module blue too fm usb

les résistances tu les met en serie ou les sorties shuntes a la masse avec celle ci ?

Pas raccordées a la masse, une r sur chaque sortie et l’autre bout des r ensemble c’est la sortie audio.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

schéma ci joint

la valeur des résistances et condos de liaison peuvent varier …

perso je met 2 x R de 1 K 2 W et 2 x 100 nF 400 V et ça marche

cordon blindé de préférence vers prise PU

alim 5 V ( prise USB ) ou 12 V suivant module

bien respecter les polarités de l’alim !

@+

Bernard

ALIM MODULE FM 2.png

Bonjour
Merci a tous
Je vais prendre le câblage de Bernard j’ai restaure un poste radiola RA575A
il fonctionne bien a présent je voulais le moderniser avec le module
je vous tient au courant quand ce seras fini
cordialement

bjr,
j’ai moi aussi utilisé ce montage pris sur un site internet, mais à l’usage les résistances de 100K ne servent à rien surtout dans le cas des modules chinois!
par contre si on utilise un baladeur avec sortie casque on peux mettre une résistance de 15 à 30 ohms pour que l’ampli du baladeur ai une charge équivalente au casque! (souvent 16 ou 32 ohms)…
cdt
domi

Bpnsoir Domi et Jacky

Oui Domi = c’est un schéma vu sur ton site

tu mentionne valeurs R pas critiques peut aller de 5 K à 100 K

et 1/2 W suffisant ( mais comme je stocke des 2 W…)

pour les condensateurs j’avais trouvé quelque part… 100 nF ( au lieu de 47 nF )
je répète que sur ces modules chinois ( 5V ou 12 V ) si l’on inverse la polarité = module foutu !

il y a plusieurs modèles = avec ou sans Bluetooth et les 5 V sont simples à alimenter avec un cordon USB sur prise adaptateur secteur classique

pour l’antenne FM = c’est surprenant mais un fil trés court suffit !

pour 12 V si l’on prend une convertisseur de prise ou chargeur pour téléphone il peut y avoir des parasites

les 5 V sont moins faciles à trouver je les achète sur Aliexpress = 5V + Bluetooth et les délais sont plus courts que sur EBay

@+

Bernard

bonsoir
sur mon module il y a un regulateur 5 V et pour les inversion de polarite ce prevu diode inverse
donc pas de soucis j’ai fait cablage a partir de l’alim 6,3 v filament et diode et capas ça fonctionne bien
par contre par rapport a la puissance sortie ce plus faible que quand il est en reception po go
peu etre il lui faut mettre un ampli de plus en entre pour le module ?
j’en ferais un rapide

Re bonsoir jacky

il vaut mieux faire une alimentation propre au module pour 5 V par cordon usb récup et adaptateur USB/secteur

il y a un régulateur oui mais ça ne protège pas d’une inversion de polarité initiale ( à mon avis )

les modules que j’ai essayé n’ont pas eu besoin d’ampli

on peut régler le volume par la télécommande du module et/ou par le potar du poste (en position PU bien sûr)

il ne doit pas y avoir de problème on doit recevoir la FM à un niveau trés corect

@+
Bernard

Bonsoir,

Comme déjà dit à une autre occasion, les deux condensateurs de 47 nF sont un peu inappropriés pour faire l’addition des canaux gauche et droit afin de recréer un singal mono, des résistances de 1 kΩ à leur place seraient d’un meilleur usage.

C’est ce que je fait chaque fois mais avec des résistances de 2k même parfois 10k car le niveau est trop élevé ! Et je ne met pas de résistances entre les sorties et la masse :smiley:
Et pas de risque d’inversion de polarité avec la diode en série sur certains modules.

bjr,
comme je l’ai dit moi aussi à plusieurs occasions ce montage n’est pas de moi il provient de ce site:
tsf.resto.free.fr/realisations/P … reoMix.png

je l’ai fait à plusieurs reprises et il a toujours fonctionné !
les condensateurs de 47nF servent à protéger l’entrée du module des éventuelles fuites de courant continu.

pour les résistances voir mon message plus haut!

par contre si on veux un isolement total des sorties j’avais fait ce montage pour utiliser un baladeur MP3:
le transfo est un transfo « driver » prélevé sur l’ampli bf d’un ancien poste à transistors (en réalité j’en ai essayé 3 ou 4 et pris celui qui a donné le meilleur résultat!):
radioman33.com/pages/mes-con … r-p-u.html

cdt
domi
baladeur-v2-0.jpg

Sur les modules que je possèdes il y a déjà des condensateurs sur les sorties bf.

oui, ok mais leur tension d’isolement?

Bonjour a tous
Merci pour toutes les infos ; j’ai pas fait gaffe le module avais le réglage au mini
tous fonctionne bien reste a mettre au propre l’installation ca va être fait cet aprèm
je posterais les photos

Ouf !

c’est bien ça ! :smiley:

ils sont trés performants ces modules donc ce n’était pas normal

sur le module on peut régler manuelement par touches

et aussi par la télécommande

en premier il va scanner toutes stations FM dispos ( 40 à 60 ! ) et après on repère le n° de la station préférée

l’antenne peut être trés réduite par un simple fil ou antenne télescopique ( de récup …)

@ suivre photo

Bernard

Oui j’ai vu que le module est très sensible ! en plus chez moi réception pas top :blush:
enfin bref l’ampli du poste est performant le son est top et en plus sur celui ci
il avais une station prérègle en GO ; ça devais être déjà du luxe a l’époque

Aucune idée effectivement :confused: (Pour la tension des condensateurs)

Bonjour
Voila les photos du poste avec le module intègre ça fonctionne bien
cordialement
POSTE RADIOLA AV.jpg
POSTE RADIOLA AR.jpg

Bonsoir à tous :slight_smile:

c’est bien !

l’alim est interne…?

@+

Oui l’alim est interne j’ai pris ça sur le secondaire du 6,3 v filament et redressage
de celle ci diode et condo ;j’ai fait simple le module a un régulateur de 5 v donc
sortie de l’alim ça sort 7,5 v :wink: