lampe (?) étrange McMurdo

Bonjour,
En triant mes caisses de tubes je suis tombé sur une lampe - du moins je suppose que c’en est une - gainée non de métal mais de PVC gris, simple cylindre, pas de téton, culot octal, aucune indication de type, seulement la marque : McMurdo et la mention « british made » sur l’embase. A l’ohmmètre, je trouve une continuité (filament ?) entre les broches 2 et 8, et rien nulle part ailleurs. Ce serait donc bien une lampe. Je l’ai probablement démontée voici presque 20 ans dans un spectro ou un PHmètre de labo de chimie qui partaient à la poubelle. Quelqu’un connait-il cette chose étrange ?

Ça pourrait être un ersatz de redresseuse octal, fait de 2 diodes au silicium, ou bien encore une enceinte thermostatée pour quartz, un relais ou une tempo de HT comme sur les oscillos Tektronix genre 545, ou encore une bidouille quelconque…

Pour en savoir plus, il va falloir ouvrir la chose ! :wink:

photo ?

Merci à Pierrot du 82. Je crais que l’ouverture ne signe la mort de la chose. Le cylindre de PVC est solidement collé. Pour Mur Rémy, j’essaie d’envoyer une photo, mais sur dropbox ça n’a pas l’air d’être compris par la syntaxe du forum !

https://www.dropbox.com/preview/Radiofil/20181005_103735-red.jpg?role=personal

Bonsoir,

Pourquoi compliquer, mettez la photo directement dans le forum, au moyen de l’onglet « ajouter fichier joints » c’est beaucoup plus simple à visualiser.

20181005_103759-red.jpgPassque j’avais pas vu l’onglet !

bonsoir
ça sent la confection maison …

un coup d’ohmmetre entre les connexions plaque habituelles et la cathode ?

Bonjour,

un coup de scie pour autopsier tout simplement

Michel…

Bonjour,
Peut-être un coup de décapeur thermique ? Le PVC se ramolli facilement et va peut-être se décoller ?
Yannick

Bonjour,

Il est facile d’identifier des diodes silicium avec un multimètre.

Par expérience, j’ai déjà vue avec des prises OCTAL :

  • condensateurs chimiques
  • vibreurs pour appareils portatifs ou voiture

Ca doit être identifiable avec un multimètre sans tout casser ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Quand on regarde la découpe à la base du tube PVC, on se dit que c’est forcément un montage amateur…

Et comment est-ce à l’autre bout du tube ?

exacte Pierrot, tu a un oeil de lynx ,on voit bien que le tube est un rajout ,grace aux rayures du trait de scie !
jak

Bonjour,

oui, mais métalliques, pas en PVC

Michel…