recherche schéma réela Ouragan 56

Bonjour,
Je recherche le schéma du poste suivant:
doctsf.com/grandlivre/fiche … 537&ori=ps

Ps: ce schéma n’est pas sur docts, ni radiomuseum ni dans la schémathèque radiofil

Merci pour votre aide.

Amicalement

Bonsoir.

Malheureusement, on ne trouve pas de schémas chez REELA, les seuls disponibles ont été relevés par collectionneurs- dépanneurs comme nous.
C’ est un adage bien connu de nous tous: « chez REELA: pas de schémas ».

A +.

Bonjour Gilles,

Je m’en doutais un peu…

C’est un montage hyper classique avec des tubes classiques. J’ai trouvé un schéma approchant.

Cela fera l’affaire car c’est à but pédagogique pour expliquer à un élève comment fonctionne son poste (ou pourquoi il ne fonctionne pas!) lors d’un prochain stage dépannage organisé par les Radiofilistes de l’Isère.
Nous n’avons pas besoin du schéma pour dépanner…du moins je crois

Merci

Bonjour,
Je pense que Reela avait à peu près la même technicité que n’importe quel petit constructeur local et se contentait d’assembler des composants selon des schémas-type, c’est sans doute pour ça qu’ils n’éditaient pas de schémas. :wink:

Reela n’était pas un petit constructeur, ils produisaient pour beaucoup de marques telles que Manufrance, Nogamatic et même Océanic et leurs propres marques Reela, Arayla et sans doute d’autres…

Ils ont même construit des téléviseurs à transistors mais n’avaient pas de réseau de revendeurs attitrés et produisaient peu de documents de SAV…

réela rue du poteau a paris ,j’y ai emmené des postes de chez eux pour le dépannage par mon premier patron de l’époque ,et en métro svp!
jak

Bonjour,

J’espère qu’il n’y avait pas trop de postes de télé à transporter en métro!En tous cas, c’était une sacrée aventure.

Dans les années 50,Reela avait même fait imprimer des anneaux de couleur pour identifier la valeur des condensateurs papier sous verre ce qui devait faciliter le travail de ses monteurs câbleurs mais pas toujours, une bonne cinquantaine d’années plus tard, celui des dépanneurs amateurs…

A bientôt.

Patrick.

pas télé quand même uniquement des postes radio ,les télé de l’époque étaient lourdes que je n’aurais pas fait 10 mètres avant de m’écrouler! :slight_smile:
jak

Je n’ai pas dit que c’était un petit constructeur (en terme de volume) mais que leur technicité (bureau d’études) n’était guère supérieur à à celle d’un petit constructeur.
On chercherait en vain de l’originalité dans leurs schémas et je ne pense pas qu’ils aient beaucoup de brevets (en tout cas électroniques) à leur actif.

Je pense que leurs schémas venaient en grande partie de leurs principaux fournisseurs de composants (Orega, RTC etc) …