Volontaire pour reparer radio? (pres de Nimes / Anduze)

Bonjour,

j’ai ete contacte par une personne qui a une radio a lampes, de la marque « Tonfunk », de type W345-KL probablement - voir les images. La radio aurait « un probleme de lampes ». Le proprietaire n’arrive pas a detailler le defaut. La radio a l’air en bon etat general, le « probleme » n’est probablement pas lie aux lampes.

La radio se trouve dans une maison pres de Nimes. Moi je suis en Allemagne, trop loin. Je cherche alors un collectionneur ou reparateur qui pourrait aider ce monsieur, soit en venant chez lui, soit qu’il amene la radio.

Merci d’avance!
Martin

IMG_4235.JPG

IMG_4236.JPG

IMG_4237.JPG

IMG_4238.JPG

Bonjour. Cet appareil est très courant, on le retrouve sous différentes marques allemandes. Une des pannes classiques est le fusible qu’on voit très bien sur une des photos. Il arrive fréquemment que les pinces qui enserrent le fusible tubulaire de 5x20 mm ne font plus contact, soit parce qu’elles se sont un peu agrandies, ou encore à cause de l’oxydation qui empêche le secteur de passer. Un resserrement des pinces et un bon nettoyage résoud généralement le probléme. Mais bien évidemment, il y a beaucoup d’autres causes possibles… Le condensateur chimique, qui semble d’origine est probablement à remplacer, après l’avoir testé.

Merci pour les infos.

Je ne pense pas que le proprietaire soit apte a faire ce genre de maniupaltions…

a+
Martin

Bonjour Mr Martin,
Je vous ai envoyé un message privé. MP.

Merci Michel,

j’ai repondu par PM egalement. On verra si c’est jouable. De toute facon ce n’est pas urgent.

D’autres volontaires plus pres de Nimes? :slight_smile:
Au fait, c’est tout pres d’Anduze…

a bientot
Martin

Mon fils et son cousin sont allé passer quelques jours là-bas. Je les ai instruits en vitesse, fourni quelqeus outils et pieces, et voilà… apres changement de fusible on m’a dit qu’elle marche.

Eh ben, Bravo!

Elle doit avoir des composants mal veillis, probablement plus tres bien aligne, mais c’est deja ca. On verra pour le reste, ma quete est toujours d’actualité.

ANECDOTE: pour instruire la jeunesse j’ai sorti ma Siemens H42 (avec les portieres) de l’etagere, dont la reception n’etait plus tres bien. J’en ai profite pour la verifier en detail. Un condensateur en panne qui deroutait la EF89, puis des transfos IF et demodulateur qui criaient « reglage »… maintenant tout va bien. Pas mal de Styroflex dans cet appareil, mais aussi de goudrons.

a bientot
Martin

Bonsoir martin et à tous :slight_smile:

voilà une bonne nouvelle

mais sans être pessimiste…si le fusible a sauté…il doit y avoir une raison …

@ suivre

Bernard

Bonsoir Bernard,

les jeunes gens sont, malgre toutes leurs outils de telecommunication, des fois peu bavards. J’ai juste eu l’info qu’ils ont « change de fusible »… apres avoir insiste sur les details, tout ce qu’ils m’ont dit est que la radio « fonctionne depuis longtemps, sans probleme ».

Possible que le fusible avait un mauvais contact, et en le bidouillant ils l’ont cassé (ca m’arrive souvent) et remplacé.

On verra s’il y a une suite…

a bientot
Martin