Radiolo de Radiola, besoin de conseils pour restauration.

Bonjour,
Quelques infos en plus, c’est un poste RADIOLA, nommé Radiolo, référence constructeur RA127A ou U de 1957.
Le modèle de 1954 référence RA125A ou U à le cadran de couleurs bleu ou rouge, le votre est dorée donc modèle 1957, le diable se cache dans les détails.

« U » pour une tension Universel de 115 à 124V en continue ou en alternatif, on dit que c’est un poste tous courants.
« A » pour tension Alternative 124V et 220V 50Hz.

Jeu de lampe modèle 1957 RA127A ou U : UCH81, UBF80, UCL82 et UY85
Jeu de lampe modèle 1954 RA125A ou U: UCH81, UAF42, UL41 et UY41
Jeu de lampe modèle 1954 RA125A ou U: UCH81, UAF42, UL41 et UY42

Dans tout les cas, il faut faire attention au châssis qui est relié au secteur pour les 2 modèles. Remplacer les condensateurs de filtrages et le condensateur antiparasite a coté du fusible qui fume souvent, vous pouvez le supprimer, ça n’empêche pas le poste de fonctionner.

C’est un poste qui existe aussi sous la marque PHILIPS, nommé Philetta sous les refernecs B1F03A ou U de 1957 ou BF102A ou U de 1955 1956.

Votre poste a des vis devant qui dénature un peu la façade mais en mettant de belles vis dorée, ça peut faire l’affaire, à l’origine, il n’y en n’a pas.

Voici le lien sur tout ce que vous voulez savoir sur votre poste avec le schéma :

doctsf.com/grandlivre/fiche … 607&ori=ps

Bonne restauration
Cordialement
Bruno Piffret

Merci beaucoup pour toutes ces informations :slight_smile:

euh Michel est-ce que ce site est le tiens?
radioman64.e-monsite.com/pages/p … 2a-01.html

si non, j’aimerai bien utiliser quelques images de cette page, et donc je vais voir pour contacter le propriétaire du site.

Bonsoir Bege et à tous ! :slight_smile:

C’est bien RADIOLO le nom de ce poste Radiola

Radiolo = surnom donné au speaker Marcel Laporte !

qui avait présenté un premier concert radiodiffusé…à l’époque

c’est vrai = dommage pour les vis en façade en haut… :frowning:

mais comme le système est avec de longues vis internes ça a dû péter dans le passé

voir caches têtes de vis blancs…?

mais la façade est bien ! = souvent des " ébréchures " aux angles supérieurs

bonne restauration !

@+
Bernard

Il suffirait que vous nous donniez une photo de l’intérieur pour vous donner le modèle exact et l’année, au lieu de proposer une palanquée de modèles !

Attention ce poste est probablement en 110V et peut être détruit ou gravement endommagé si connecté sur le secteur actuel à 230V :exclamation: :exclamation: :exclamation:

De plus a son châssis métallique relié au secteur, danger potentiel d’électrocution ! :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Bonjour,

non, ce n’est pas mon site, mais je crois à un membre de ce forum
Radiolo est le nom de cet appareil, Radiola est la marque
Presque tous les appareils Radiola sont construits par Philips
extrait de wiki :

Michel…

Bonsoir,

c’est DOMI du 64, voir ici : memberlist.php?mode=viewprofile&u=30093

Patrick

très bien, merci :slight_smile:

alors je ne l’ai pas encore reçu, mais dès que je l’aurais je mettrais des photos de l’intérieur.

Le vendeur a indiqué qu’il fonctionne, donc je suppose qu’il est bien positionné sur 230 volts

Ne faites jamais ce genre de supposition sur un poste d’avant 1965 !

Le vendeur peut l’avoir essayé à travers un transfo 230–>115 volts…

La plupart de ces petits postes-là ne fonctionnaient que sur 110V pour abaisser les coûts de fabrication…

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Mouais…« le poste fonctionne » ?? :unamused: à vérifier…
mais pour le prix c’est correct.
et à part le 110/220V
il faudra de toutes façons changer les condos…

Sinon il est sympa ce modèle et reçoit bien !

@+
Bernard

oui je verrais bien, mais tu connais le prix? tu l’as suivi sur ebay?
parce qu’en fait il était en vente à 35€ mais j’ai fais une offre de 20€ en pensant qu’il refuserait mais il a accepté,
donc oui pour 20€ je pense que c’est correct :slight_smile:

c’est vraiment impératif? si oui, je viendrais demander ici les conseils pour les changer :slight_smile:

Bjr,
pas de Pb vous pouvez me contacter directement via la messagerie du site:

radioman64.e-monsite.com/contact … onses.html

Pour la restauration du poste, lisez l’article:
radioman64.e-monsite.com/pages/p … 2a-01.html
Vous y trouverez toutes les infos necessaires pour mener à bien sa restauration…Mais surtout ne le branchez pas comme ça! :mrgreen:
cdlt
Radioman

Re bonjour Bege ! :slight_smile:

Bernard Frut a écrit:
il faudra de toutes façons changer les condos…

c’est vraiment impératif? si oui, je viendrais demander ici les conseils pour les changer :slight_smile:

===== oui il faut commençer par changer ça… :wink:

@+
Bernard

Bonjour à tous,

alors je viens juste de recevoir ce poste, il n’a pas l’air en trop mauvais état, juste un peu sale et à part ces deux vis qui ont été ajoutées je suis plutôt satisfait.

Avant que je n’ai eu le temps de le mettre en garde mon petit fils l’a branché et allumé! et heureusement il n’a pas fumé et semble bien fonctionner, ouf!
j’ai juste l’impression que la tringlerie pour la recherche des station patine un peu, et le bouton du volume « crache » un peu quand on le tourne.

Maintenant je veux bien vos conseils, par quoi commencer?
voilà une photo de l’arrière et ces curieuses vis sont pareilles qu’à l’avant, il va falloir que je sacrifie un vieux tournevis pour le meuler en forme de fourche pour pouvoir les dévisser.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Vous avez eu beaucoup de chance, vous êtes tombé sur le modèle bi-tension RA 127 A de 1957 mais la prochaine fois, envoyez votre petit-fils jouer ailleurs ! :wink:

La fiche de votre modèle sur le Grand-Livre :
doctsf.com/grandlivre/fiche … 607&ori=ps

Pour les vils disgracieuses, en fait elles sont montées à rebours :
la tête se trouve à l’avant, ce que vous voyez à l’arrière c’est l’écrou, normalement noyé dans le plastique de la face avant.
Il y a en tout 4 vis à défaire pour l’ouvrir.

Pour les crachements, mettez de l’huile « 3 en 1 » dans le potar de volume et dans l’axe du condensateur variable, accessible après avoir tiré le bouton de commande, qui s’extrait en tirant en 2 endroits opposés sur le bouton puis sur le cadran transparent.

Il faut remplacer le condo de liaison C14 10nF 250V et supprimer C6 et C27 100nF et 40nF qui sont reliés au secteur…

merci pour le lien :slight_smile:

alors très bien pour l’huile 3 en 1, mais alors pour les condensateurs, je n’ai jamais fait ça, j’imagine que pour les habitués que vous êtes sur le forum ce n’est rien du tout, mais pas évident pour moi :frowning:
alors je dois procéder comment? et surtout, ou est-ce que je peux trouver les nouveaux condensateurs?

Pareil pour les C6 et C27 à supprimer, je procède comment?

merci pour vos conseils

voilà quelques photos de l’intérieur, là je dois dire que ça me fait peur car je vois des choses tordues, cet espèce de paquet fondu juste à côté de la lampe de droite :frowning:
et au vu des soudures et de leur couleur, on dirait bien que des condensateurs ont déjà été remplacés non?



Le condensateur C6 à supprimer est celui qui a fondu sur le châssis à droite.
Il n’est pas utile d’en monter un neuf…

Voici la photo avec en rouge la zone où se trouve C6.

RA127A arriere.jpg

Voici la photo avec les condos à remplacer :
C5 47nF 250V et C24 10nF 250V
et à supprimer C27 40nF en bleu

RA127 dessous.jpg

Salut à tous ! :slight_smile:
Wouaaaah…! :confused: ça a chauffé !!!
le C6 = fondu éclaté et retapé à la ficelle ? ?

Heureusement notre ami Pierrot est là pour rassurer ! :smiley:

Il est trés fort en Philips / Radiola ! et pour les autres aussi !

Ton poste est entre de bonnes mains !

@+

Bernard

très bien, mais pour les supprimer je les coupe tout simplement et je les enlève? ou est-ce que je dois ensuite souder ensemble les deux fils ou ils étaient connectés?

et les nouveaux condensateurs, je peux les acheter n’importe ou? je veux dire je cherche les mêmes valeurs sur le net et je les achète?

désolé si je demande tout ça mais je préfère être vraiment sûr :slight_smile:

en tous cas merci pour tous ces conseils