Radialva Super AS-57, ça ne ronfle plus :)

Pour un poste tous-courants alimenté sous 115V ?

Je pense que 250V suffira amplement… :wink:

Vu la façon dont il a été bricolé, je ne le brancherais pas sur 230V sans avoir vérifié soigneusement ce qui a été fait et je n’aurais aucune confiance à priori !

pourtant il a bien fonctionné sous 220v quand je l’ai essayé?

Oui, il a fonctionné mais je n’ai jamais vu un tous courants 115V « modifié » tenir bien longtemps sous 230V.

La seule bonne modif permettant de fonctionner de manière fiable en 230V c’est le transfo ou le bouchon dévolteur mais je n’en vois aucun sur ce poste…

d’accord, mais alors tu me conseille quoi?
de toutes façons je ne l’allumerai plus avant d’avoir le transfo,

pour ce qui est du bouchon dévolteur, je doute d’en trouver un quelque part :frowning:

Bonjour,

Effectivement, c’est avec un « vrai » transformateur 110 V/230 V qu’il faut utiliser ce poste car comme cela a déjà été précisé, cette grosse résistance verte, dont on ne connait ni la valeur ni la puissance va trop chauffer dans le fragile boitier en plastique et également ,comme le précise Pierrot, ce TC "modifié"ne va pas bien tenir bien longtemps sous 230 V.

Sur les environs 300 postes de ma garde robe, un seul de mes postes TC, un Marconi 547U est prévu pour fonctionner jusqu’à 250 V avec d’origine une résistance chutrice qui a puissance dans les 60W car sous cette tension, la consommation totale du poste monte à 90W.Il s’agit d’un poste d’assez grande taille par rapport à ce petit Radialva et sa caisse est en bakélite donc moins sensible à la chaleur que le plastique.Même mieux ventilé,cela chauffe énormément. J’ai cependant décidé de le conserver dans sa configuration d’alimentation secteur d’origine car ces postes doivent êtres assez rares à trouver en état de marche.

En ce qui concerne le condensateur chimique de 25µf,il vaut mieux l’oublier pour l’instant surtout s’il a déjà été remplacé par le condensateur chimique bleu.

En ce qui concerne le branchement directement sous 230 V d’un poste TC prévu qu’en 110 V,il n’aura pas le temps « fumer » car en principe le filament de la redresseuse très survolté va claquer et agir ainsi comme un fusible;dans ce cas il s’agira d’un fusible très onéreux.
Par ailleurs,j’ai constaté que les nouvelles ampoules 12 V /50 mA sont prêtes et que le double condensateur de filtrage est remplacé alors, je vous souhaite une bonne continuation mais bien « isolée » sous 110 V surtout qu’ aujourd’hui c’est l’ascension.

Patrick.
CHUTRICE.jpg
90W.jpg
MARCONI.jpg

Oups ! je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’un poste en 110 volts. Au temps pour moi ! Cela n’empêche que les condos 100 volts indiqués par notre ami ne conviendraient pas.

très bien, mais donc quand je recevrais mon transformateur, je branche la fiche du Radialva directement sur sa sortie 110V?

mais alors quand je l’avais allumé la première fois il aurait du claquer tout de suite? il était quand même allumé plusieurs minutes?

oui donc pour l’instant il me reste à remplacer celui ci :

ça c’est ok je dois le recevoir dans le lot acheté chez RadioFil :slight_smile:
et celui là :

ok, et donc je devrais mettre quoi pour remplacer ce 0.1 µF (2ème photo)?

En tous cas encore un énorme merci à tous pour vos conseils car sans vous ce poste finirait sur une étagère comme attrape poussière ou presse livre!

Bernard, si tu relis le sujet, je t’ai déjà écrit par quoi exactement remplacer ces 2 condensateurs ! :laughing:

Bonjour à Tous,

@Bege : Attention ! Sauf erreur de ma part, le lot de condos qui vous avez acheté à la Boutique RadioFil ce sont des chimiques basse tension pour l’ARVIN AM/FM à transistors.

Ils ne conviennent absolument pas pour un poste à tubes.

Il vous faut des condos plastiques haute tension (en général isolement de 630 à 1000 Volts) comme ceux ci aussi vendus par la Boutique :

radiofil.com/boutique-composants,c17.html

Et idem, des chimiques haute tension pour le filtrage, voir en bas de la même page.

Cordialement
Jhalphen

oui le premier j’ai noté « à remplacer par 22 ou 47µF tension 25V ou plus »
pour le deuxième j’ai noté « A remplacer par un 0,1µF Polyester métallisé 250 ou 400V »
mais comme Terrahertz disait « Pour les 0.1 µF, 100 volts, ça me parait " court » !! Mieux vaudrait 400 volts, voire 650 !" je me suis mélangé les pédales :frowning:

exact! je m’étais fait une liste ou j’avais noté les valeurs mais pas le type :frowning: et donc en regardant ma liste je m’étais dis que c’était bon, mais pas du tout!
donc il me faudrait celui là?
radiofil.com/condensateurs-1 … ,p598.html

alors pour ces deux là on m’avait dit que ceux là étaient ok :
ebay.fr/itm/Condensateur-ele … SwubRXFLuX

au fait, ces condensateurs sont en quoi?
radiofil.com/condensateurs-1 … ,p598.html

et est-ce que ceux là pourraient convenir?
ebay.fr/itm/10-condensateurs … t9YLw3518w

Bonsoir
Il ne faut pas dépassé 50µf valeur maxi conseillée par les constructeurs de lampes en tête de filtrage haute tension, cette valeur est suffisante pour éliminer la « ronflette » .

CE condensateur est un 100nF/ 0,1µF … ! ce n’est pas un électrochimique

ah mais pour le ronflement j’ai mis ces condensateurs là donc c’est bon

là on parle de ce condensateur :

que je vais remplacer par celui ci :

mais comme les délais d’envoi chez Radiofil sont un peu long je pensais le chercher sur ebay :frowning:

Roger, c’est Mr Radialva lui-même (Mr Véchambre) qui a décidé de monter 2 chimiques de 100µF 165V sur le poste, il devait avoir ses raisons ! :wink:

Alors comme je viens de recevoir le transfo aujourd’hui, voir par ici, j’ai testé et branché le poste sur 119V c’est ce que j’avais à la sortie, et il a fonctionné (en GO), j’aurais tendance à dire qu’il a bien fonctionné, mais il me semble bien que la première fois ou je l’avais branché les OC fonctionnaient aussi alors que là, même avec une antenne externe je n’ai rien.
Autre chose, avant le son était beaucoup plus fort, là quand je mets le volume à fond il est fort mais supportable.

ah? mais sur la fiche du poste rien n’est repéré, et elle me semble bien d’origine.

Alors avec tout ça, pour moi la question reste posée, 220V ou 115V?

Bonsoir

Un Super but 58 que j’ai vu il y a 6 mois avec la self à sorties multiples de cramée, j’ai été obligé de faire un montage différent très classique en filtrant la haute tension avec un C 32 µ en tête de filtre R 2200 Ohm + un autre C 32 µ , c’est un modèle avec transfo et en partant du point milieu j’ai fait un montage pour polariser les lampes comme beaucoup de constructeurs l’ont fait. Je n’ai aucun ronflement :smiley:
Le super but 57 possède aussi cette self de filtrage par le moins et tous courants ce doit être la raison d’utiliser un chimique de forte capacité
Cdt

Oui Roger mais ici c’est un Super-As 57 et il n’a pas de self de filtrage, c’est un petit poste avec la série miniature 150mA avec 12AJ8, 12BA6, 12AV6, 50B5 et 35W4.

Voir le schéma :
doctsf.com/documents/feuill … 5&ref=7488

Bonjour,

En ce qui concerne la question sur la tension d’alimentation de ce poste,samedi dernier il a été précisé que ce poste a fonctionné sous 220 V d’où la présence de cette grosse résistance verte dont nous ne connaissons d’ailleurs toujours pas ni la valeur ni la puissance et que nous supposons chuter le 220 V au 110 V à la place de l’autotransformateur optionnel Radialva; l’étude du branchement de cette résistance non d’origine et la connaissance de ses caractéristiques confirmeraient sa fonction.Par ailleurs,il serait bon d’effectuer certaines mesures de tension sur ce poste fonctionnant sous 119 V via ce transfo car il est normal qu’il y ait une sacrée perte de puissance et des problèmes de réception surtout sur les O.C. si on chute encore une bonne centaine de Volts ou plus sur un poste qui a de fortes chances de pouvoir fonctionner directement sous 220 V.Sous ce régime très basses calories,en principe les deux nouvelles ampoules de cadran 12 V/50 mA ne doivent même plus s’allumer.

Cordialement.

Patrick.