identification phonographe

Le mécanisme est un authentique Thorens de phono-valise.
Et le phono est un authentique faux-nographe :mrgreen:

Le moteur est ancien. C’est la seule pièce d’origine sur cet appareil probablement fabriqué en Inde. Un ami m’en a amené un l’été dernier (il s’est fait avoir car il l’a payé assez cher tout en pensant avoir fait une affaire ). Nous n’avons pas pu le faire fonctionner: la tête s’est disloquée dès la mise en service. Ce n’était qu’un lamentable assemblage de fer blanc et de fil de fer.

Je confirme: Radiofil vend des aiguilles pour phonos. 6 euros les 100. Deux références sont disponibles:
-aiguille douce/moyenne pour écoute normale réf P6.

  • aiguille forte pour écoute haut niveau sonore réf P3.
    A l’époque, pas besoin de potar de volume. Tout se jouait sur la forme des aiguilles :wink:
    J-F

Je ne savais pas que la boutique Radiofil en avait :blush: :blush: Je les commanderai là, désormais, promis!
J’en profite pour confirmer que les mécaniques suisses sont excellentes.

Merci a tous pour vos réponses
Vous confirmez ce que je pensais mais bon pour 60 € sur une brocante et il marche

C’est pas grave, Raoul.On ne peut pas tout savoir.Et c’est vrai que ce n’est pas une obligation non plus.C’était juste une info.

Bonjour à toutes et tous.

Désolé de déterrer un sujet vieux de plusieurs années, mais je suis dans un questionnement un peu similaire à celui du créateur de ce topic.
J’ai récupéré ce week-end un « pathephone » ( … je ne suis pas encore bien certain de savoir quelle appellation utiliser dans mon cas… les termes sont légions : gramophone, phonographe, phonogramme…)

Il ressemble beaucoup à celui disponible en image dans ce topic. Très bon état général, mécanique fonctionnelle.

Mes questions sont les suivantes :

  • À quoi correspond le n° indiqué sur la face inférieure du moteur ? Le mien est frappé du coq de la marque sous lequel apparaît « N°1 »
    J’ai tenté en vain de trouver des informations sur la signification et l’origine de ce N°1… Peut être pourrez vous m’éclairer sur le sujet.

  • Le fond intérieur de la caisse est lui même frappé d’un numéro (date ?) bordé, sur la même ligne, d’un petit poinçon circulaire laissant apparaître un dessin intérieur difficile à définir. Le numéro est 1880.
    Est-ce une date ? Un numéro d’exemplaire ?

  • enfin dernière question, quelle est la valeur d’un tel modèle en bon état ? J’ai cru comprendre qu’elle n’était pas exorbitante.
    Il n’est nullement question de revente ici. Mais j’avais pour objectif de changer les vis des baguettes intérieurs et la feutrine du plateau… mais je n’ose pas le faire avant d’être certain de ne pas sacrifier l’authenticité d’un modèle qui pourrait être… rare. Qui sait.

Merci par avance pour vos réponses éclairés. :slight_smile:
J’en ai un bon nombre encore sous le coude, mais chaques choses en leurs temps.
Cordialement,
Benjamin.

Avec une photo, ça permettrait de faire avancer le schmilblick …

Effectivement, je me doutais que ça puisse être utile, mais je n’en avais pas lors de l’écriture du message.
Je ne suis pas sur de la méthode pour joindre des photos… mais je vais tenter.
Alors voilà les principaux éléments photo :

Ca tourne au monologue :mrgreen:

Eh oui, les années passent et on trouve toujours de ces Pathéphones de 1922, comme si la source en était inépuisable. L’offre pour ce type d’appareil reste toujours nettement supérieure à la demande, c’est pourquoi on les trouve pour quelques dizaines d’€ . C’est aussi pourquoi on peut être sûr que ce ne sont pas des copies !
Le vôtre est entièrement authentique avec son moteur et sa tête d’origine.
Vous pouvez le restaurer facilement. Un coup de vernis sur la caisse, quelques gouttes d’huile pour le moteur, une belle feutrine neuve, peut-être la tête de lecture à remettre en état, un saphir neuf et il chantera de nouveau haut et clair, selon le célèbre slogan de Pathé.
Bon amusement :wink:

Merci pour toutes ces informations :slight_smile:
Je peux donc faire mes petits changements.

Vous parlez de saphir pour ce modèle. Pourtant ce sont des aiguilles qui étaient montées sur les reproducteurs et qui se trouvent dans les boites…
Je suis un peu perdu quand à l’utilisation pour le moment.
D’autant qu’il me semble que le ressort antiretour de la manivelle est manquant.
Savez vous si cette pièce est facilement récupérable/fabricable ?

En revanche vous ne m’avez pas répondu concernant la signification des n° (moteur et boite)
Simple curiosité ;)

Je ne vois qu’un reproducteur sur les photos et c’est un modèle à saphir. La présence de boîtes d’aiguilles est purement fortuite. Elles pourront servir pour un autre phono.
Si l’anti-retour est cassé ou manquant, il faut le remplacer. Il m’en reste quelques uns dans mes fonds de tiroirs, mais il faut connaître le diamètre de l’axe. Le diamètre intérieur d’un anti-retour doit être légèrement inférieur à celui de l’axe afin qu’il entre en force.
Quant aux numéros, ce sont des références n’ayant de signification que pour le constructeur.

Bon amusement !