Identification: Poste TSF 4 lampes exterieures (années 1920)

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux radios anciennes, il se trouve que je viens de faire l’acquisition d’un poste TSF qui semblerait dater des années 20 et je souhaiterais en savoir un peu plus…
Il n’y a pas de « marque » apparente, juste une étiquette sous le poste ou il est écrit : TSF 4 lampes Série Z N°10654 2.
Je ne l’ai pas encore ouvert.

Voici quelques photos :


Lien vers la photo complète : http://vpictu.re/uploads/657e92fa1fdf0d750177fa5da53571fb1496282c.jpg

Merci d’avance pour votre aide.

Je viens de trouver ça :

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=8697&ori=ps

Ça pourrait y ressembler sur certains points !

Vous avez tout bon, c’est un Charron Bellanger.
Le votre est équipé de rhéostats mixtes pour lampes normales et micro, ce qui le distingue de celui du grand livre qui est équipé de rhéostats pour lampes TM, donc un peu plus ancien.
Jolie pièce. j’ai le mème en 3 lampes.

Merci pour votre réponse !

D’après vous ce poste serait donc légèrement postérieur à 1921 ? sauriez-vous me donner une date plus précise ?

Pour information, les trois petites lampes portent l’inscription : PHILIPS FRANCE - MINIWAT - A 409. Sur la quatrième lampe (plus grosse) il est écrit : PHILIPS FRANCE - MINIWAT - B 406 -(.24.)-
Ces lampes sont elles d’époque ?

Bonjour,

En principe peu de postes de TSF sont antérieurs à 1922-23, c’est le début des émissions regulières, la date de 1921 mise dans le GL me paraît un peu fantaisiste pour un poste du genre C-119 avec utilisant des selfs à broches sur manches orientables.

Comne dit par Eric Verdier, si ce modèle est prévu pour des lampes à faible consomation filament « Radio-Micro » (ou Miniwatt chez Philips) il doit être de 1924-25 environ, date de mise sur le marché de ce type de lampes.

Les lampes Philips qui l’équipent maintenant sont de la fin des années 20, mais ce ne sont pas celles qui étaient montées à l’origine.
Celles-ci pouvaient être des lampes dites « à pointe » à faible consomation avec un filament au thorium, le queusot de pompage pour le vide au sommet et le culot en métal nickelé, telles les « Radio-Micro » de Radiotechnique-Dario, les « 6/100 » de Métal-Mazda ou des Fotos « bleues ».

Super, merci pour toutes ces infos !

J’avoue que je trouve les lampes Foto bleues très belles… :blush: mais ça semple aussi assez cher et rare.
La priorité pour moi reste de trouver des selfs pour compléter le poste.

Bonsoir.

Si vous n’ habitez pas trop loin, il y a une bourse Radio à BONNEVAL (28) le Samedi 9 Septembre ou sinon, on en trouve assez souvent sur les 2 sites de ventes bien connus.

A +.