poste tsf sonora 301

bonjour
je souhaiterai votre avis étant perturbé car je cherche à dépanner un poste sonora type 301 n°série 11914
il est d’origine avec un tanpon encre marqué contrôle final ! dont les lampes et le câblage ne peuvent avoir été modifiés ?
Et pourtant lampes / ECH42 /EF41/EF40/6AQ5/et 5Y3 . cela ne semble pas cohérent?
Le poste fonctionne , la sensibilité est acceptable mais le son est faible avec pas mal de distorsions .
qu’en pensez vous ?
cordialement
Michel

Salut Michel et à tous.

Ce SONORA 301: est-ce le modèle « calandre » ou le 301/B1 qui ressemble au 351 ?
De toutes façons, ces 2 modèles sont parus en 1948 et j’ ai des doutes que ce poste soit équipé de ce jeu de lampes (surtout la 6AQ5 !, les Rimlock: possible).

A +.

Il y a eu plein d’équipements différents en lampes chez Sonra, même des tubes rimlock avec une 6AQ5, mais ils n’ont jamais utilisé de EF40…

Essayez de monter une EBC41 à la place de la EF40, et votre poste marchera convenablement.

bonjour chers collègues
le carton arrière d’origine indique type 301 c’est tout
il n’y a aucune trace d’intervention sur ce poste au niveau câblage vu la couche de poussière et les rivets qui tiennent les support de lampes .
Par contre vous confirmez mes doutes au niveau des lampes , là des interventions ont pu avoir lieu , je supposais l’idée de pierrot du 92 et souhaitais vérifier le câblage de près dans ce bût .
Mais vos avis me sont précieux et toujours l’occasion d’échanger avec des confrères .
amitiés à tous en attendant d’autres remarques
Michel

Si une EF40 a été montée à la place d’une EBC41 d’origine, une ou deux diodes ont dues être ajoutées pour la détection et la CAG. Est-ce le cas ?

Bien sur que non !
Il manquait une lampe sur ce poste et quelqu’un a remis la première lampe qu’il a trouvée…
Ce genre de « découverte » est fréquent chez les postes trouvés chez les brocanteurs !

Ce qui est curieux c’est que ça fonctionne tout de même (même imparfaitement) avec un tube vraiment différent (je n’ai pas comparé les brochages toutefois).

Toujours pareil…!
Si Mr Martin daignait envoyer quelques photos ou un renvoi vers Doctsf…
Ca nous aiderais…
En réponse a la question de GillesM… :wink:

bonjour chers collègues
désolé mais je ne suis pas toujours derrière l’ordinateur pour pouvoir vous répondre immédiatement …j’apprécie vos réponses et vos expériences qui comme la mienne sont toujours complémentaires et précieuses.
Alors il y a bien une petite diode intégrée dans le câblage de cette fameuse lampe mais rien de logique dans ce câblage , il est vrai beaucoup plus proche d’une EBC41 que d’une EF40,cependant illogique . je vais relever la totalité du montage à partir de la première FI jusqu’à cette 6aq5 dont (le support est rivé comme toutes les autres lampes )

Pour notre ami 'Dubus " si j’avais la possibilité de faire une photo cela serait fait ce n’est pas la peine d’enfoncer le clou à chaque fois , après 40 ans de carrière en électronique j’en connais l’avantage… actuellement je ne peux pas matériellement …OK)
Le forum doit être une grande famille avec des échanges sympathiques et pas un défouloir à bientôt 76 ans , c’est toujours ma vision !
Dès que je peux je vous tiens informé ( j’ai deux petits enfants à la maison , c’est les vacances scolaires et la radio passera après! ai je besoin d’expliquer cela à certain ?
Pour mon ami Gilles c’est un 301 avec le carton arrière d’origine et entre la doc de doctsf /radio.tsf et les Dvd de radiofil il ya déja 5 schémas différents avec des lampes différentes pour le sonora 301 reste à voir sur Rmog.
merci à tous pour votre aide dès que j’aurais des photos vous les aurez ainsi que le schéma relevé…
mes amitiés radiofilistes à tous.
Michel

Bonjour à tous.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de participer . je viens seulement d’avoir la possibilité de vous envoyer des photos .

pour résumer , il s’agit bien d’un 301 voir panneau arrière les supports n’ont pas été modifiés .il reste la possibilité d’un changement de lampe et modifs du câblage ? pourquoi pas car les liaisons sur la supposée « être EBC41 ou EF40 sont suspectes » une fois enlevée la très grosse couche de poussière grasse qui recouvrait tout l’instrument .
Comme le supposait Pierrot ,il y a bien 2 diodes de rajoutées, sur un câblage légèrement différent de toutes les versions ressemblantes consultées ! et les montages typiques de ce type de lampes ?
deux résistances de 2.2mOhms et celle de 350Kohms qui alimentait la G2 de la EF40 étaient défectueuses. une fois changées tout est rentré dans l’ordre.
Pour notre ami Dubus ,je suis désolé de ne pas avoir pu envoyer des photos plus tôt mais je n’avais pas de possibilité mais en connaissant l’importance dans un tel diagnostique. j’espère que les photos seront suffisamment nettes
Je suis parti sur la base que ce poste fonctionnait avant cette panne ce qui était affirmé pas l’ancien propriétaire . j’ai donc cherché à comprendre avant de modifier le câblage suspect ! comme le suggérait l’un d’entre vous.
encore une fois merci pour vos aides et recevez mes amitiés radiofilistes
Michel

suite photos sonora de michel

Bonjour
A voir les adaptations métalliques entre les supports octal d’origine et les support miniature et rimlock simplement vissées sur le chassis , et le cablage un peu …original , Il semblerait que votre poste ait été très « retouché » il serait peut etre intéressant de revenir au montage d’origine si la pièce la plus délicate sur les 301 , le cadran , est en bon état
Bonne chance

bonjour à tous
le poste remarche correctement après avoir corrigé les différentes anomalies qui ont fait l’objet de vos remarques.
merci à tous
Michel

Ce n’est pas Pierrot mais moi qui avais formulé cette hypothèse :wink:
En tout cas l’appareil est en parfait état esthétique et j’ai rarement vu un carton arrière en aussi bon état après plus de 60 ans …

A cette époque s’il restait en stock des châssis prévus pour des supports octal alors qu’on avait décidé de basculer au rimlock on n’allait tout de même pas les benner.
Le coût de main d’oeuvre pour rajouter des adaptateurs n’avait pas grande importance à l’époque et il est probable que les lampes rimlock coûtaient moins cher que leur ancètre octal.
Je ne pense pas que quelqu’un se soit amusé après coup à remplacer tous les tubes octal par des rimlock.
Cela se faisait en dépannage pour un tube quand on ne trouvait pas l’original ou qu’on avait l’équivalent rimlock ou noval en stock pour remplacer un octal ou transco, mais pas pour l’ensemble du jeu de tubes.
Pour l’EF40 à la place de l’EBC41, c’est moins certain mais c’est aussi possible qu’il y ait eu une pénurie sur certains produits qui ait conduit à une modification (sans doute temporaire car une EF40 + deux diodes germanium coûtaient beaucoup plus cher qu’une EBC41 à l’époque).

Des diodes germanium devaient couter plus cher que le poste en 1952…

Cette « modification » est probablement très postérieure, même dans les années 60 une OA79 coutait le prix d’une lampe.

Bonsoir,

Un « Excellence 301 » tardif èquipé en rimlock, pourquoi pas … :wink:

Probable, peut-être qu’à l’époque de la modification on ne trouvait plus facilement des EBC41.
Ou alors le dépanneur avait des EF40 et des OA79 à revendre :wink:

bonsoir
merci à tous pour vos commentaires.
le poste remarche très bien avec EF40 et les deux diodes .j’ai fais quelques modifs mineures mais suis resté sur les premières bases
cordialement .
Michel