transistor germanium et prise DIN casque femelle pour cable

Bonsoir,

Quelqu’un peut il me depanner avec des AC 128 corps carré et des AC corps rond ils sont utilisés dans un magnéto cassette Grundig C200 à enregistrement manuel de 1968. Ils servent à la régulation du moteur et ca yoyote dur quand il fait froid.

Je recherche aussi 2 prises DIN Pentapolaire (5 broches dont une centrale) pour casque a souder sur cable.

Merci d’avance pour les réponses.
Meillleures Salutations
Joël

Bonsoir

Je dois avoir les transistors que vous demandez. pour les prises din il faudrait voir sur une photo ou un dessin pour confirmer ce que je pense.

Bonjour,

Les transistors germanium ont 2 défauts majeurs :

  1. ils ne supportent pas les températures élevées de jonction et claquent facilement.

  2. leurs caractéristiques (le gain B entre autre) varie dans des proportions énormes en fonction de la température.

Si vous utilisez votre appareil dans des conditions de froid extrème, peut-être vaudrait-il mieux construire un régulateur similaire avec des transistors au silicium, plus stables.

Amicalement.
Jean-Marc.

Bonsoir
En pièce jointe le schéma de la prise DIN
Amicalement
oël
DIN.jpg

¨Pour les fiches Din, je les ai vues sur le catalogue Gotronic.
Il est téléchargeable en ligne.
Si je ne me trompe pas leur adresse est : www.gotronic.fr
Et ça vaut 0.8 / 1.00€ pièce.
J’ai déjà commandé chez eux ils livrent en 48 heures, il vaut mieux grouper les commandes, il me semble qu’il y a 6.00€ de frais de port.
Ce n’est pas plus mal que de dépenser 6.00€ d’essence !
Amicalement
Daniel Bélanger
RF 2328

Bonjour à tous.
voici un lien très intéressant.
:laughing:
Diodes, transistors au GERMANIUM (OA79 OA 91, de OC44 à OC77, de AC107 à AC 187 et de AF102 à AF379)
résistances 10Mohms 2w et sous-multiples.

donberg-electronics.com/index.html
Amusez- vous bien, Alain.

Bonsoir

Je n’ai pas eu de réponse à mon mel en MP et en direct alors je vous remet un mot ici.

Ci-joint la photo des prises en ma possession pour savoir si cela vous convient

J’ai aussi des transistors AC128 rond et des AC188 carrés (équivalent du précédent)

Tout cela à prix d’ami si cela vous convient.

Cordialement
prises reduit.jpg

Ca, c’est une main qui travaille !

Les transistors en boitier carré s’appellent AC128/01 ou AC128K

Idem pour les AC127, AC187 et AC188 qui ne sont pas des équivalents…

Le moteur qui cafouille à froid ça peut être aussi la courroie, trop tendue ou pas assez, je ne suis pas sûr que ça soit le transistor, auquel cas ça ne marcherait pas quelque soit la température.

Mais pourquoi ne pas faire l’essai… ça lévera le doute.

Bonjour,

Je suis également à la recherche d’une prise pour mon casque audio sur un C200 Grundig. Sauf erreur de ma part (Cf Photo), la prise en haut à gauche est celle du H.P. Mais je ne connais pas ce type de prise. Pourriez-vous m’aider en me donnant son nom, sa référence?

Je vous remercie

Emmanuel

Bonjour,

c’est une fiche « DIN HP »
DIN = deutsche industrie normen ou quelque chose comma ça !
on peut la retourner de 180°, dans un cas ça coupe le HP, dans l’autre cas, non

Michel…

C’était la fiche HP standard pour toutes les chaînes HiFi européennes des années 70, de même que la fiche PU/magnéto DIN à 5 broches (qui équivalait à 4 cinch).
Malheureusement au début des années 80 les fabricants japonais (alignés sur les normes US) se sont imposés face aux européens et la connectique DIN, beaucoup plus compacte, a disparu.

Merci

Emmanuel

— Tout comme le fameux câble DIN à 4 conducteurs “enrubannés” dans un faisceau de fils de cuivre fin : les 4 conducteurs (bleu, rouge, vert et jaune), enveloppés indépendamment, étaient rassemblés dans une seule gaîne isolante, les masses se touchant entre elles ! Résultat : pas de “ronflettes” dûes aux boucles de masse ! Le seul équivalent en 2 conducteurs est la prise Jack stéréo… Mais allez trouver le câble audio qui va bien, avec chaque brin enveloppé de sa tresse de masse et coulé dans la même gaine ! Vous êtes obligés de prendre du câble symétrique où les 2 brins sont enveloppés dans une seule tresse de masse (diaphonie importante) !
— De plus, cette connectique permettait avec une seule prise sur un magnétophone de connecter une entrée micro/sortie ligne ou une entrée ligne/sortie bas niveau suivant si on branchait l’entrée broche 1/4 ou 3/5 et la sortie sur 1/4 ou 3/5, la broche 2 étant la masse commune !
— Pour espérer en faire autant avec les CINCH, il faut isoler la masse d’une des prises… Du coup, la sensibilité est beaucoup moins grande !
— La prise DIN à 60°, telle celle utilisée sur les fers à souder thermorégulés chinois, était du même genre, mais beaucoup plus rare.
— Cordialement !