Poste Arvin (Walnut) besoin de précisions

Ça a l’air très bien !

bon, et ben on y arrive ;)

Bonjour à tous,

alors aujourd’hui j’ai remplacé les deux vieux condensateurs verts par les nouveaux, mais avant de le faire j’ai quand même testé à nouveau le poste, et là plus aucune station, mais en mettant le casque je capte la seule station (qui est à 5km de chez moi) mais c’est à peine audible, sans le casque on entend rien! :frowning:

j’ai donc quand même remplacé ces 2 condensateurs, voilà une photo :

mais rien de changé :frowning:

J’hésite vraiment à remplacer les autres condensateurs :confused:

Bonjour à tous,

@Bege : Il y en a 9 au total, en changer juste deux ne donne pas un « Jackpot automatique ».

Je suppose que vous avez porté attention au marquage de polarité en retirant les anciens et insérés les nouveaux de manière identique.

J’attire votre attention sur le fait qu’au gré du temps, les marquages ont variés. Les condos des années 60 avaient un + indiquant le fil positif. Les actuels ont souvent une bande blanche continue sur tout le corps marqué -
Et pas d’indication du +

Je vous conseille de les changer tous, si la radio ne se réveille pas, on cherchera d’autres pistes.

Cas (très) rare :le neuf est HS. Avant installation d’un chimique neuf, je teste à l’Ohm mètre. Fil + au + fil - au -
L’aiguille grimpe rapidement (le condo se charge) puis décroit jusqu’à +/- zéro. Plus la capacité est forte, plus l’aiguille dévie. Pour de faibles valeurs comme 1 mfd, 2.2 mfd la déviation est très faible.
Si le condo est en court-circuit l’aiguille stagne loin du zéro. Si aucune déviation, le condo est ouvert.

Un ESR*- mêtre est mieux, mais pas aussi courant qu’un Ohm mètre.

*ESR = Effective Series Resistance = Résistance Efficace Série. La mesure de cette résistance série donne une réelle évaluation de la qualité/usure d’un condo. Gros avantage, la mesure peut se faire « in situ » sans dessouder le condo.
Le principe de mesure utilise un oscillateur HF à quelques dizaines de KHz. Comme le niveau est très bas (100mV) on reste en-dessous du seuil de conduction des semiconducteurs.

Cordialement
Jhalphen

Oui mais attention, comme je l’ai dit, déjà avant que je ne remplace ces condensateurs on entendait plus rien, sauf à peine au casque.

oui oui, j’ai bien fait attention à ça, les anciens avaient le + marqué, et j’ai donc mis le - indiqué par la bande blanche à l’opposé

alors ce qui m’embête c’est qu’il y en a deux qui sont tout au milieu comme on le voit sur cette photo :
blooo.fr/radio/tsf/Arvin/electronique_B.jpg
et là je devrais démonter le circuit du reste, et entre le circuit et l’avant du poste il y a tout un système avec la tringlerie, ressort et autres pièces en métal, j’ai bien peur qu’au démontage l’une ou l’autre tombe et que je ne sache pas la remettre en place :frowning:

Très bien, est-ce qu’on peut aussi le tester s’il est soudé sur le circuit imprimé? si non je peux facilement les dessouder et voir ça, le problème c’est que mon multimètre est digital, alors il faudrait que je le cale sur combien? en sachant qu’il est gradué comme ça :
200
2K
20K
2M
20M
2000M

ça commence à me décourager, j’ai bien peur que ce poste finisse en presse-livres :frowning:

Re-Bonjour Bege,

Changer d’abord ceux d’accès facile, avec un peu de chance les 2 inacessibles pouront rester ainsi.

Test sans dessoudage : uniquement avec un ESR mètre

Test Ohm mètre : un modèle numérique est inexploitable. On cherche à voir le « swing » d’une aiguille. Des chiffres aléatoires sur un digital sont incompréhensibles.

Avez-vous (ou achetez) un mutimètre analogique, il y en a vers 20 € chez Casto, etc.

Ne vous découragez pas ! Vous avez toujours le recours de demander de l’aide à un RadioFiliste de votre région comme Schöser, aussi en Alsace.

Enfin un envoi postal de cette assez petite radio est facile. David Winter (Paléophonies) à Paris ou MVT-Revox font des réparations professionnelles à prix raisonnable.

Vous semblez avoir surtout un problème en amplification BF. Un test facile serait de prendre un lecteur MP3 et relier un fil d’écouteur entre les 2 contacts extrèmes du potentiomètre de volume. Si le son est bon et fort, la BF est OK, dans le cas inverse, le PB se situe dans cette section. Si c’est pas les condos, faudra inspecteur les 4 ou 5 transistors de cette section (Préampli/déphaseur/push-Pull de puissance).

Autre « panne » très courante sur les postes à transistors: de mauvais contacts dans la prise écouteur, marche sur écouteur, pas sur HP ou mal & aléatoire. Passer à la bombe de contact et insérer/retirer plusieurs fois un jack d’écouteur. Assez souvent aussi : un fil cassé ou effiloché.

Cordialement
Jhalphen

alors d’accès facile il n’en reste plus qu’un seul, ici numéroté 1
après comme condos anciens il y a le 2 et 3 mais ceux là me font vraiment peur.
a1.jpg
Pour le multimètre je me doutais bien que vous alliez dire ça :wink: est-ce que ce modèle pourrait convenir?
ebay.fr/itm/Multimetre-Analo … smM6mXkBiA

oui je demanderais bien de l’aide à un radiofiliste, mais je ne suis pas en Alsace mais en Lorraine ;)
j’ai vu quelque part une liste, je vais tâcher de la retrouver et voir s’il y a quelqu’un dans le secteur.

Et effectivement j’ai aussi déjà pensé à l’envoyer à un dépanneur, mais malgré le fait qu’un envoi en colissimo ne soit pas trop onéreux, est-ce que la réparation ne va pas coûter plus cher que d’attendre de trouver un nouveau poste? celui là j’ai du le payer un peu plus de 20€.

Pour le test, je n’ai pas de lecteur MP3, mais je pense qu’avec mon téléphone portable ça devrait aller aussi, ou même avec mon ordinateur? donc il faudrait que je branche le câble sur l’ordi (ou téléphone) sur la sortie casque, que je lance un fichier MP3, et ensuite je brancherai l’un des fils sur ce contact?
potentiomètre.jpg
oui mais alors si je comprends bien il faudrait que je sacrifie des écouteurs?

Bonsoir Bege,

Le multimètre E-Bay : OK.

Condos : changez le 1, les autres, on verra.

RadioFiliste(s) proches : Vous vous êtes inscrit au Club, faîtes une recherche par département pour trouver un membre proche ou appel à l’aide sur le sujet du Forum.

Réparer = + cher qu’un nouveau poste ?
Sauf si panne difficile, ce ne devrais pas être très cher. Une nouvelle radio de même âge/type risque d’avoir des PBs identiques sauf si le vendeur (fiable ?) jure que la radio fonctionne parfaitement.

Expérience perso ; j’ai acheté environ 200 transistors sur E-Bay US et ailleurs en 15 ans. Vous seriez surpris de ce que le commun des mortels décrit de +/- bonne foi comme fonctionnel !
J’ai eu, vendus comme « full OK » des sensibilités désastreuses, fonctionne en AM, pas en FM et vice-versa, de l’audio désastreux avec 90 % de distorsion (1 des transistors du push en CC), etc.
Entre la subjectivité du néophyte et les affirmations à la limite de l’arnaque, il y a de tout.

J’ai même terminé en faisant un questionnaire précis en 10 points envoyé au vendeur pour trier le grain de l’ivraie…

Avez-vous regardé de près la prise « Ecouteur » ? C’est important. La prise n’est pas sur votre photo du chassis car vissée sur le boîtier de la radio. Elle doit être « impecc » et dénuée de toute corrosion. Fils de liaison au chassis solides et bien soûdés ?

Injecter une source audio externe:
Pas de MP3 ? Pas de problème ! Un autre transistor fonctionnel, mini K7, WalkMan, sortie ligne de chaîne Hi-Fi, sortie audio d’un PC, tout peut convenir. Il faut juste un signal BF haut niveau (100-300-500 mV).
Moi, j’utilise une radio à transistor OK accordé sur une station.

Il suffit d’un jack Ad Hoc côté Source, d’un mêtre de câble (de préférence blindé) et dénudé en en 2 fils à l’autre bout à appliquer au potar de volume de la radio Arvin.

Nul besoin de sacrifier un écouteur, juste la prise correcte à une extrémité et les 2 fils dénudés à l’autre.

Il faut 2 fils. Le blindage va au point froid du Potar (la Masse) l’autre au point Chaud, il porte le signal de modulation. Si inversion, pas grâve, ça fonctionnera.

Dans l’attente du résultat des tests…

Cordialement
Jhalphen

PS : Sur votre dernière photo, encore des chimiques verts d’origine.
Difficiles à changer ?

très bien, je ferais des contrôles sortie casque demain et je verrais pour faire les test avec un câble Jack, il faudra juste que je vois bien ou les faire toucher au potentiomètre du volume.
Oui sur la dernière photo on voit bien sous le bouton de volume les deux condos verts qui sont pas évident à changer :frowning:
mais je me dis que peut être je pourrais réussir à les souder aux pattes des anciens s’il reste une petite longueur, à voir. . .

Alors voilà les nouvelles du jour, je dois d’abord préciser que l’autre jour après avoir remplacé les 2 condos je m’étais dis que je devais encore essayer de vaporiser du « SITOSEC », alors je l’ai fait mais vraiment copieusement sur les deux côté du circuit imprimé et sur tous les contacts.
Ce matin, alors que je venais de préparer mon câble audio, et comme je le faisais à chaque fois les derniers jours, je me suis dis que avant de faire le test audio j’allais essayer de le mettre en route « pour voir », et là curieusement déjà j’avais un souffle assez fort que je n’avais plus avant, et je me suis positionné sur une station et tout en manipulant le poste ouvert et allumé j’ai touché involontairement cet endroit près du CV et Hop! le poste fonctionne à nouveau!!! ensuite j’ai testé et touché de nouveau cet endroit et le signal devenait encore beaucoup plus fort mais dès que j’enlevais le doigt le signal redevenait normal.
Alors je ne sais pas si ce fait nouveau va aider?
Il y a juste une chose que je n’avais pas avant, c’est un bruit de fond, pas facile à décrire mais c’est une espèce de chhhhhhhhhh, j’ai mis un enregistrement ici, je me suis mis sur un endroit ou il n’y a pas de station pour bien entendre ce bruit :
blooo.fr/radio/audio_inconnu/arvin.mp3
cv.jpg

Bonjour à tous,

@Bege : Merci pour les dernières nouvelles.

SITOSEC : j’ai oublié sa fonction, est-ce un nettoyant à contacts ? D’après le nom cela semble plutôt un produit asséchant. En France, le plus courant est le F2 « Contacts » fabriqué par KF et présent en photo au début de ce fil.

Usage : ne jamais vaporiser tout le circuit imprimé ! (Risque de court-circuit) Ce genre de produit se vaporise uniquement dans les contacteurs, interrupteurs à glissière et potentiomètres. Manoeuvrer plusieurs fois ensuite pour désoxyder les contacts par le mouvement.

Augmentation de volume en touchant une des cages du CV : votre corps fait antenne. Verifiez au passage que l’antenne télescopique FM a un fil en bon état et est bien raccordé au circuit imprimé.

Le son : impossible d’entendre le fichier MP3 mais vu votre description ce serait du souffle (bruit blanc) interstation en FM. Cela s’apparente à une chûte d’eau.

Condos difficiles à extraire : Il est parfaitement possible d’écraser doucement à la pince le condo HS (en repérant sa polarité auparavant), retirer le corps en ne laissant en place que les 2 fils soudés auxquels on raccordera le condo neuf. C’est moins esthétique mais tant qu’il n’y a pas de court-circuit, c’est OK.

Sur une station FM : qualité du signal, propre ou distortion ?
Niveau sonore : normal ou faible ?
Captez-vous d’autres stations que celle à 5 km?
Avec un transistor FM moderne, captez-vous de nombreuses stations dans votre ville ?

Essai source audio annexe : à connecter sur les 2 contacts extrêmes du potar de volume. Si fil blindé, la masse à la masse du potar, l’autre au point chaud.

Cordialement
Jhalphen

alors pour le SITOSEC voilà le descriptif du fabricant :
Points forts
Nettoyage, dégraissage et séchage ultra-rapide des contacts et circuits imprimés
Description
Nettoyant désoxydant sec à séchage ultra rapide. Recommandé pour le matériel électrique et électronique. Pouvoir de dissolution des graisses très important. Ne laisse pas de trace. N’attaque pas les matériaux fragiles : marquages, matières plastiques. Utilisation possible en industrie alimentaire.
quand je l’utilise je débranche les piles.

Oui, l’antenne télescopique à l’air d’être bien connectée, mais je vais de nouveau vérifier plus précisément :slight_smile:

Alors pour la qualité du signal, et bien comme dit il y a ce souffle, oui je capte aussi d’autres stations, c’est audible et compréhensible mais ce souffle est plus gênant que sur la station proche, mais ça me parait logique.

Pour ce qui est du nombre de stations captées, oui il y en a beaucoup mais c’est normal car mon récepteur multibandes MARC même s’il est des années 80 est quand même « moderne » et surtout avec de bonnes antennes.
Ensuite avec mon SDRPlay je capte aussi pas mal de stations, mais là c’est normal puisque c’est sur une antenne Mini Whip externe qu’on peut avoir sur la page du récepteur :slight_smile:

Re-Bonjour Bege,

SITOSEC : Amen !

Stations reçues et souffle : recevez-vous beaucoup moins de stations avec l’Arvin en comparaison des 2 autres ?

Cela dit, le MARC est plus récent et de meilleure qualité quant à celui avec une antenne extérieure, il est nettement favorisé.

Je suppose que vous testez l’Arvin antenne déployée et proche d’une fenêtre pour avoir un meilleur signal.

Cela dit, les récepteurs FM de la fin des années 60 n’étaient pas très sensibles. De plus les transistors utilisés en ampli HF & oscillateur local aux fréquences VHF (100 MHz) n’étaient pas très performants et généraient beaucoup plus de souffle que les transistors actuels. En relevant la référence des 2 transistors d’entrée (immatriculation 2Nxxx si américains ou 2SA ou 2SB ou 2SC si japonais) vous pourrez trouver leurs caractéristiques. Ils sont probablement au Germanium.

Vous le considérez comme réparé ?

Dans la négative, quel(s) problème(s) demeurent ?

Cordialement
jhalphen

Alors sur l’Arvin je ne reçois que 4 ou 5 stations, mais je pense que vu sa petite antenne c’est normal.

Non malheureusement je ne peux pas le considérer comme réparer car ce souffle n’était pas là avant, d’ailleurs j’avais fait une petit vidéo et sur celle ci on entend pas du tout de souffle :
youtube.com/watch?v=-kGmfEUK7MA

et je vois que je captais parfaitement bien France inter alors que maintenant c’est à peine audible.

Il y a aussi un autre souci mais pour lequel je ne me cassais pas la tête jusqu’à présent car le reste me paraissait plus important. C’est que le cadran indique 102MHz alors que France Inter par chez moi émet sur 89.5MHz.
J’ai bien essayé de tourner le bouton du CV en maintenant la roue en plastique avec l’indicateur de Station, mais quand il est sur la bonne position et que je tourne le bouton à fond,(CV en butée) l’indicateur est sur 102 alors qu’il devrait être à un peu plus de 108.
Mais comme dit, ça pour l’instant c’est un souci moindre.

Je viens de reprendre ce poste ne main, j’ai compté le nombre de stations reçues et en fait il y en a 8/9 audibles, avec le souffle mais audible.
Je me dis que peut être ce souffle est apparu après avoir utilisé la SITOSEC?..

Bonjour à Tous,

@Bege,

décalage cadran/fréquence station reçue : avec un peu de chance, c’est mécanique. sur ce genre de radio le cadran s’extrait verticalement en tirant doucement en façade et il suffit de le re-positionner soit pour faire coïncider 88 MHz (bas de gamme) - CV fermé ou 108 MHz (CV complètement ouvert) = capacité Mini.

Si l’oscillateur local a été « tripoté », il va falloir refaire l’alignement de cet oscillateur par rapport à la bande reçue 88-108 MHz, pas simple sans matériel de mesure.

Le souffle : La radio ne devrait pas « souffler » sauf ampli RF défayant. Peut être que le SITOSEC a pénétré les transfos de l’ampli FI ( faire sécher) et espérer un mieux après séchage.

Amis RadioFilistes, vos opinions, conseils, SVP…

Cordialement
jhalphen

Bonjour Bege,

Aide ?
T’a déjà oublié, je suis domicilié à une dizaine de km de Rouhling ?
Après c’est toi qui voit ?

Amicalement,

alors ça j’ai déjà essayé mais comme il y a un méplat sur l’axe ça ne fait que décaler ce qu’on voit sur le cadran mais pas la fréquence, voilà une photo :
cadran.jpg

Ouch! ;(

oui alors à un moment j’ai aussi pensé que ça pouvait venir de là, demain après midi je vais voir pour le souffler délicatement.

ah mais oui, j’avais déjà oublié! c’est vrai que j’ai une vraie tête de gruyère! :frowning:
donc oui ce sera avec grand plaisir, dis moi si je peux éventuellement passer te voir un de ces jours? (en MP)
Merci à toi ;)

Hello, je ne sais pas si tu as vu mais je t’ai envoyé un MP :slight_smile:

Bonjour à tous,

Décidément ce poste restera une énigme pour moi!
alors après plusieurs jours ou je ne l’ai pas allumé, aujourd’hui je n’entend plus rien du tout, plus de souffle mais plus de stations non plus :frowning:
alors je me dis que comme j’ai reçu les condos qui me manquaient, je remplace encore l’un des petits verts, et après remontage il s’allume, je fais une recherche de stations, j’en capte quelques unes mais toujours un souffle assez fort, je le cale sur une station, puis, au bout de quelques secondes de nouveau plus rien, grrrr… :imp: