Embase Octal Britannique

Bonjour à toutes et à tous

Je voudrais connaitre la différence de cotes qui existe entre une embase Octal européenne classique et une embase Octal Britannique .
Merci de votre aide

Il me semble que l’embase classique octale est américaine mais… :wink:

Bonjour,

J’ai écrit « Octal européenne classique »
Effectivement, elle est peut être américaine à l’origine, mais ce n’est pas la question …!!!

Bonjour
On en parle ici : vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=67877

Bonjour,
Merci à F6CER pour sa réponse.

Il n’y a pas grande différence de cotes, mais l’une ne peut remplacer l’autre
Avec ça, je dois m’en sortir

Bonne journée

Michel

Bonsoir Michel ainsi qu’aux Amis présents,

Ci joint copie de la notice de l’un de mes lampemètres qui indique les différences (non cotées) entre les deux
supports OCTAL.

Au plaisir de te lire Michel et Amitiés à Tous. Cordialement. B. THOMAS
note.jpg

Bonsoir à tous,

Merci à Bernard pour sa réponse qui complète très bien les infos collectées sur ce forum

Michel Perraudin

Bonsoir,

Voir ici en.m.wikipedia.org/wiki/Tube_socket et le tableau en bas de la page, socle connu sous le nom de MO Octal crée par la MO Valve en 1938 qui regroupe les fabricants anglais Marconi Osram Mazda.

Les différences sont selon la page wikipedia :

Octal normal : Broches sur un cercle de 17.45mm, 45º entre les broches, détrompeur de 7.8mm.
Octal MO : Broches sur un cercle de 18.5mm, 55,5° entre les broches 1 et 8, 43,5° entre les autres broches, détrompeur de 8.7mm.

Bonjour !
Merci également à Henri-Louis Jeanmonod qui m’a fourni ce lien Wikipédia également très intéressant.

Es-t-il possible mécaniquement d’enficher une lampe octal dans le mauvais support octal ? (en confondant le support américain et le support British )

Bonjour Michel et les Amis présents,

Je viens d’essayer d’entrer une 6E8 (octal classique) dans le support MO de mon lampemètre et rien à faire
ça ne rentre pas. Même en forçant !
Je ne peut pas tester l’inverse n’ayant pas de lampe british …
Sur mon lampemètre (CENTRAD 752) un bouchon amovible évite toute erreur.

Au plaisir de te lire Michel et amitiés aux Amis du forum. Cordialement. B. THOMAS

Bonjour!

J’ai posé cette question apparemment naive car j’ai quelquefois des difficultés à enficher des tubes Octal
classiques dans une embase Octal également classique (pas de GB) et me suis donc demandé si, dans mon stock de lampes Octal, il n’y en aurait pas quelques-unes avec culot Octal GB
Le doute est levé ! C’est vraiment différent …
J’ai commandé sur Ebay une embase Octal GB et je ferai un adaptateur pour mon lampemètre .

Merci Bernard !!

Bonsoir à tous

Il faut que j’arrive à 86 balais pour apprendre qu’il y avait des supports octales différents, il est vrai que les anglosaxons ont horreur du système métrique…

Bonjour,

Embase crée par Mazda et souvent appelée Mazda Socket.
r-type.org/exhib/aaa0373.htm

Pour tubes PEN25 PEN45 PEN44 etc…

Impossible de se tromper avec l’octal US, le centreur / détrompeur du Mazda socket est bien plus gros.

PEN 383 -4.jpg

C’est vrai mais est-ce que le support octal classique a été défini en dimensions métriques ? N’est-ce pas un support d’origine US ?

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses que je n’espérais pas si nombreuses et précises.

Pour clore le sujet, et ce que j’ai appris par toutes ces réponses:

Effectivement, le diamètre du trou central est plus gros sur l’embase octal GB8
Un tube en octal GB8 ne « rentre » pas dans une embase classique (IA)
De plus, sur une embase GB8, l’intervalle entre les cosses 1 et 8 est plus grand que l’espacement entre chaque autre cosse.

Je cesse de suivre ce sujet

Merci

Pourquoi faire simple, ergot central détrompeur + espacement plus grand entre les broches 1 et 8…

Deux détrompages, bretelles plus ceinture ? :mrgreen:

Justement pour compliquer, l’art de compliquer les choses est un grand art …

Les constructeurs britaniques ne voulaint pas que des lampes équivalentes américaines ou continentales puissent êtres utilisées en remplaçement sur leurs récepteurs …

Bonjour,

Ils avaient certainement dans l’idée d’imposer cette embase au niveau industriel (ce qui permettait au passage de ne vendre que leurs tubes à ces mêmes industries.)

Mais c’était trop tard. L’octal US existait déjà et était largement employé, le besoin de compatibilité / interchangeabilité et la miniaturisation rapide des tubes… tout cela à fait que cette embase est devenue obsolète très rapidement.