Radialva Super AS-57, ça ne ronfle plus :)

CE condensateur est un 100nF/ 0,1µF … ! ce n’est pas un électrochimique

ah mais pour le ronflement j’ai mis ces condensateurs là donc c’est bon

là on parle de ce condensateur :

que je vais remplacer par celui ci :

mais comme les délais d’envoi chez Radiofil sont un peu long je pensais le chercher sur ebay :frowning:

Roger, c’est Mr Radialva lui-même (Mr Véchambre) qui a décidé de monter 2 chimiques de 100µF 165V sur le poste, il devait avoir ses raisons ! :wink:

Alors comme je viens de recevoir le transfo aujourd’hui, voir par ici, j’ai testé et branché le poste sur 119V c’est ce que j’avais à la sortie, et il a fonctionné (en GO), j’aurais tendance à dire qu’il a bien fonctionné, mais il me semble bien que la première fois ou je l’avais branché les OC fonctionnaient aussi alors que là, même avec une antenne externe je n’ai rien.
Autre chose, avant le son était beaucoup plus fort, là quand je mets le volume à fond il est fort mais supportable.

ah? mais sur la fiche du poste rien n’est repéré, et elle me semble bien d’origine.

Alors avec tout ça, pour moi la question reste posée, 220V ou 115V?

Bonsoir

Un Super but 58 que j’ai vu il y a 6 mois avec la self à sorties multiples de cramée, j’ai été obligé de faire un montage différent très classique en filtrant la haute tension avec un C 32 µ en tête de filtre R 2200 Ohm + un autre C 32 µ , c’est un modèle avec transfo et en partant du point milieu j’ai fait un montage pour polariser les lampes comme beaucoup de constructeurs l’ont fait. Je n’ai aucun ronflement :smiley:
Le super but 57 possède aussi cette self de filtrage par le moins et tous courants ce doit être la raison d’utiliser un chimique de forte capacité
Cdt

Oui Roger mais ici c’est un Super-As 57 et il n’a pas de self de filtrage, c’est un petit poste avec la série miniature 150mA avec 12AJ8, 12BA6, 12AV6, 50B5 et 35W4.

Voir le schéma :
doctsf.com/documents/feuill … 5&ref=7488

Bonjour,

En ce qui concerne la question sur la tension d’alimentation de ce poste,samedi dernier il a été précisé que ce poste a fonctionné sous 220 V d’où la présence de cette grosse résistance verte dont nous ne connaissons d’ailleurs toujours pas ni la valeur ni la puissance et que nous supposons chuter le 220 V au 110 V à la place de l’autotransformateur optionnel Radialva; l’étude du branchement de cette résistance non d’origine et la connaissance de ses caractéristiques confirmeraient sa fonction.Par ailleurs,il serait bon d’effectuer certaines mesures de tension sur ce poste fonctionnant sous 119 V via ce transfo car il est normal qu’il y ait une sacrée perte de puissance et des problèmes de réception surtout sur les O.C. si on chute encore une bonne centaine de Volts ou plus sur un poste qui a de fortes chances de pouvoir fonctionner directement sous 220 V.Sous ce régime très basses calories,en principe les deux nouvelles ampoules de cadran 12 V/50 mA ne doivent même plus s’allumer.

Cordialement.

Patrick.

alors je viens de faire 2 photos avec les inscription de la résistance verte, désolé de ne pas y avoir pensé avant :frowning:
01_PM.jpg
02_PM.jpg

et pour ce qui est des ampoules de cadran elles s’allument bien sous 115V, et je ne sais pas si ça va aider ou jeter encore plus le doute, mais les anciennes ampoules qui étaient en place ont peut être grillées à cause du 220V?
et les nouvelles sous 220V éclairent tellement qu’on ne peut pas les regarder directement, je l’ai fait pendant une seconde et j’étais éblouit mais vraiment très fort au point que je n’arrivais plus bien voir pendant quelques secondes :frowning: là encore ça veut peut être dire que le 220V c’est de trop? Mais ceci ne sont que des suppositions du néophyte que je suis

Et oui Pierrot j’m’ai gouré L4S57 n’est pas même que le SUPER BUT, heureusement qu’il ya des technicien vigilant :slight_smile:

Il faudrait avoir la liste des lampes qui équipent le poste de Bégé, qui ne sont pas celles d’origine, au vu des modifications apportées…

Il me semble que la redresseuse 35W4 a disparu, et que la grosse résistance verte de 330 ohms a été montée à sa place et que son utilité est de remplacer le filament (34V 0,15A) de la redresseuse disparue, et en aucun cas de passer le poste en 220V, d’ailleurs une seule résistance n’y suffirait pas !

Il doit y avoir quelque part sous le châssis une diode silicium pour remplacer la redresseuse, mais je ne l’ai pas vue sur les photos.

Il serait très instructif de comparer soigneusement les photos du poste de Patrick Foxpat avec celles du poste de Bégé !

bonjour,

peut-etre ce bidule ?

Le poste de Foxpat54 avec la redresseuse devant le transfo MF, et la résistance noire à sa droite :
DEDANT.JPG

Le poste de Bégé avec la grosse résistance verte à la place de la redresseuse :

Alors ?

alors si ça peut aider, j’ai relevé les inscriptions sur les lampes, voilà ce que j’ai vu :
50B5, XI 10
12AV6, 6.1
12BA6, 5.1
12AJ8, 7

j’ai également mis une photo sur cette page ou en cliquant sur une partie on peut l’agrandir
blooo.fr/radio/tsf/radialva_supe … s_plan.htm

j’espère que ça peut aider? :frowning:

Bien maintenant tout est clair, la redresseuse 35W4 a disparu, remplacée par une diode silicium et son filament a été remplacé par la grosse résistance verte de 330 ohms.

Rien n’a été fait pour passer ce poste en 230V, donc il faut le faire fonctionner sur 115V.

Je ne connais pas l’origine de ce poste, mais le vendeur aurait dû préciser que ce poste ne pouvait pas marcher tel quel sous 230V… :unamused:

j’ai acheté ce poste sur ebay, mais je ne veux pas incriminer le vendeur car j’imagine qu’il l’a branché, il a vu qu’il fonctionnait et voilà.

Maintenant j’attends les composants pour pouvoir continuer à travailler dessus, mais je me demande quand même pourquoi les OC ne fonctionnent plus? enfin je n’ai pas fait de long essais non plus mais bon . . .

Bien vu Pierrot car effectivement cette 330Ohms /13W est plutôt adaptée à simuler les 35 Volts de la 35W4 dont vous nous aviez il y a quelques temps déjà souligné l’absence.Ce poste avec sa diode n’est donc pas du tout modifié pour fonctionner sous 220 V cependant je connais un petit malin qui à un Philips BF121U en 110 V qui pourtant fonctionne en 220 V avec une diode mais c’est une autre histoire…

Pour recevoir efficacement les ondes courtes, il faut tourner à fond la commande d’orientation du cadre afin de commuter les prises des différentes antennes extérieures.

Puisque la place était prévue pour un autotransformateur, je viens donc de modifier mon Super-AS 57 afin de le faire fonctionner en 220 V.

Cordialement.

Patrick.
AUTOTRANSFO.JPG

ah? mais comment tu sais ça toi? :smiley: à moins qu’il n’y ait une notice quelque part et on en m’aurait rien dit?! ;)

ah mais voilà qui m’intéresse beaucoup, et comment on fait ça?
suffit d’intégrer un transfo bleu ou il est écrit "primaire = 220V et secondaire 115V? mais ça doit être rare à trouver ça :frowning:

merci infiniment à tous pour vos bons conseils

En ce qui concerne la commutation cadre/antennes extérieures, Il y a une sorte de contacteur de fin de course situé dans le prolongement de la commande d’orientation du cadre antenne;c’est un mécanisme que l’on trouve souvent sur les postes à cadre antenne intérieur; par la suite et surtout sur les récepteurs à transistors,ce mécanisme a été remplacé par les touches « antenne » ou « cadre » du clavier.

En ce qui concerne l’adaptation de l’autotransformateur dans le poste ,ce n’est pas simple à expliquer si l’on veut qu’il soit commandé par l’interrupteur bipolaire du poste.Pour la fixation de l’auto transfo,j’ai eu du pot de pouvoir utiliser une des vis du condensateur variable qui se trouvait juste en face de l’une des deux pattes de fixation de l’auto transfo.

En ce qui concerne la possibilité d’avoir sous la main ce genre de petit auto transfo ainsi que bien d’autres pièces détachées de TSF,c’est principalement à l’occasion des bourses de radio que je me suis constitué un petit stock de pièces de toutes sortes; le démontage d’épaves est également une excellente source d’approvisionnement.

Bonne continuation.

Patrick.

je viens de voir ça, c’est très bien fait, par l’occasion j’ai vu de l’oxydation que je vais retirer, et maintenant je sais aussi dans quel sens il faut tourner pour que le contact soit fait :slight_smile:

ah? je pensais qu’il suffisait de connecter la sortie au câble d’alimentation du poste?

oui mais je pense que aussi petit que le tiens c’est pas évident à trouver :frowning:
j’en ai trouvé un sur ebay mais bien trop gros, dommage.

Ou alors faudrait si ce genre de transfo pourrait convenir si on le modifie?

Pour la connexion d’un ‹ autotransfo, c’est plus compliqué que cela.Sur mon poste il y a un interrupteur bipolaire qui comporte 4 plots sur lesquels il faut déconnecter un fil jaune qui va sur le porte fusible et un fil rigide nu qui va à la masse.Sur chacun des deux plots ainsi libérés, on y connecte chacun des deux fils d’entrée 220 V de l’autotransfo;sur le fil jaune,celui qui va au porte fusible, on y connecte l’un des deux fils de sortie 110 V de l’autotransfo,l’autre fil de sortie 110 V est connecté directement à la masse du poste.Attention, cette modification ne doit être entreprise que si l’on a bien compris le système d › alimentation électrique du poste à modifier et en cas de doute,il vaut mieux s’abstenir.

En ce qui concerne l’autotransfo qui est présenté,il tient 45 W ce qui devrait être suffisant pour ce poste qui en consomme 32W mais il faudrait avoir l’avis d’autres membres du forum en ce qui concerne l’ensemble des caractéristiques de cet autotransfo car dans le détail des explications relatives à son fonctionnement, il y a tout un ensemble de restrictions d’utilisation que je n’ai pas vraiment comprises…