Antenne CAPTE, conseils de restauration

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir cette antenne CAPTE et j’aurais bien besoin de vos conseils éclairés pour une éventuelle restauration.

Voilà l’arrière ouvert, tout à l’air d’être là, à votre avis?
Et donc bien poussiéreuse mais ça ne devrait pas poser de problème je vais la souffler, mais c’est dommage que le pieds ait été collé à la colle chaude, mais ça je pense pouvoir la retirer et recoller le pieds dessous de manière à ce qu’on ne voit rien.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

finalement il n’y a que cette partie de la douille voleuse :

donc je suppose que la partie manquante est celle là?

mais j’ai peu d’espoir de la trouver :frowning: à moins que quelqu’un puisse me dire ou?

alors mes autres questions :

  • peut on se passer de ce système de douille voleuse? si oui comment faire?
  • quels sont les condensateurs à remplacer?
  • quelles autres vérifications faut il faire?

merci pour vos conseils

Bien sur, on peut se passer de la douille voleuse…

Il faut ;

  • une tension 6,3V AC 0,3A pour le filament
  • une HT de 180 à 250V moins de 10mA.

Que vous pouvez piquer sur le poste auquel sera raccordée cette antenne-cadre.

Bien sur, il faut un poste avec transfo d’alim, donc pas de "tous-courants ou de châssis relié au secteur !

Vous pouvez aussi réaliser une petite alim secteur fournissant ces 2 tensions.

A remplacer les 2 condos papier sous verre que l’on voit sur la photo, et vérifier la valeur des résistances.

Un schéma :

Celard Capte Chrono N sch.gif

Une notice :

Celard Capte  notice a.jpg

Celard Capte  notice b.jpg

et si je fais ça, je pourrais utiliser l’antenne par exemple sur mon Radiola RA 209A ?
et donc pour en fabriquer une est-ce qu’il existe quelque part une liste des composants etc? ou peut être une alim toute faite?

très bien, mais je ne sais pas encore déchiffrer le schéma, quelle est la valeur de ces condensateurs?
à moins que l’écriture dessus soit encore lisible, je regarderais demain :slight_smile:

Et à propos des symboles sur les schéma, je vais chercher avec Google je devrais pouvoir trouver un site ou c’est expliqué.

Merci pour tout Pierrot :smiley:

Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à brancher le cadre sur le RA 209 A, celui-ci est déjà équipé d’un cadre ferrite à priori plus efficace que le cadre Capte…

Celui-ci est avant tout conçu pour équiper des postes plus anciens dépourvus de cadre intégré. :wink:

Le sujet de l’alim secteur pour cadre est traité ici :

doctsf.com/forum/viewtopic.p … 91&p=79756
et ici :

doctsf.com/forum/viewtopic.p … 86&start=0

merci pour toutes ces infos Pierrot, je ne pense pas à aller voir sur le forum doctsf, je dois m’habituer à y aller systématiquement pour fouiller :slight_smile:

et donc pour les condensateurs, tu connais leur valeurs?

Oui, elles sont sur le schéma, mais pas très lisibles…

On ne touche pas aux condos plaquette au mica,
pour les condos papier :

  • sur la cathode EF80 et sur la G2 : 47nF 400V plastique métallisé
  • sur la plaque 2200pF 400V céramique ou plastique

Très bien, merci Pierrot,

mais je vais encore attendre un peu avant d’attaquer car je sors de l’hôpital et avec les médicaments à base d’opium je suis un peu shooté! :frowning: alors vaut mieux avoir les idées claires pour le faire