Questions condensateurs.

Bonjour, pouvez-vous me dire de quand date ces condensateurs electrolytiques?

2018-10-14 07.20.59.jpg

Une autre question, concernant les condensateurs marqués en cm, est-ce que cela correspond a une valeur physique mesurable en cm? genre référence de plaque de x cm2 séparées de xcm?
Merci!

Pour vos condos, probablement années 50’-60’…

Vous pouvez essayer d’analyser le DATECODE qui figure sur le condo, du style semaine-année.

Pour le cm, c’était une unité du système CGS aujourd’hui abandonné au profit du MKSA qui a dû encore évoluer.

Aucun rapport direct avec les dimensions physiques, un cm = 1,11 pF.

D’accord, merci Pierrot :slight_smile:

Dans la pratique et avec les tolérances des condensateurs, on dit que 1 cm est égal à 1 pF, cette précision est largement suffisante en ce qui comcerne les anciennes radio a tubes.

Oui j’avais vu mais je ne sais plus sur quel site ?. J’ai imprimé pour me faire une farde avec tout ce qui concerne la tsf: les schemas, les datasheets des tubes et les codes couleurs des anciens condensateurs…
Je me posait la question de la valeur cm par rapport a la mesure physique :bulb:
Bon dimanche :wink:

Bonjour,

C’est quoi une farde ??

Un classeur. :slight_smile:

C’est pourtant un mot bien français, pas un belgicisme…

Pas une carabistouille ! :wink:

Et des rawettes des tchinis des brollis :mrgreen: bon pour l’orthographe je ne suis pas sûr

Bonsoir
oui c’est un classeur:

on dit aussi une « farde » de cigarettes en Belgique, « cartouche » en France

" En Suisse, on emploie le mot fourre (féminin). " C’est logique ! Bon, OK je sors ! :smiley:

si il y en a une dans les syteme de mesure ELS ( qui a precede le CGS plus general) qui a trait a l’electrostatique les capas sont calculées a partir du diametre en Cm de spheres isolées dans un espace infini vide de tout corps

dans le systeme electrostatique le volt valait 300V de nos volts actuels et le courant était exprimé en Biots ( qui équivalait a 3 A) d’où le 1.11 entre les Cm et les picofarads resultant de l’apparition du terme 1/9 ( produit volt par intensite exprimant l’energie stockée dans la capa)
si mes souvenirs sont exacts car j’ai eu au debut de mes etudes un vieux prof d’electrostatique qui nous avait relaté l’historique des ces unites et leurs origines et cela date de maintenant 50 ans……