Identification TSF

Bonjour,
je suis en pleine restauration d’un poste mais j’aimerais en connaitre un peu plus .le poste est en assez bon état général mais j’aimerais le restaurer complétement.
voici les lampes présentent : 6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, 6X4 ET 6AF7
Pourriez-vous m’aider à l’identifier?

merci d’avance pour l’ aide que vous pourrez m’apporter .

J’ai oublié de vous joindre les photos!
20180225_191107.jpg

Photo 2
20180225_191126.jpg

Bonjour,
Une vue arrière du châssis serait la bienvenue :unamused:
J-F.

Bonjour J-F,

Voici la vue du châssis.

Tony
20180226_211742.jpg

Bonsoir,

voir ici des modeles approchants
Même jeu de lampes, 4 boutons, horizontal

doctsf.com/grandlivre/preselection.php

Remy
id.JPG

Bonjour,
Avant tout il me semble urgent de changer la position du cavalier sur le transfo d’alim.

Bonjour Jean-Pierre,

Par sécurité à la 1ère mise sous tension, j’utilise un transfo d’isolement 220/110.
Sacré coup d’oeil l’expert !

Et au passage merci Remy pour ce lien que je ne connaissais pas . J’avais bien trouver des modèles s’en rapprochant mais sans concordance avec le type des lampes.

Tony

Bonjour à tous.

A voir le transfo d’alimentation, la forme du sélecteur de tension me rappelle les transfos
utilisés par Océanic.

Simple remarque.

crilemans.

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé une ressemblance sur un poste. il s’agit du Grammont 5216.
Y aurait-il une bonne âme charitable possédant le schéma de celui-ci?

Pour information, après remplacement des condensateurs chimiques, le poste a été alimenté.
Pour le moment, les lampes chauffent et le on entend le HP ronronné. Pas de réception pour le moment et seul l’œil magique ne fonctionne pas.

Bonne journée

Bonjour.
Vous avez changé quelques capacités chimiques, pensant qu’en faisant cela, le récepteur allait repartir comme quand il était neuf , en sortie d’usine dans les années 50.
Votre appareil n’a pas loin de 70 ans, tout les composants, sont à mesurer, pour voir s’ils n’ont pas trop variés. Voyez déjà les résistances agglomérées au carbone, vous aurez des surprises. Quand aux condensateurs de liaison ou de découplage au papier, commun à cette époque de fabrication, il faudrait penser à leur donner une retraite méritée, dans une poubelle.
Pour des lampes à vide aussi vieilles, un passage au lampemètre est la première chose à faire afin de contrôler leurs pentes et leurs vides.
Votre récepteur doit avoir les circuits HF déficients. Il n’y a pas que l’œil magique qui est en panne !
Avec vous fait des mesures de BT et HT, aux différents points du circuit de votre RX ?
Anodes, écrans, cathodes …
Vous prendriez la route avec une 4CV Renault d’après guerre, pour faire 1000 km en mettant simplement un jeu de 4 pneus neufs, et sans faire rien d’autre ?
Une radio est pareille. Toutes les pièces doivent être contrôlées, une grande partie devra être remplacées de toutes façons.
GRC-9 # 918  08.JPG
Je vous mets en photo un récepteur ondes courtes GRC-9 en cours de remise en état. Vous remarquerez toutes les capacités de 10nF (les petits parallélépipèdes blancs) remplaçant les originaux au papier. Ainsi que le potentiomètre double de gain BF et quelques résistances neuves. Ce n’était que le début…

Bonjour Pascal,

Je ne comprend pas le but de ton message. En aucun cas je prend cette restauration pour de la rigolade.
J’ai été un peu fainéant dans mon paragraphe" Pour info". Bien sûr que tous les composants ont été mesurés. Les condo papier et au goudron ont été remplacés.
La seule incertitudes et méconnaissance que j’ai concerne la technologie de l’époque dont les lampes.
Si je post sur ce forum c’est pour bien évidemment obtenir de l’aide et des informations de connaisseur et passionné qui je suis sur prendront plaisir à m’orienter!.
Je ne cherche qu’à partager et apprendre, même si aujourd’hui je partage peu puisque je débute sur cette technologie.
Bonne journée.

Bonjour,J’ai tro

Je ne comprends pas l’approche de Pascal car le remplacement de tous les composants défectueux me semble fastidieux avec un risque important d’erreur de valeur ou de connexion. Puisque votre poste s’allume et ne fume pas c’est déjà bon signe. S’il ronronne vérifier d’abord si la BF fonctionne (position PU), s’il ronfle à la fréquence de 50 hz remplacez les chimiques (probablement tube alu avec 2x16µF). Positonnez ensuite en GO (il n’y a plus d’émission en France sur PO) et n’oubliez pas de brancher un cable d’antenne (fil de 4 mètres)

Vous demandez un schéma pour votre information il est sur doctsf.com. Il y a de multiples schémas équivalents sur ce site:
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1 .
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Il est très rare de devoir remplacer tous les condensateurs , en général seuls les condensateurs de filtrage et le condensateur de liaison sur la 6AQ5 (finale) de valeur 20-50 nF sont à remplacer (C11 sur le schémas du Grammont). Si ce condensateur de liaison est défectueux le son est nasillard ou absent et la 6X4 (valve) sera détruite rapidement.

Suivez les conseils nombreux sur le net : radio-passion.pagesperso-orange. … ration.htm par exemple.

Postez une photo côté câblage pour que l’on vous aide à identifier les composants et ne mettez pas vos doigts n’importe où la HT est de 250-260V. En dessous il y a une fuite et ça pourrait fumer, au dessus l’étage final ne consomme pas.

Au plaisir de vous lire

Bonjour.
Vous avez raison, on se demande bien pourquoi les résistances données à 10 ou 20% à cette époque, ont besoin d’être remplacer si leurs valeurs dépassent largement cette tolérance. D’ailleurs pourquoi donner des valeurs et une tolérances sur ces résistances ?
Quand aux condensateurs présentant une résistance interne faible, il n’y a pas que le condo de liaison de la grille BF qui présente ce défaut, c’en est un parmi tant d’autre. Et les autres sont dans le même état. Où qu’ils soient soudés ces condensateurs papier vieillissent mal (découplage ou liaison)
Faire des erreurs sur la valeur ou le branchement, cela ne dépend uniquement que de la compétence du restaurateur.
Chacun a le droit de vouloir faire fonctionner un récepteur avec des composants défectueux.