer.
J’ai pensé aussi découper cette partie et y fixer une came
pour commander un interrupteur fin-de-course.

En attendant de décider que faire, je poursuis la rénovation:
la toile avant déchirée a enfin été changée, je modifie les chimiques
car, mesurés à la bonne valeur, ils ont chauffé et commencé à fumer
après 3 minutes d’alimentation (limitée par une lampe en série sur le secteur).
( Je les vide et place un condensateur neuf à l’intérieur, mais c’est long à faire )
J’ai RTL faible en G.O. et du bruit mais pas vraiment de station en P.O.
Aucun son en O.C ni ailleurs.
Je me servirai peut-être d’une touche inefficace pour commuter un montage F.M.
Et l’EM80 est hs (le tube à dû fuir, il est transparent).

Bonjour,

Effectivement, s’il ne fait pas « clic » et qu’il n’y a pas de résistance, le mécanisme de l’interrupteur est abîmé. Pour déboiter la partie inter située à l’arrière, il faut insérer une fine lame au niveau de l’encoche que l’on voit sur la photo n°3 ; on fait pivoter cette fine lame pour libérer la partie arrière afin de découvrir ainsi le mécanisme. C’est certain que le montage mécanique est assez particulier au niveau de la commande des deux boutons concentriques de gauche car le potentiomètre de tonalité est déporté de celui du volume; pourtant il y avait assez de place en profondeur pour mettre un plus simple double potentiomètre de volume et de tonalité

La solution de l’interrupteur sur ce le cordon d’alimentation est certainement la plus simple .Le nouveau tissu très bien et reste assez dans la teinte d’origine .Les tissus de cette époque qui ont souvent des tresses de fil doré sont fragiles et quand ils ne sont pas déchirés ,ils sont souvent tachés par des traces de rouille que l’on ne peut pratiquement pas enlever.

Par ailleurs, il y a quelques jours sur le forum de Doctsf, je relatais la fiabilité de mon RA 477 qui fonctionne assez régulièrement et encore très bien depuis une douzaine d’années dans mon atelier avec tous ses composants intégralement d’origine comme c’est souvent le cas avec du matériel Philips.

Voici quelques photos du poste en fonction.
Bonne continuation.

Patrick.
CHASSIS  ELECTRONIQUE.jpeg
RA 477A.jpeg
CARTOUCHES.jpeg
477 A 3.jpeg

Et en complément ,voici une photo qui montre l’oeil magique qui est encore très vert et ses pétales bougent bien en fonction de l’accord des stations.En GO, RTL et la BBC sont très bien reçues grâce à l’excellent cadre- antenne interne orientable .

Patrick.
CADRAN ET OEIL.jpeg

Bonjour,

C’est peut être simplement le ressort en épingle qui n’est plus en place.
Seulement si il faut se faire la ficelle de cadran pour y accéder, cela risque d’être compliqué surtout sur un Philips.
J’aime bien la solution du micro-rupteur et de la came qui semble plus facile à mettre en oeuvre.
R6990577-01.jpg

Tx

Si ça peut aider, voici l’intérieur de la partie inter d’un potentiomètre Radiohm. Le démontage est facile en suivant les conseils de FOXPAT54.
Potentiometre.jpg

Sur ce poste, la toile était usée et largement déchirée;
il patientait au grenier depuis une dizaine d’années en attendant une toile
dans les bons tons.
Celle-ci est magnifique malgré l’absence des liserés métalliques dorés.

La photo du potentiomètre « ouvert » permet de comprendre sa fixation;
Mais une fois ouvert ce serait autre chose de le refermer.
(Peut-être en soudant simplement le boîtier à l’étain)
Au moins j’aurai accès à la came de commande de l’interrupteur.
Quand j’aurai un peu plus de temps je m’y remettrai.
(Et à la retraite il y en a qui s’ennuient…Ces jours-ci je suis bien pris ! )

Une remarque: il n’y a qu’un secondaire 6.3V et le tube redresseur
y est branché aussi, il a donc toute la HT entre sa cathode et son filament !
J’espère que ce n’est pas si courant que ça ?
(un côté du filament est relié à la masse et au - alim)

Bonjour
Pour bien démonter l’inter il faut enlever côté potentiomètre et seulement après ouvrir les agraphes de l’inter ,après reparation de celui-ci le remonter en refermant les agraphes si elles cassent une soudure à l’étain fait très bien l’affaire et replacer le capot du potentiomètre !
Peut-être le ressort cassé !
Je l’ai déjà fait plusieurs fois ,je garde toujours les inters des potentiomètres usés
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

En ce qui concerne l’enroulement unique pour le chauffage de l’ensemble des tubes, c’est très fréquent avec ces redresseurs « modernes » comme l’EZ 80 à chauffage indirect qui bénéficie ainsi d’un bon isolement filament/ cathode ; cependant je n’avais bien compris la phrase entres parenthèses "un côté du filament est relié à la masse et au - alim " car sur le schéma le circuit de chauffage me semble complètement isolé du reste du montage mais en regardant sur mon poste, effectivement un côté de l’enroulement de chauffage est bien connecté à la masse …

En ce qui concerne l’ensemble potentiomètre volume/interrupteur, effectivement il ne semble pas facile à démonter et surtout de le remonter car bien que l’axe du potentiomètre n’étant pas couplé à la ficelle du CV mais uniquement à celle du potentiomètre de tonalité, le système de poulie/tambours/ficelle à l’air assez compliqué mais il y a peut-être assez de place pour déboîter par l’arrière la partie interrupteur. Cette partie interrupteur me rappelle un sacré souvenir sur un autre Radiola, le fameux modèle RA 248 dit un peu à tort « Le Corbusier »; ce boitier interrupteur qui est commandée par un clavier basculant, est carrément déporté du potentiomètre et est relié aux touches de ce clavier à bascule par une sorte de came métallique.

Voici une photo de l’intérieur du boitier inter et une de la came de commande ; photos tirées d’une discussion que j’avais effectuée sur ce forum en mai 2011 . La recherche d’un certain « design » amène parfois à bien compliquer certains montages.
Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://6el4dqwuNtZfJCSrEYN2IV07n0G.jpeg)
!['écran].JPG|1067x800](upload://tizbOX0oiTaVSBJJWD6jhyavPWN.jpeg)

Bonsoir, suivant vos conseils, j’ai pu démonter le capot côté potentiomètre.
Ensuite j’ai pu constater que les agrafes maintenant l’interrupteur
étaient très « raides », et j’ai ouvert cette partie.
Le souci venait de l’axe tenant le contact mobile qui était légèrement de travers
et n’accrochait plus le levier.
A l’aide d’un petit marteau persuasif j’ai resserti cet axe et tout remonté.
(contacts et piste du pot. nettoyés)
Le remontage de l’ensemble sur le pot. a été assez délicat mais
n’a pas nécessité de soudure.
L’inter. fonctionne maintenant et le récepteur capte assez mal RTL e GO
et 2/3 stations étrangères en PO. rien en OC et BE ni PU.
la touche « préréglée » en GO capte aussi RTL.
Je vais tout remonter en attendant d’être inspiré pour une suite éventuelle.
(réparation des OC, de PU, ajout de la FM ?)
CIMG1176.JPG
CIMG1173.JPG
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Bonjour,

C’est très bien observé cet axe légèrement de travers; effectivement seul un démontage pouvait réparer l’interrupteur ce qui a d’ailleurs été très bien effectué avec ce marteau persuasif.

Merci pour les photos détaillées de l’interrupteur ouvert et bonne continuation.

Patrick.