broches pour connecteur ?

Bonjour.
J’ai plein de ces 2 types de broches en laiton, un papa et une maman chacun.
Je présume qu’elles devraient équiper un connecteur…
Mais, lequel ?
broches.jpg

bonjour
j’ai utilise ça au boulot ce des broches pour connecteur ampex ca permettais
de faire des liaison entre armoire et de les déconnecter en cas déplacement
de celle ci il avais aussi une pince de sertissage exprès pour ça ;les connecteur avaient 16 ou
24 broches
cordialemnt

Bonjour,

Ampex ? pas plutôt Socapex ?

Michel…

Bonsoir,

Sur la droite c’est du souriau à 99% (3 broches) année 1980

Francois

— J’en ai quelques-unes aussi de récup’ de connecteurs aviation. Ces broches sont en effet “sertissables” avec une pince spéciale à 4 “poinçons” pour sertir le fil dans les broches. Dernièrement, j’en ai utilisé une paire pour connecter l’alimentation de mon préampli de lecteur de cartes modifié ! Très utiles pour se faire des connecteurs à bon compte : il sufit de les assembler, de séparer la jointure mâle/femelle avec un morceau de polyéthylène et de “coffrer” le tout avec un anneau plastique pour couler un rien de colle à deux composantes (type Araldite) ! Si tu veux une forme spéciale pour ton connecteur (en L, en T, en U ou même en S), c’est tout indiqué !
— En plus, tu as les 2 Ø : un petit et un plus gros. Ça peut servir pour de petits amplis où tu connectes sur la même prise les alim’s, l’entrée et la sortie !
— Un exemple ?
Coulage broches.jpg
— Garde bien ça “au chaud” : ça peut dépanner en cas de pépins !
*** Au fait : pourquoi le polyéthylène ? Parce que, une fois la résine durcie, tu peux l’enlever pour souder les fils dans les trous prévus pour le sertissage ! Pour le “coffrage”, ça peut être l’armature métallique d’un connecteur défunt ! Dans ce cas, il reste en place ! ***
— Procédure de réalisation : percer les deux bases de polyéthylène en même temps au Ø le plus petit et agrandir les trous de la partie femelle (les broches les plus grosses). Ensuite, enfiler les broches à force dans les trous (étanchéité). Veiller à bien positionner les broches “en miroir”. Si utilisation d’un “coffrage” issu d’un ancien connecteur défunt, veiller à ce que toutes les broches entrent dans le gabarit sans toucher le métal, ça va de soi ! Une bonne pratique consiste à assembler les 2 parties une fois les broches enfilées dans les bases de polyéthylène avant coulage de la résine : ça aligne les broches !
— Après, une fois les fils soudés, “roule ma poule” !
— EDIT : pour les grosses broches, on ne peut pas utiliser une seule base : il y a des fentes où la résine peut entrer (à moins de les recouvrir d’un morceau de gaine thermorétractable avant) ! Par contre, pour les broches de droite, il suffit de percer au Ø le plus petit et assembler les mâles et femelles de chaque côté de la base, en serrant bien fort pour accoster le polyéthylène le mieux possible. On peut même inverser certaines broches (mettre plusieurs mâles à la place des femelles) pour avoir une prise unique ! Exemple :
Coulage broches2.jpg
— Cordialement !

Ah bonne idée ! J’en ai aussi quelques milliers de papas et mamans plaqués or sous blister … du ITT Cannon format ? plus long que Sub-D !
Je veux bien en proposer en troc s’il y a de la demande :laughing:
P1160326 (Copier).JPG

— Mééééououou :open_mouth: ! Quelques milliers !?… Où les as-tu achetées ou commandées que je m’approvisionne pour fabriquer quelques prises que j’aurais éventuellement besoin !?…
— D’avance merci. Cordialement !