Identification Radio

IMG_4981 1.JPGIMG_4982 1.JPGIMG_4986 1.JPGBonjour
Je viens de récuperer une jolie radio
Pas de carton arriere malheureusement
Seulement une marque sur la face avant en bas à gauche : RADION Voir photo
Qui peut me donner des informations sur ce fabricant ??
6 LAMPES : ECH81 EBF80 EBF80 EL84 EZ80 EM34

Merci d’avance

Bernard

Bonjour,

La marque « Radion » n’existe pas chez doctsf, il doit s’agir d’un petit constructeur artisanal qui assemblait une très faible quantité d’appareils à partir des ensembles de pièces détachés proposés par les grossistes parisiens connus.

En se basant sur le jeu de lampes voici des postes similaires dont certains avec 5 boutons comme le votre doctsf.com/grandlivre/prese … 80,%20EM34

Bonjour
Merci pour votre réponse
je vais m’inspirer d’un modele rapprochant
et je vais réaliser le schéma de cette TSF

Bonne journée

bernard

Bonjour,

En fait je vous ai donné la liste des postes avec une seule EBF80, le votre en comporte deux, donc avec ce critère la liste des postes possédant le jeu de lampes identique est plus grande, 40 modèles, sur doctsf :

doctsf.com/grandlivre/prese … 80,%20EM34

Dans cette liste figure des modèles proposés en pièces détachées par les grossistes qui les vendaient pour être assemblés par les amateurs ou les petits artisans constructeurs : ACER, Cibot, Marbel, Radio St-Lazare, Teral, ce qui semble être le cas de votre poste.

Bonjour,

Et en ce qui concerne la date de ce « sans marque » comme il y a Europe n°1, c’est à partir de la fin 1955 jusque vers 1956 mais c’est étonnant de voir ces grandes « z’oreilles » qui n’étaient déjà plus vraiment à la mode à cette époque.La calandre en plastique « passe partout » pouvait également recevoir un clavier et on découpait les petits rectangles blancs en fonction du nombre de touches nécessaires.

Cordialement.

Patrick.

Donc c’est typiquement un poste artisanal carrossé avec ce que l’artisan avait en stock, qui ne respecte pas « la mode » de l’année.

Bonsoir
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et détails très intéressant
qui permettent de dater cette TSF

Bernard

Une marque « Radion » a été déposée le 14 juin 1939 par la société « Compagnie Radio Cinéma » pour des appareils , je résume, de cinéma, de reproduction du son, phonographes, appareils photographiques et "instruments pour la science " (sic). Reste à savoir si il s’agit, ici, de la même marque.

Daniel

Tiens,une marque Radion déposée le 14 juin 1939,la seconde guerre mondiale était imminente…

Sur un poste, la taille des z’oreilles (un peu comme celle des éléphants pour savoir s’ils viennent d’Afrique ou d’Asie) peut servir aussi à déterminer l’époque de fabrication.Au début de cette mode vers 1946 jusque vers 1948, c’était plutôt des petites z’oreilles mais ensuite elles ont beaucoup grandi jusque vers 1953/54.Sur la plus part des modèles,elles étaient simplement vissées sur les côtés d’une caisse standard que l’on pouvait trouver également sur d’autres modèles sans z’oreilles.Vers la fin de cette mode, il y en a même eu des lumineuses comme chez Océanic. Sur ce poste,le fabriquant devait écouler son stock de z’oreilles.

L’étiquette dorée « Radion » collée sur l’ébénisterie fait partie de celles souvent trouvées sur cette production,déjà évoquée, artisanale ou semi- artisanale de certains revendeurs. Ce poste a certainement déjà été démonté car il manque des boutons; celui d’origine doit être celui du milieu;le premier,cranté,servant plutôt au changement de gamme sur des postes plus petits.

Par ailleurs,on trouve bien dans le Grand-Livre un poste de la marque Radion mais c’est une autre histoire…

Cordialement.

Patrick.
RADION.jpg

IMG_5028 1.JPGIMG_5027 1.JPGBonjour Patrick

Merci pour les explications
En effet , je pense que cette radio a déjà été démonté
Je viens de sortir le chassis , et je m’aperçois que le cable secteur n’est pas d’origine
et qu’il est branché au transfo avec 2 dominos

Et sur la plaque en verre des radios , je vois marqué : ARENA N°°852
Bernard

ARENA était dès le début des années 30 un équipementier spécialisé dans fabrication des cadrans,des blocs et des condensateurs variables dont d’ailleurs un bon nombre de postes sans marque ont été équipés…

Voici un sans marque qui est certainement le plus ancien de mes postes avec un ensemble bloc/cv/cadran Arena et probablement l’un des premiers a déplacement horizontal de l’aiguille des stations; sur ces modèles il n’ y avait de problème de ficelles cassées car il avait à la place un câble d’acier voir une petite chaîne …

Bon dépannage.

Patrick.
SANS MARQUE.jpg
ARENA.jpg