Allumage progressif ampli a transistor

Le plus simple dans ce cas-là ce serai d’utiliser un ampli … à tubes

Avec plaisir car je préfère mais financierement c’est plus cher… je n’ai que quelques lampes en stock. Justement je cherche les transfos dans la section troc :confused:

2017-06-05 12.28.08.jpg

J’ai trouvé ceci a base de 6J1 et LM1815T.
C’est commandé y a plus qu’a voir…

2017-06-24 07.34.15.jpg
2017-06-24 07.34.26.jpg

J’ai recu le kit hier. J’ai commencé a souder…
Voici le schema. Out2 c’est a dire la prise jack 3,5mm en sortie des tubes sert a quoi? Peut-on y raccorder un casque?
Et toujours ces leds bleues sous les tubes :unamused: que je ne met pas, ca me fait des leds pour mon stock :smiley:

Franchement quand je pense que des générations d’ingénieurs se sont évertués à essayer d’avoir un démarrage immédiat avec des appareils à tubes (en maintenant leur filaments sous-chauffés, par exemple système « rapidostart » sur certaines radios Philips, maintien du tube image chauffé en veille sur certaines télés US transistorisées des années 70), j’avoue que j’ai du mal à comprendre qu’on veuille empêcher un appareil transistorisé de démarrer immédiatement.
Jusqu’où la rétromania va-t-elle se nicher :question:

Si on y tient vraiment, avec un ampli audio intégré à commande de volume par tension continue on pourrait obtenir ce retard en mettant une très forte valeur de capa sur cette tension de commande, mais la commande de volume sera également ralentie et le comportement risque d’être surprenant lors de l’arrêt.

Oui c’est bizare je sais :smiley: mais j’ai trouvé avec le préampli a tube. Je trouve moins agressif le son qui arrive doucement :mrgreen:

Votre idée Nicolas a déjà été mise en application dans un numéro d’ELector. Je ne me souviens plus du montage mais il s’agissait de deux fet en atténuateur et d’une charge de capa. il y avait même du 50 Hz artificiel ajouté au début qui s’estompait pour simuler le son des vieilles radios de la jeunesse de nos parents… Poussives au démarrage.
C’est un exercice de distraction que certains ici ne semblent pas comprendre mais c’est assez facile à réaliser et…Amusant.
Il reste le fameux « oeil magique »…Difficile a imiter mais qui me fascinait plus jeune…

Bonjour,

pourquoi ne pas mettre tout simplement un tube avec un gain unitaire en tampon entre deux étages ?

Michel…

ai-je bien compris : dans les amplis a tubes le son montait progressivement jusqu’à la limite imposée par la position du pot de volume ?
mettre un potentiometre motorisé qui équipait nombre de chaines hifi tout intégré dans les années 90, pas en remplacement du volume principal, quelque part en série, et alimenter le moteur avec du pwm lent pendant X secondes ?

Oui electrax cependant la solution mécanique est peu élégante, nous sommes en 2017 (déjà) que diable!

Bien sur mais il y a plus compliqué : on vide le barrage EDF et on attend que l’eau monte, ou plus simple, on tourne le bouton tout doucement :mrgreen:

J’ai une question pour vous… les filaments des 6j1d’apres radio museum fonctionnent en 6,3v 0,175A.
Les deux filaments sont en série et en série avec une résistance de 47 ohms. Ils sont alimentés par du 18v redressé. Sur le site ils disent qu’on peut alimenter l’ampli avec du 2 fois 12v. 12v redressé donne du 17v. Ils disent remplacer la 47ohms par une 2,2ohms.
Déja la valeur de 47 je comprends pas? 18v redressé donne 25v. 25-12,6=12,4.
12,4/0,175=70ohms et pas 47 :confused:
Pour un transfo 12vac, redressé ca donne 16,92v
Si je prends 16,92v -12,6v=4,32v
R=4,32/0,175 =24ohms… et pas 2,2 :mrgreen:
Qu’en pensez-vous? Je vais utiliser un transfo 2*12v 40va (40va est-ce assez?)

Echoooo haha bon j’ai commandé une résistance de 24ohms…
J’ai branché une 6j1 sur mon alim reglée sur 6,3vcc et le filament prend bien 0,175a…
Dans un préampli que j’ai a base de 6j1 et alimenté en 12vac ils m’on mis aussi une résistance de 2,2ohm mais en redressement mono alternance.
Par combien faut-il multiplier la tension alternative avec redressement mono alternance pour avoir la tension redressée?

Bonjour,on multiplie pas on divise… (si j’ai pigé la question) la tension a vide presque pareil… Car la capa apres la diode se charge toute les demi périodes et on a l’illusion d’une tension correcte…>En charge presque la moitié sinon on utiliserai jamais des ponts à diodes.
Dans votre application c’est peu important je pense il faut juste que la tension de chauffage du tube thermoïonique ne soit pas trop forte (cela endommagerait le filament) ni trop faible (le tube aurait moins d’émission d’electrons pour une même tension grille.

Ps: Ca doit être un machin de course pour alimenter les filaments avec du courant redressé! Etrange.

Si je prend du 12vac, que je redresse avec une diode puis un condensateur, pour avoir la valeur de la tension (relativement) continue je dois diviser 12 par quelque chose? Bizare :confused: Pour un redressement en pont je sais que c’est multiplier par 1,41.
Pour l’alimentation des filaments j’ai vu presque partout dans les schemats recents en tout cas que c’est souvent alimenté en courant continu pour eviter les ronflements :bulb:

Bonjour,

je crois que cette discussion prendra fin quant on aura trouvé la solution la plus compliquée possible :confused:

Michel…

Oui :laughing:
Pour votre question nicolas… Montez un redresseur une capa importante vu que les filament ça consomme beaucoup…3 allez 1000 µF comme ça , tranquille, puis…Mesurez sous tension …La tension réelle appliquée. En bi ou mono alternance elle va dépendre surtout…Du transfo. Vous pourrez lire entre 5V et 7,5 Volts… 6,3V…pas sur :laughing: C’est d’ailleurs sans importance du moment que vous n’appliquez pas…12V C’est pas étudié pour.

Merci, justement si, du 12v car les filaments sont en série. Voir schema page précédente :mrgreen:

Bonsoir
C’est l’occasion d’aller voir ce qu’est le courant alternatif, le redressement , le filtrage
bref …la théorie de base

Je connais. Je demandais juste la valeur d’une tension redressée monoalternance… je vais demander a google. :mrgreen: