Radialva Super AS-57, ça ne ronfle plus :)

c’est juste, c’est pour ça aussi que j’ai pris l’habitude quand je travaille sur un poste, de ne pas l’éteindre mais de le débrancher du secteur :wink:

Bonjour,

C’est vrai qu’il vaut mieux débrancher un poste pour travailler dessus surtout quand il s’agit d’un tout courant.Je n’ai jamais trouvé d’interrupteur bipolaire sur ce genre de poste; cela aurait été un peu mieux au niveau de la sécurité.

En relisant ce sujet,il y a une question qui est restée sans réponse concernant un éventuel remplacement des deux ampoules cadran par des 6,5 V/50mA en série.Les deux 12 V d’origine étant déjà montées en série, à mon avis les 6,5 V risqueraient d’être survoltées.

Il y a quelques années,j’ai trouvé dans un poste des ampoules" luciolles" à la place des 4 ampoules de cadran d’origine.Les deux fils des « luciolles » avaient été adroitement soudé dans des culots E10 à vis récupérés certainement sur des ampoules HS.Depuis,je conserve dans une boite mes ampoules de cadran HS mais je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en application cette astuce.

Cordialement.

Patrick.

Hello Patrick,

finalement comme je n’ai pas trouvé les mêmes ampoules que celles d’origine, sauf à commander pour plus de 30€, alors j’ai commandé ces ampoules sur ebay :
ebay.fr/itm/172055296972?_tr … EBIDX%3AIT

et alors soir les souder directement sur les contacts d’alimentation des ampoules d’origine, soit je peux essayer de casser le globe des ampoules d’origine et souder les nouvelles sur la douille, je verrais ça quand je les recevrais :slight_smile:

Entre -temps,je viens justement d’éditer mon précédent message afin de rajouter cette astuce concernant la récupération des anciennes douilles…Cela me semble une bonne idée car le cadran de ce Radialva n’étant pas très grand,le halo lumineux de ces micro ampoules devrait être suffisant et le principal, pour le bon fonctionnement du poste surtout de façon prolongée,c’est aussi de respecter au mieux les caractéristiques d’origine de ces ampoules…

Sur le Bon Coin, il y a depuis hier un SuperAS-57 à vendre dans les Yvelines donc assez loin de chez moi (sud de l’Essonne) et surtout pas du tout facile d’accès en voiture.

Bonne continuation.

Patrick.

arf! les grands esprits se rencontrent ;)

je tâcherais de penser à faire des photos étape par étape quand je recevrais ces ampoules :slight_smile:

ce Radialva m’a l’air un peu abîmé et sale, il faudrait pouvoir le voir sur place, mais comme tu dis, si c’est trop loin . . . .

je pense que c’est celui ci?
leboncoin.fr/collection/113 … tm?ca=15_s

C’est bien celui-ci avec son tissu certainement griffé par le chat de gouttière des années 50…

Bonjour,
En l’absence de transfo d’isolement, si on doit travailler sur un tous courants en fonctionnement il vaut mieux prendre la précaution de connecter le chassis au neutre (potentiel très voisin de la terre), ce qui limite les risques.
Un tournevis lumineux permet de distinguer facilement le neutre et la phase.

Si l’atelier est équipé de prises avec terre, on peut remplacer la fiche de l’appareil en essai par une fiche avec terre (non connectée bien sûr !) qui jouera simplement le rôle de détrompeur, après avoir repéré le neutre sur la prise et le fil du cordon relié à la masse sur l’appareil.
De cette manière on sera certain que la masse est toujours reliée au neutre quand on branche l’appareil (uniquement sur cette prise car dans la pratique elles ne sont malheureusement pas toutes câblées de la même façon).

Ces postes « tous-courants » étant en 115V, il faudra en plus repérer le neutre sur la sortie 115V du transfo 230–>115V car on peut tomber sur les possibilités suivantes :

  • 230V sur le châssis du poste
  • 115V sur le châssis du poste ou :
  • 0V sur le châssis

C’est un peu la roulette russe :open_mouth:

Heureusement il y a la bonne solution : le transfo de séparation…

Hello tout le monde,

j’ai reçu les condensateurs, alors juste pour être sûr, le positif c’est bien le fil rouge?

et sur le nouveau le positif est la patte la plus longue et le négatif est marqué par « - », c’est juste?

Bonjour Bernard,

drôle de marque pour un condensateur :laughing:
Oui, le fil rouge est le positif et ça doit correspondre à la Haute Tension.
Le moins du nouveau condo est bien repéré sur son boitier, il faut éviter de se fier à la longueur des pattes, la pince coupante ça existe :wink:

Patrick

alors je pense que la marque c’est made in « pas cher » :slight_smile:

Hello Patrick,

j’ai ouvert un sujet sur le tuto que j’ai fait par ici :
viewtopic.php?f=14&t=249768

Salut Bernard. C’est sympa, cette modif. Mais sur un plan strictement économique…c’est pas donné ! Ton ampoule te revient à 2.58 euros ( sans compter la modif !) alors qu’une ampoule d’origine coute 50 centimes, plus 1 timbre. Mais bon…ça fait bricoler !!

ah mais oui, je n’avais pas de doutes là dessus :slight_smile: mais comme je ne trouvais pas les bonnes ampoules, sauf à devoir acheter pour un minimum de 30€ sur un site ou acheter une boite de 25 sur un autre, sans parler d’un troisième qui était « en maintenance », alors j’ai acheté ces ampoules, et comme tu dis, ça fait bricoler :smiley:

Il est quand même plus simple de monter des lampes 12V 50mA en culot E10 qu’on trouve assez facilement sur eBay et dans les bonnes boutiques…

Au fait et si je ne m’abuse pas, le problème de la lampe redresseuse en moins et de la résistance bobinée en plus n’a pas été résolu ?

Ce poste serait donc toujours en 110V ?

Alors je viens de remplacer ces 2 condensateurs et le ronflement a bien disparu :slight_smile:

ah? c’est lequel déjà?

alors j’ai essayé de voir quelle valeur il a mais je n’arrive pas lire, et j’ai essayé de le repérer sur le schéma mais je n’ai pas l’oeil assez exercé et ne trouve pas :frowning:

Je pense que je devrais aussi remplacer celui là, mais ce qui est écrit dessus ne me parle pas, il fait 100µ et 1000 volts? ça me parait beaucoup :frowning:

La valeur du condo ?

C’est écrit dessus : 100 millièmes de microfarad, soit 100 nanofarads, c’est à dire 0,1µF.

C’est bien expliqué sur le lien que je t’ai donné sur TSF-Radio.

A remplacer par un 0,1µF Polyester métallisé 250 ou 400V

Et mon message précédent ?

ok, je me disais bien 0,1µF, mais comme je ne voyais pas de voltage :frowning:
et donc comme le lot commandé sur Radiofil ne commence qu’à 1µ, il faut que je le commande ailleurs, par exemple ça?
ebay.fr/itm/5x-Condensateur- … SwJ7RYUAoQ

ah, quand tu dis :

Désolé Pierrot, je croyais que tu demandais aux autres :slight_smile:
alors je n’ai pas encore reçu le transfo pour tester, mais comme dit, quand je l’ai reçu je l’ai allumé et il a fonctionné en 220v, je pense que s’il était effectivement en 110V ça aurait méchamment fumé non?

Pour les 0.1 µF, 100 volts, ça me parait " court" !! Mieux vaudrait 400 volts, voire 650 !

Pour un poste tous-courants alimenté sous 115V ?

Je pense que 250V suffira amplement… :wink: