potentiomètre avec prise médiane

Bonjour ,qui peut me dire a quoi peut servir sur le potentiomètre du sonora élégance 10 ,la cosse médiane a la masse elle se trouve sur le milieu a l’opposé des 3 contactes classique?,j’ai reçu un potentiomètre pour le changer ,mais si cette prise sert a quelque chose ,je ne suis pas prêt de trouver un similaire ?
jak

Bonjour. Sur le Net c’est expliqué, suffit de taper ‹ Potentiomètre à prise médiane ›. :unamused:
astuces-pratiques.fr/electr … mplacement

Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous ,
1er c’est un vulgaire poste radio des années 56 ,donc aucune stéréo
2em ,cette sortie est bien a la masse par un fil ?,j’ai câblé en volant le nouveau potentiomètre d’un MO,il fonctionne très bien sans ce fil ,alors a quoi il servirait ???
JAK

Que le potard (ampli mono) ou les potards (amplis stéréo) à prise médiane soient installés, le principe reste le même. :laughing:
Ce genre de potentiomètre existait avant 1956.
C’était fait pour modifier la réponse en fréquence BF jusqu’à un certain volume, réglé par le potard du même nom. Nullement nécessaire d’en remettre un.

Bonsoir
Ces potentio à prise intermédiaire, elle ses situe au environ au 1/3 de sa valeur, sont plutot destinés à une correction dite « physiologique » chez certains constructeurs, le rempacement par un mdèle simple en supprimant ce montage la différence n’est pas très très importante .
Cdt
Roger

Merci de vos réponses,j’ai fait l’essais avec un potentiomètre que m’a envoyé mon ami Gilles M ,en théorie d’un MO 2, log ,il fonctionne bien ,mais la plage de réglage et critique , il réagi trop rapidement ,me laissant peu de plage de réglage, il est bien marqué ,1 MO LOG CB.alors que l’original est de 1 MO 5
jak

Bonjour
Il faut bien vous rendre compte que tous ces potentiomètres dont la mesure ne correspond plus à la valeur notée sur le boitier sont complètement usés et bons à jeter
pourquoi ne pas simplement acheter un 500K ou un 1M neuf ?

Bonjour,ce potentiomètre ,est considéré neuf ,il n’avait jamais été soudé les cosses étaient vierges ,et ayant eu une mésaventure négative avec un de nos dernier vendeur parisien avec un soit disant potentiomètre de 1MO soit disant log ,je suis devenu très méfiant sur les productions actuelles ,a moins que le montage de ce poste soit très critique ,et qu’il me faille trouver exactement la valeur de 1,5 M O ?
jak

Bonjour,

« … il est bien marqué ,1 MO LOG CB »

« courbe C » = anti-log : ne convient pas du tout pour le réglage du volume.

« Courbe B » = log : pour réglage volume.

Mais « courbe CB » :question: :question: :question:

Cordialement : jcj

Alors petit rectificatif,j’ai repris ma loupe d’Horloger,a la relecture ce la pourrait etre 1 MO LOG et C 8 au lieu de C B
amicalement
jak

Il est quand même simple de mettre le potar à mi-course et de mesurer la résistance entre le curseur et les extrémités !

  • Si les 2 valeurs sont approximativement égales : potar LIN
  • Si la R entre curseur et masse est très inférieure à la moitié : potar LOG adapté au réglage du volume
  • Si c’est le contraire, c’est un potar antiLOG non adapté

Quant aux potars neufs de 60 ans, on peut douter de leur bon état… :wink:

Pierrot il ne faut pas tout jeter j’en ai qq uns de neufs de plus de 60 ans et ils sont en bon état, ceux dont j’ai un doute avec des inters en plastiques pour ces modèles…

Salut a tous ,alors surprise de taille ,je n’avais pas essayé une seule chose sur le potentiomètre d’origine , tout bêtement de retirer le fil qui va sur la prise médiane ,et la le poste réagis normalement ,et quand je remet le fils ,le son retombe ,alors c’est quoi cette affaire ,comme je n’est pas le schema ,c’est incompréhensible,un mauvais montage de l’époque ,tous les avis sont bon ,quand a moi il restera tel quel,il va retrouver sa boite ,il a un oeil neuf non ,mais qui fonctionne,et je réfléchirais a mon petit chinois ,mais pour l’an neuf!
JAK

Comment as tu pu brancher un fil à une borne qui n’existe pas :open_mouth: :open_mouth:

c’est quoi ça ???le fil a été enlevé
P1040521.jpg

On ne devrait pas laisser des trucs aussi dangereux dans des mains inexpérimentées…
:laughing: :mrgreen:

voila tout est résolue ,et terminé voir plus haut dans la présentation de fin de travail ! :smiley:
jak