Cellule Photoelect

Bonjour à tous,
Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur cette cellule photoélectrique . Les inscriptions sont presque effacées, j’ai juste pu déchiffrer « Photoelect », suivi d’une référence illisible ; culot américain quatre broches.
Merci de vos éclairages !

Cellule.jpg

Bonjour,

beaucoup lui ressemblent, deux ici :

lampes-et-tubes.info/pc/gallery.php?l=f

Michel…

Bonjour Jean-Paul, il me semble que cette cellule photo-électrique était montée sur les projecteur de cinéma avec le son sur la piste optique du film.
J’avais vu ça quand j’étais (dans ma jeunesse) opérateur occasionnel, en simple poste pour film en 16 mm et en double poste 35 mm (Cinémécanica) avec basculement d’un projecteur à l’autre en fin de bobine… c’est loin tout ça ! ! !
Bonne journée « Pierre »

Bonjour,

perso, vers 1955/60, je voyais la cellule dans corps d’un ours mobile d’un luna park
une lampe dans le fusil, chaque fois que la cellule était illuminée, il se redressait, GRRR et changeait de direction !

Michel…

Bonsoir,

Je pense qu’il s’agit de la 918, une des plus courantes sous cet aspect, pour répondre à la question.

Vous avez ses caractéristiques ici : frank.pocnet.net/sheets/049/9/918.pdf

Merci à tous pour ces renseignements ! Si l’un d’entre vous avait l’utilité de cette cellule - pour restaurer un projecteur de cinéma, par exemple - je me ferais un plaisir de la lui offrir.

Bonjour,

j’ai quatre projos 16 mm sonores, pas jeunes mais tous à photodiode, donc il faut des anciens projos

Michel…