Prise de terre TSF et réception

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, j’ai 19 ans et je suis un jeune collectionneur passionné de TSF, électrophones et autres appareils audio/vidéo du siècle dernier (magnétoscopes, vinyls, …).

Je viens de finir la restauration d’un Ducretet Thomson D20 de 1940.
Il fonctionne très bien avec une grande antenne dehors mais il faut que je connecte le châssis à la terre pour que la réception soit correcte, sans ça la réception est parasitée par une sorte de ronflement (qui fait dévier l’oeil magique sur toutes les gammes par ailleurs).
Est-ce normal ou est-ce un dysfonctionnement de l’appareil ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Le phénomène que vous décrivez est assez courant, une antenne extérieure à besoin d’un « contre-poids » pour que se ferme le circuit HF des signaux receuillis par l’antenne.

Si vous ne mettez pas une prise de terre, les signaux HF fermeront leur circuit au travers du secteur électrique et si vous avez des sources de parasites dans ce réseau, elles se répercuteront sur votre réception.

Donc si vous utilisez une antenne extérieure du type « long fil » il faut prévoir dans le sol à la verticale de l’antenne une prise de terre indépendante du secteur, reliée au récepteur par une laison la plus directe possible en gros fil, c’est comme cela que vous pourrez vous débarrasser des parasites du secteur.

Ou alors utilisez un cadre de réception amplifié comme ceux dont on parle régulièrement sur nos forums.

Merci pour votre réponse.
Actuellement j’utilise la terre du réseau électrique de la maison.

Je recherche justement une Antenne cadre amplifiée ou à défaut je vais en fabriquer une à base de cadre ferrite d’un vieux poste transistor HS, j’ai vu plein d’exemples de réalisation sur internet.

Bien cordialement.

bonjour,

…l’utilisation d’un cadre orientable d’une quinzaine de dm2, ou plus, accordée et amplifiée donne depuis toujours d’excellents résultat, ceci en intérieur. La plupart des parasites « électriques » ne passent pas. Le cadre étant essentiellement sensible à la composante « magnétique » des ondes GO-PO-OC.
Le branchement au poste se fait correctement par les deux fils Terre et Antenne.

Ceci en complément de la réponse claire que vous venez d’obtenir,
cordialement

Bonjour,

En général,je constate une baisse de puissance de réception dès que je branche une antenne cadre non amplifiée;le réglage de l’accord et l’orientation du cadre compensent un peu cette perte de puissance mais le gros avantage,c’est d’avoir éliminé pratiquement tous les parasites.Si je déconnecte la prise de terre de l’antenne cadre,la puissance optimale revient ainsi que les parasites.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour FOXPAT54,

Merci pour ces précisions, concernant ma réception avec l’antenne « long fil », je n’ai pas de parasites sauf si j’allume certains plafonniers équipés d’alimentation à découpage qui font bien du mal à la radio AM !

Cordialement.