Engin combien mystériux?

[IP:82.64.210.–]

Bonsoir,

Les vis en « pas S.I. » existent toujours…désolé Georges…!!! même chez FABORY il est possible d’en trouver !(voir le catalogue).
C’est une mine, encore faut-il le feuilleter avec attention.

Pour les « pas à gauche » de vis s’entend (!!!) elles existent également, et sont utilisées pour des usages très particuliers.

A ce sujet, je dirais qu’il faut s’adresser à de vrais professionnels !
J’achète des vis inox (en petite quantité) chez FABORY et je peux vous dire que c’est 50% moins cher que dans n’importe quel « brico-machin » ou « brico-truc » en grande surface de bricolage !!!?
De plus on est mieux servi, on peut avoir des conseils « avisés »…etc…
Personnellement, j’achète de plus en plus dans des magasins spécialisés plutôt que ces sois-disantes grandes surfaces pas chères !
Dernier ex: je refais mes évacuations en PVC gris…que tout le monde connais (du NICOLL) eh bien ! figurez-vous que j’ai 45% de réduction chez le grossiste…(je ne suis pas plombier) ce qui correspond à 60% moins cher que chez L-M…!

MORALITE : Faites travailler les artisans !(sinon, on va encore dire tout fout le camp…!)
(je ne suis pas artisan non plus !)

Amitiés à tous
Jean-Claude. [Jean-Claude]

[IP:80.13.26.–]

hé bien vous avez un grossiste sympa dans mon coin c’est plus cher que chez la grande surface a croire qu’i ne veut pas travailler on se demande comment certaines boites arrivent a vivre ou alors il est vraiment pote avec ses clients artisants
je pense en plus qu’il pourrait s’aligner dessus
en ce qui concerne la visserie et les magasin pro d’outillage ça se passe mieux à condition de prendre dans le conditionnement mais ca existe encore au poids mais c’est de plus en plus rare ces boites vont disparaitre plus personne ne fait de copeaux en france [michel sarrazin]

[IP:62.102.6.–]

Bonjour,
Tout d’abord,en boulonnerie-visserie je suis un vrai professionnel et je sais lire un catalogue!Par acquit de conscience j’ai reconsulté mon catalogue Néérlandais (pays d’origine de Fabory crée par Monsieur Borstlap),et pris contact avec deux centres de distribution Fabory en Belgique;dans le catalogue le pas SI n’existe plus et n’est plus livrable dans les centres Fabory.Alors,jean-Claude, ou bien ton fournisseur Fabory et toi même vous travaillez avec un catalogue assez ancien et le distributeur a encore du stock!ou bien FABORY n’a pas le même programme en fonction des différents marchés;en ce cas tu pourrais me fournir les références afin que je puisse améliorer mon service dans mon patelin car au fond l’on en apprend tout les jours.De plus tous les Fabory-Centre n’acceptent pas de fournir en petites quantités et surtout dans les articles peu usités.En effet,vendre en petites quantités,voire à la pièce,en boulonnerie-visserie n’est plus rentable et les magasins qui le font ne vendent plus guère que les articles que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage,le consommateur n’y venant plus qu’en dépannage et n’a guère plus le réflexe de s’adresser aux spécialistes qui auraient bien besoin de bien vendre les articles courants afin de financer
les articles sans rentabilité et assurer leur survie;et si ces magasins sont un peu plus cher,c’est essentiellement pour supporter l’énormité du stock peu tournant qui assure le service.Voilà aussi pourquoi petit à petit ils finiront par disparaitre et les articles moins courants seront de plus en plus mal-aisé à trouver. Chaudement vôtre Georges [Van den Bergh georges]

[IP:82.64.18.–]

Bonsoir Georges et les autres …bien sûr !

Nous sommes voisins puisque j’habite actuellement près de Lille dans le Nord de la France…!
Le catalogue dont je dispose est en Francais(excusez du peu !) de couleur bleu, date de 2002 et possède en gros les dimensions d’un dictionnaire bien connu en France "le petit Larousse " il n’y a pas le nombre de pages, puisque l’ouvrage est divisé en « sections » (15 sections d’une centaine de pages = 1500 p au bas mot) mais c’est lourd …je peux vous dire !!!

Alors pour répondre aux diverses questions :

  1. pas à gauche : en feuilletant l’ouvrage on trouve des écrous en pas à gauche (section 3 p… : 3-9, 3-14, 3-21 en acier.

  2. on trouve également des pas fins…je ne peux tout citer…! En différentes matières : laiton,acier ordinaire, jaune, électro-zingué…inox…etc…les pas : au moins 10 par diamètre…sans parler de la tête de vis…etc…!

  3. la section 11 du bouquin est réservée au « non métrique » : normes UNC,UNF,BSW,BSF,BA.
    J’ai oublié de dire que la norme allemande DIN est utilisée dans la mesure ou le pas est métrique et s’appelle alors « DIN-ISO », cela joue surtout sur l’épaisseur de l’écrou…mais pas le filetage,ni le diamètre !

  4. pour les filetages SI, il n’y a pas de rubrique s’appellant SI, puisque ce n’est plus le système en vigueur…en tant que professionnel, il n’ont donc
    pas le droit…etc…MAIS, si l’on regarde à vis ou écrous métrique à pas fins (§ 3-7) on trouve bien :4 x 0,75 5 x0,90 etc…il y en a plein la page !
    Si ce n’est pas du SI déguisé…alors ?!

Voilà, c’était pour répondre à Georges…j’espère ne pas avoir ennuyé tout le monde avec ces quelques remarques…sachez que c’est un monde (je dirais mieux : un univers !). J’ai essayé de faire court !

73 (amitiés) à tous !
Jean-Claude. [Jean-Claude]

[IP:81.248.79.–]

bonjour à tous,

j’ai un peu honte devant tant de science !!
mais j’aimerais quand même une fois écouter ce saba !!
je débute dans la récup, et la remise en état de postes à lampes. Là, c’est mon second, et j’ai très peu d’expérience. J’ai besoin de vous.
Ayant fait un nettoyage de ce poste, j’y ai remplacé les lampes ECH81 , et EF89 qui malgré la tension-filament présente, ne donnaient pas de signe de vie.
Un fil se balladait dans la carcasse venant du transfo de sortie, je l’ai raccordé au hp (il avait été sectionné, des traces en témoignaient).
Je suis arrivé à dégripper le contacteur connecté par un fil à la touche Ein/Aus .
Je voulais poursuivre hier, quand tout à coup boom … le fusible a sauté.
Pouvez-vous me donner une piste de recherche ? Merci d’avance.

Claude [claude]

[IP:62.235.247.–]

Eh ben, il n’y en pas pas beaucoup qui vous répondent! Je ne fais pas partie des hautes sphères de ce forum, mais je peux vous dire qu’un fusible peut sauter tout seul, une fois dans sa vie de fusible. Si après l’avoir remplacé (à la même valeur!) il ressaute, il y a (gros) problème. Transfos, d’alim., Condos de filtrage en court-circuit, câbles bouffés… Vaut peut-être mieux ne pas insister si vos connaissances et vos moyens ne sont pas étendus. Dans un cas pareil, je démonte tout pour la récup et j’en cherche un autre. On trouve encore de beaux Saba sur les brocantes (pas facile à dire, ça).
Bonne chance.
Roland Gerlier [Roland Gerlier]

[IP:195.141.209.–]

Bonjour

Vous trouvez la documentation de service sur

http://www.radiomuseum.org/

Probablement ce sont que le condos chimique ou le redresseur qui sont défectueux.
Prenez des précautions a cause des tensions élevées, mais je vous encourage d’éssayer réparer ce radio, par-ce-qu’il n’est pas trop compliqué et va vous donner beaucoup de plaisir d’écouter avec ses quattres haut-parleurs.

Salutations de la Suisse, Walter Haring [Walterh]

[IP:192.93.2.–]

Bonsoir,

J’ai recherché sur le CD V2, mais je n’ai trouvé que le Wildbad W5, quant à la source donnée par Walterh cela ne donne rien, mais je m’y prend peut-être mal, ou il faut être abonné.

Pour la réparation il faut suivre les conseils de Walterh, y aller progressivement, placer un contrôleur sur la haute tension en sortie de cathode de la valve redresseuse, si la tension se maintient aux alentours de 250 / 300 volts c’est bon, si non , (c’est là que le schéma est le bien venu, mais avec un peu d’expérience on y arrive quand même), il faut rechercher le circuit qui consomme trop, en mesurant la tension aux bornes des électrodes des lampes, sur l’anode, ou plaque, puis sur la grille écran. Pour cela bien sûr il vous faut un lexique pour le brochage des lampes.

Mais il ne faut pas se décourager, cette TSF vaut sûrement le coup de revivre.

N’hésitez pas à poser vos questions, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Amicalement.

JP Guittard. [Jean-Pierre Guittard]

[IP:193.249.65.–]

Bonjour.

L’expérience ma prouvée que sur ce modèle de poste les ponts redresseurs avaient la facheuse tandance à retouner chez leur mère.
Alors soyez prudent, dessoudez un des fils venant du transfo avant de conrtinuer vos essais.

Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]

[IP:80.14.102.–]

bonsoir,

merci de votre réponse, pas très encourageante toutefois. J’ai un peu d’expérience d’électronique mais pas sur les postes à lampes. Mais par contre j’ai du temps, et de la volonté à revendre. Je poursuis mes recherches vers le pont redresseur à la sortie du secondaire du transfo. Ce n’est pas demain que je démonterais un si beau poste pour en faire des pièces détachées !!
Amicalement

Claude [claude]

[IP:80.14.102.–]

Merci beaucoup pour vos encouragements !
Je suis allé sur le site que vous m’avez communiqué, et je me suis inscrit. Peut-être quelqu’un possède t’il un schéma de mon W125 ? Pour Le pont redresseur, il ne comporte que deux pattes : il ne redresse donc qu’une alternance sur deux ? comment le vérifier ?

Amicalement,

Claude [claude]

[IP:80.14.102.–]

Merci pour vos encouragements, çà me met du beaume au coeur ! par contre il ne m’est pas possible de procéder aux contrôles de tension, çà me claque à chaque fois que je remet un fusible. Je vais vérifier le pont redresseur qui est connecté au secondaire. En trouve t’on encore de ces modèles à 2 pattes ?
Merci encore une fois,

amicalement,

Claude [claude]

[IP:80.14.102.–]

merci beaucoup de vos encouragements, et de vos conseils. C’est vraiment sympa, et quand on débute on en a bien besoin.

amicalement,

claude [claude]

Bonjour,
je ressors ce post de ses 13 ans après l’avoir lu.
J’ai un chargeur de poste à batterie, mais qui à vide ne sort pas plus que 40 volts.
Es-ce normal ?
Merci pour vos réponses et à plus

Bonsoir,

Oui normal, il y avait des chargeurs qui qui sortait plus 80 ou 120 volts, mais un groupe de batterie anodique avait généralement une tension nominale de 20 (10 élements) ou 40 volts (20 éléments).

Pour charger il y avait deux solutions, soit les fils volants avec des pinces, soit la solution « luxueuse » du commutateur « charge-écoute » qui commutait les deux (ou trois dans le cas de 120 volts) batteries de 40 volts en série pour l’écoute et en parallèle pour la charge.

Bonjour, et merci Henri-Louis pour votre réponse.
Par contre j’ai omis de préciser que sur le chargeur est indiqué une charge de 40-80-120 volts.
ce qui avec mes faibles connaissances me parait beaucoup.
Le curseur au maximum vers 120 volts je n’ai que 40 volts. En fait je passe du tout à rien.
Voici les photos du chargeur.
Devrais-je avoir 120 volts continu ? si oui cela peut t-il venir du tube régulateur ?
Merci encore
Patrice
3.JPG
1.JPG
2.JPG

Bonsoir,

Le mieux serait de l’ouvrir et de relever le schéma, mais s’il y a plusieurs groupes de bormes « batteries » ne serait-ce pas (comme je vous l’ai dit plus haut) une commutation série pour écoute et parallèle pour charge, vous pouvez le vérifier avec un ohmmètre en changeant le commutateur de positon, sans secteur bien entendu.

Je vais regarder si j’ai un document sur ce chargeur Far.

Bonsoir,
demain je vais ouvrir pour vérifier les connections.

J’ai regardé dans mes docs, pubs et catalogues, pas de trace de chargeurs Far, j’ai du Ferrix, mais pas de Far.

Bonsoir et merci Henri-Louis,
je ne suis pas très doué pour relever le schéma.
Tout passe par la régulatrice, ce qui complique les mesures de résistances pour trouver les enroulements secondaires.
Par contre au niveaux de la valve j’ai en sortie continu 40/45 volts. Mais si je prends en alternatif entre une anode, donc une sortie transfo et le point milieu j’ai 87 volts et sur l’autre anode et le point milieu j’ai 130 volts, (pourquoi cette différence alors que la résistance du secondaire est identique des deux cotés rapport au point milieu. Mais comme tout passe par les résistances filaments de la régulatrice ? )

Toujours est-il qu’il y a en continu que le 40 volts.
Comment peut t-il y avoir 80 ou 110 volts sur la façade du chargeur.

Ou alors, une valve fatigué peut-elle fournir une baisse de tension ou seulement une baisse de courant ?

Merci de vos conseils