Tableau d'appel acajou vers 1910 aide fonctionnement ?

Donc soit il y a un problème d’équilibre des palettes indicatrices, soit les armatures mobiles doivent être aimantées et doivenr rester collées de chaque côté au noyau de a bobine après la fin de l’impulsion, je ne vois que cela …

D’accord, je vais tenter de placer un petit morceau d’aimant sur le côté de l’aiguille pour voir le résultat et je vous tiendrai au courant.

Merci à tous !

DSC00032.JPGje me permet de vous envoyer une photo de mon tableau d’appel
mon grand pére était hotelier dans les Hautes Alpes et a ouvert son hotel vers 1900
c’etait le tableau d’appel des chambres le principe a l’air semblable au votre !

Bonjour,

Très beau également ! Avez vous une photo de l’intérieur pour voir le mécanisme avec les bobines et les aiguilles ?

Pour Jean Claude : mon cerveau fatigué vient de connecter sur votre idée pour l’astuce mécanique. En ayant nettoyé, j’aurai pu enlever effectivement une graisse ou un amalgame un peu épais qui bloquait en position gauche ou droite… Effectivement au départ, la partie mécanique des aiguille était plus noire.

Ca demande reflexion sur quel produit mettre…

Bonjour
Peso j’ai déjà vu ce genre d’afficheurs dans mon enfance à la campagne effectivement pour des petits hôtels et aussi dans les grandes maisons de maitres…Il ne me semble pas que l’afficheur ai un mécanisme de maintien C’était une époque où les gens de maison restaient aux cuisines pour lessive, repassage, confection de plats divers…Et quand la sonnette tintinnabulait…ils devaient regarder quel voyant était activé et filaient vite fait prendre les ordres…
Depuis, nous avons inventé les répondeurs robot d’appels…Mais ça fonctionne BEAUCOUP moins bien forcement. :frowning:

De par sa construction visible et les schémas disponible on voit très bien que ces tableaux indicateurs ont un « effet mémoire » et gardent l’indication du nº appelé jusqu’à ce que l’on appuie sur le bouton reset.

Il y a plusieurs types de consruction, soit avec un restet électrique au moyen d’une seconde bobine comme ici, soit avec un reset mécanique par un système de tringleries.

Bonjour
c’est vrai que j’aurai du penser a faire une photo de l’interieur de mon tableau !ce sera fait dans une quinzaine de jours
Cordialement

Voici l’explication qui est donnée au sujet des tableaux indicateurs par H de Graffigny dans le livre « L’'Élecricité à la maison » publié chez Larousse :

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

On voit donc clairement selon la description que les aiguilles des voyants doivent êtres aimantées, qu’elles perdent leur aimantation avec le temps, ce qui fait que selon la description ce genre de tableaux indicateur et délicat et sujet à dérangements dans le temps du fait même que les aiguilles perdent leur aimantation.

Bonjour,
Dans le film de Bunnel que l’on a vu ces jours ci " Journal d’une femme de chambre" on voit une scene dans laquelle cet instrument est utlisé
Le systeme fonctionne par impulsion , appel memorisé, et est acquité à la base par un bouton pousoir
Ce qui est traduit par mon schema en logique cablée
Bonne journée et bonne vision de ce film culte
Sylvain

bonjour

réalisé par Luis Buñuel :slight_smile:

Et oui,
le clavier américain que j’utilise rend pardonnable la faute d’accent mais pas cette double consonne.
Merci et toujours content de savoir des personnes intéressées par « Le charme discret de la bourgeoisie » etc
Bonne journée
Sylvain

Pour nous, le poste de radio : « cet obscur objet du désir » ! :smiley:

Bonjour
comme promis voici l’interieur de mon tableau d’appel
pas sur que je le remette en route surtout que toutes les fils de liaisons
ont disparus ,il ne reste plus que quelques sonnettes ca et la dans la maison
tableau d'appel.JPG

Merci pour la photo, et aussi pour la référence du film, j’ai pu le voir, voici l’extrait en question :
https://streamable.com/ii0l0
J’ai quant à moi fini ma restauration, je suis assez content. J’ai mis en place de quoi simuler le fonctionnement du tableau avec une sonnette et des boutons poussoirs. Voici deux photos.

J’ai toujours un problème de maintien des aiguilles mais il faut que je trouve les bons petits aimants pour qu’ils collent un peu mais pas trop à la bobine.

Un autre problème moins compréhensible, c’est que, malgré le fait d’avoir gardé scrupuleusement le même câblage, le fonctionnement est inverse (rond rouge au reset et blanc à la sonnerie). Je vais peut-être inverser les connexion de toutes les bobines mais bon c’est dommage… (car je ne peux pas juste inverser le + et le -, ça ne colle pas avec la sonnerie après)

Bien cordialement, Nicolas
Tableau.jpg
fonctionnement.jpg

Super en tous cas: chapeau :exclamation:

A +.

Que voulez-vous dire par là, essayez déjà de croiser le + et le - de la pile, il faut voir si l’aiguille de la palette est attirée par la bobine alimentée en courant ou répulsée par la même bobine.

Pour la sonnerie, le fait d’inverser les connexions + et - de la pile n’a aucune importance sur son fonctionnement du fait qu’elle ne comporte pas d’aimant permannent, contrairement aux aiguilles aimantées des palettes de votre tableau d’appel.

Bonjour

mettre le rond rouge coté gauche de la palette, peut-être ???
à moins que se soit les palettes d’origines

Clt :slight_smile:

Bonjour à tous !

J’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par aboutir.
En fait, tout c’set résolu en même temps :

  • J’ai bien inversé le + et le - de la batterie ce qui a permis le reset dans le bon sens. Ce qui me génait c’est que ça ne correspondait pas avec les indications Z et C gravées mais je fais l’hypothèse que ça avait été câblé à l’envers dès le départ (les branchements extérieurs n’étaient plus là… (et oui une autre solution aurait pu être d’inverser les ronds mais je voulais garder la configuration originale…)

  • Enfin j’ai placé de petits aimants au bout des aiguilles (voir photo ci-dessous) ce qui permet à la fois le bon fonctionnement lors de l’appui des sonnettes et en plus le maintien des cercles rouges (l’aimant « colle » au fer de la bobine) en attendant le reset, pareil dans l’autre mode de fonctionnement)

aimants.jpg

Voilà le résultat en deux vidéos (boîtier fermé puis ouvert) :

https://streamable.com/5vtqz

https://streamable.com/ksm7c

En tout cas, merci à tous pour ces échanges très intéressants. Pour les acharnés, j’ai encore quelque chose qui me chiffonne. Je m’attendais à une sonnerie continue (comme dans l’extrait du film de Buñuel plus haut, mais j’ai juste un ding, comme si le va-et-vient des lames ne fonctionnait pas, juste une seule attirance.

J’ai pourtant bien rénové la sonnette. Est-ce qu’elle n’est pas sensée fonctionner en 6V ? Ou alors une des deux bobines est HS et donc il n’y a pas le va et vient et juste un seul ding au collage-relachement ?

Amicalement, Nicolas

Bonsoir,

Très bien la démonstration, en principe Zc devrait être le - de la pile et C le + de celle-ci …

Pour la sonnette, il y a peut-être un problème d’isolement entre la vis platinée de contact et le châssis sur lequel est fixé l’armature vibrante ou trembleur, lorsque la palette du trembleur est attirée, il faut que le contact se coupe sur la vis platinée ce qui fait cesser l’attraction du trembleur qui revient contre la vis, puis est attiré de nouveau, et ainsi de suite, etc …

Si lorsque la palette du trembleur est collée contre l’électroaimant le contact se fait toujours par le moyen de la vis platinée c’est qu’il faut régler la vis platinée.
Si le contact ne se fait plus par la vis platinée mais que l’électroaimant tire toujours c’est qu’il y a un problème d’isolement de la vis platinée et de son support par rapport au châssis qui supporte électroaimant et trembleur qui est normalement isolè par un jeu de rondelles isolantes en carton ou bakèlite.

youtube.com/watch?v=o8fJ4euWj2U

Bonjour,
C’était exactement ça : en remontant la sonnerie après la restauration, j’avais oublié une petite rondelle isolant le châssis. Tout est donc opérationnel avec une plus jolie sonnerie !

Voici donc deux liens vers les vidéos coffret fermé et ouvert pour bien terminer la discussion avec le fonctionnement final !

streamable.com/c5viz

streamable.com/vq5fm

Merci à tous pour votre aide précieuse et à bientôt sur le forum !

Nicolas