Point de fonctionnement KT66 SE triode.

Bonjour à vous tous !

Je suis actuellement dans la construction d’un ampli hifi à tube µfollower 6SN7/KT66 SE triode. L’ampli est presque terminé mais j’ai du changer les transfos de sortie car lors des tests de bande passante au scope en sinus et au signal carré ceux-ci se sont avérés très décevants et cela s’est confirmé lorsque j’ai pu obtenir les caractéristiques techniques sur le web après une longue recherche. Ces transfos sont conçus pour une puissance de 10W mais la bande passante de ces derniers démarre à 50Hz pour se finir à 15KHz. Donc pas terrible pour un ampli à vocation hifi. De ce fait j’ai acheté Une paire de TRS chez TSM. La puissance de ces transfos est de 30W en SE avec une bande passante de 20Hz - 20KHz (c’est déjà mieux) avec une impédance au primaire de 2.5K? pour une charge de 8? au secondaire. Il sont pourvus de plusieurs prises UL 20 et 43%.
J’ai choisis le point de fonctionnement suivant avec Ia=66mA comme courant de repos.

  • Résistance du primaire : 412?
  • Haute tension = 325/335VAC. Je choisis la valeur moyenne de 330VAC.
  • Chute de tension au travers du primaire du TRS : U=RxI : 412x0.066=27.19VAC
  • Ua = 303VAC. Je vais arrondir à 300VAC.
  • Ug1=-25V.
  • Rk=Ug1/Ia : 25/0.066=378.78? donc une Rk de 390? devrait convenir.
    Est ce que ce point de fonctionnement vous semble correct ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Cordialement.
    Eric.
    KT66 TRIODE copie.jpg

Aje pense qu il faud reduire ug1 vers -15 ou -20v

Bonjour,

Comme il doit s’agir d’un montage en single, j’aimerais connaître le nombre de spires du primaire, et l’épaisseur de l’entrefer ?
JJG

Bonjour tout est la :
frank.pocnet.net/sheets/086/k/KT66.pdf

Bonjour,

J’ai complété votre schéma avec la droite de charge à 2,5 kOhm.
Le point de repos n’est pas tout à fait au milieu de la droite de charge. Il faudrait diminuer un peu le courant de repos pour gagner un poil de puissance.
La puissance maxi correspond à une tension crête à crête de 250 V (variation entre les points A et B), soit 125 V crête, soit 88Veff, soit une puissance de 88²/2500 = 3 Watts (pourquoi un transfo de 30 W ?).

Cordialement : JCJ
KT66 TRIODE-1.jpg

Bonjour à vous tous et un grand merci pour vous réponses

Les transfos installés initialement ont une taille réduite et une bande de fréquence étriquée : 50Hz - 15KHz. J’ai pris des transfos avec une puissance plus élevées (30W saturation tôles) et surtout capable de passer correctement le 20Hz jusqu’à 20KHz (Noyau magnétique plus gros). Voici le lien pour ces transfos.
https://ampliatubes.fr/transfo-de-sortie/22-transfo-de-sortie-pour-1-el34-ou-6l6-ou-5998.html

En ramenant le courant de repos vers 60mA, je ne devrais pas être trop mal, ce qui me fait une Rk de 430? et une dissipation plaque de 18W. Je devrai être dans les clous ?

Cordialement.
Eric.

Bonsoir Eric,

Pourquoi ne pas respecter les données constructeur (GEC) que l’on trouve très facilement en câblage triode ?

Sous 400VDC (et non AC !), tu peux tirer environ 5W BF. :smiley:

Tu suis ces données et tu auras tout bon. Ils sont nés avant nous…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses ! :smiley:

Mon alimentation HT ne délivre qu’après filtrage 325/335VDC, il y a 2 lignes de filtrage après le condo de tête.
Voici son schéma.

Cordialement.
Eric.

Voici le schéma de l’ampli avant remplacement des transfos.
AMPLI 6SN7-KT66.png

Bonjour
Diable , que de fusibles ! et les filaments référencés à plus de 200V vont faire un beau feu d’artifice

Impressionnant, surtout le filtrage, un total de 1800 µF chargés à 350 V… pour un ampli de 2 fois 3 Watts :open_mouth:

De quoi fonctionner pendant un bon quart d’heure en cas de coupure secteur !

Mais il faudra chauffer les filaments au gaz… :mrgreen:

Bonsoir

je ne pense pas que la GZ 34 apprécie 3600 µf de filtrage.
vous ne passez jamais au push ?

Bonsoir a vous tous !

La cathode du tube 6SN7 de l’étage supérieur du µfollower est portée à un potentiel de 218VDC, donc j’ai polarisé le filament du tube 6SN7 de l’étage supérieur à 240VDC afin d’éviter le claquage du tube. J’ai utilisé les 2 triodes du même tube pour cet étage (stéréo).
Voici le schéma ainsi que la doc de l’étage µfollower.
Cordialement.
Eric.
mufollowerdistortion.pdf (113 KB)

Oui c’est vrai surtout sur le condensateur de tête ou celui-ci est de 47µF (la valeur max du condo en tête de filtre est de 60µF d’après les datas de la GZ34) mais après les selfs, il n’y rien de spécifié…

Cordialement.
Eric.
GZ34.pdf (681 KB)

Bonsoir,

Effectivement Eric, seule la capa en tête compte, mais en sortie de filtre, après la self de filtrage, une 100µF est largement suffisante, surtout avec une lampe de sortie en classe A dont la consommation reste pratiquement constante !

Mais un push-pull de triodes, style Williamson, reste imbattable en puissance (raisonnable) et surtout en distorsion, même sans contre-réaction !

Pour moi, c’est un push d’EL34 en triodes, en classe AB1, faciles à trouver et qui me sort 15 très bons watts. Que demande le peuple ? :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Power et circenses ! :wink:

Bonjour à vous tous !

J’ai déjà un ampli push-pull d’EL34 2x40W tout neuf acheté en 2006 et qui a en tout a peine fonctionné 10h. Cet engin dégage énormément de chaleur et que je n’exploite pas du fait que ma pièce d’écoute est très petite : 16m2. Je ne sais même pas si je vais le gardé. Dans mon cas, un SE est largement suffisant mais un bon SE a triodes et la KT66 fait merveille dans ce domaine. Pour en revenir au sujet, l’ampli est construit et a déjà fonctionné durant plusieurs heures, le problème est que je n’avais pas pris les bons transfos de sortie. Cela est chose faite maintenant. L’ampli est en 2 parties (alimentation séparée).
Voici une photo de l’ampli en fonctionnement avec les mauvais TRS.
Bonne journée à vous tous !
Eric.