une nouvelle alimentation 12v

Bonsoir à vous,
à Jak…

Les Alimentations BT à Régulateur, et le Feuilleton continu, c’est comme « Les Feux de l’amour »

  • M. Janpolanton à raison, avec une Tension Secteur à environ 240 volts, ce Transfo fournit une tension Secondaire trop élevée ?
    Nous avons été un certain nombre à vous en parler dans le précédent Feuilleton, mais vous n’en tenez pas compte ? … et au diable certains anciens Datasheet(s) qui prétendent l’inverse.

  • Le pauvre Régulateur à « 3 sous » doit faire Baisser la Tension, la Stabiliser à 12 volts en sortie et fournir le Courant absorbé (consommé) par votre Ampli ?
    — Pas étonnant qu’il soit brûlant ???.. à sa place je me mettrais en OUT !
    L’électronique ne s’improvise pas !

Amicalement,

OK ,je rajoute une résistance pour chuter la tension ,je n’y peut rien si monsieur EDF se fout de la gueule du monde ,mais une question ,j’ai de suite ouvert mon alim 9 volts avec transfo 12 v ,même montage ,lui ne chauffe pas il est tiède, alors 2 poids 2 mesures ?

douce nuit

jak

Bonsoir à tous,

jak, ça dépend forcément de l’intensité que consomme ce qui est alimenté, donc pour ton ampli que tu veux sauver il faut la mesurer :wink:
Donne-moi en MP tes coordonnées avec adresse email et/ou tel et ton point relais Mondial-Relay et je t’envoie un assortiment de radiateurs toutes tailles et autres bricoles :smiley:

Patrick

votre radiateur est je trouve un peu petit, mettez en un plus conséquent et je pense qu’il chauffera moins :exclamation:
Le régulateur de tension monolithique a en général une plage d’entrée assez large pour son utilisation.
en voici le datasheet: pdf.datasheetcatalog.com/datashe … mXwrtr.pdf

Christophe

Bonsoir Bricolou ,alors pour le moment je n’ai pas branché l’ampli gratos que les chinois m’on envoyé par erreur ,c’est le même montage module FM ,plus petit ampli a 2 euros que j’utilise depuis quelques mois ,mon alim 12 volts que j’avais ,il avait un transfo de 5 va ,donc j’ai remonté une nouvelle alim 12 v avec un transfo 25 va en prévision de pouvoir utiliser le fameux ampli de 2 fois 10w avec le nouveau module FM quand il arrivera , donc j’ai retiré le transfo 5va ,et remplacé par le 25 va ,et changer le pont de diode par un plus performant ,mais j’ai lu aussi sur un autre forum ,qu’une personne avait eu un problème similaire a moi ,chauffe du régulateur ,en fin de compte c’était bien son régulateur neuf qui était en cause une fois changé, tout est rentré dans l’ordre ,et c’est ce que je ferais demain avec un autre régulateur pour voir ,je pense pas que le nouveau pont de diode soit en cause mais on ne sais jamais avec des composants de bas de gamme.
Cordialement
JAK

Bonsoir avant d’aller me coucher ,une photo de mon alim 9v pour le Blaupunkt derby 660 ,qui lui consomme autrement plus que le petit module FM et le petit ampli ,même montage ,évidement en 9v ,mais lui ne chauffe pas ,bon le radiateur est plus grand mais c’est tout ,j’ai donc une suspicion du régulateur .

Bonsoir a tous
jak
P1040130.JPG

Bonjour a tous ,je viens de faire un tour sur Conrad ,au point de vu régulateurs,il y a un choix phénoménale ,et de la marque par rapport a nos marchands , LINEAR, ST MICROELECTRONIC ,TEXAS INSTRUMENT ,les prix s’échelonne de 0,25 centimes d’euros a 6 euros et plus ,j’ai remarqué un TEXAS INSTRUMENT a 1,50 euros ,que me conseillez vous ,c’est un peu la jungle ,mais la qualité se paye .
JAK

Bonjour,

on se noie dans un verre d’eau
l’ampli fait 2x10 W sous 12 V, on ne connais pas sa classe
si c’est un classe D, il bouffe environ 24 W
ce qui fait 2 A en 12 V
si c’est un AB, il bouffe 40 W, ce qui fait 3,3 A
dans les deux cas, le 7812 est insuffisant

Michel…

Ce qu’il y a de marqué sur la boite de l’ampli : input power = 12 v 5 amperes ,et que peut être je n’utiliserais jamais ,je laisse de coté pour le moment ,mon problème actuelle ,c’est la chauffe du régulateur ,et c’est pour ce la que je veux en essayer d’autres de marques reconnues ,mais j’hésite vu qu’ils y en a pratiquement a tous les prix chez Conrad

JAK

Bonjour Jak,
J’ai déjà acheté plusieurs régulateurs parfois par lots de 10 chez les chinois et je n’ai jamais rencontré de problèmes avec.
Vous, par contre, c’est systématique et qu’ils proviennent de Conrad ou de Tartempion, vous avez toujours des problèmes … :mrgreen:
Si vous voulez vraiment dépenser vos sous, achetez du Linear Technology.
De toutes les façons, je suis d’accord avec F6FLC, pour alimenter votre ampli, ils ne seront pas assez puissants et même si vous dites aujourd’hui ne pas vouloir vous servir de cet ampli, ça reviendra sur le tapis un jour ou l’autre. :laughing:

Bonjour …

Et puis peut-être aussi au lieu de se ruiner en régulateurs, essayer de se procurer
un multimètre digne de ce nom (il s’en trouve de vraiment peu chers) ce qui permettrait
d’avoir des mesures complètes et notamment d’intensité consommée par les-dits modules
ce qui permettrait de savoir (avec la tension en sortie de filtrage) si on est dans les clous
pour tel ou tel régulateur ou pas.
Tout le reste n’est que bavardage.

Amitiés
Sertge

je vais finir par le refourguer a un ami ,je n’en voulais pas il est tombé du ciel ,et je n’ai toujours pas reçu mon module fm ,les petits ampli de 2 w me suffise amplement,la je démonte toute l’alimentation pour vérifier le régulateur et faire des comparaisons avec 2 autres que j’ai en stock,et lui coller un plus gros dissipateur de chaleur ,comme je disais plus haut sur un autre forum ,un utilisateur de ce type de régulateur avait eu un problème de chauffe ,résolue par un échange ,donc il y a bien un problème de qualité .
jak

S’il il y a un problème de qualité à la base, avouez que vous jouez de malchance ou changez de fournisseur…

mon multimètre,sauf que quand je l’avais acheté chez selectronic ,je n’avais pas fait attention qu’il ne mesurais pas les A
unnamed.jpg

alors celui-ci … 12Volts 5Ampères

Bonjour,

Voila ce qu’il te faut mettre :
LM7812 5 Amp.jpg
Amicalement,

Je savais pas que je faisais de la télépathie :mrgreen:
Je pense que cette aventure va se terminée !!!

Bonjour,

Une autre solution qui fonctionne bien avec un LM338K :
Alimentation-14-volts-5-amp.jpg

  • En modifiant la valeur de R2, l’on peut arriver à 12 volts ?

Amicalement,

Bonjour à tous,

On croit encore au Père Noël :question: :laughing:

Patrick

Hello ,hello ,vous voulez tous me faire monter une usine a gaz pour un malheureux module FM chinois et son ampli a 2 ronds ,avant il fonctionnait bien sans chauffer avec mon petit transfo ,on oublie l’ampli tombé du ciel ,j’ai tout démonté ,et fait des comparaisons sur 3 régulateurs ils sont tous pareille a vide évidement ,pour la petite histoire ,j’ai une toute petite alim 12 v a découpage qui tien dans le creux de ma main ,le 2 petits chinois fonctionnent correctement,il faut vraiment que j’approche un récepteur en po go sur l’alim pour avoir une perturbation ,alors vous m’avez compris je vais pour le moment arrêter de me prendre la tête avec les alim ,me verser un bon verre a votre santé a tous ,il fait beau ,et faire un tour au bois pour voir par hasard si le loup y était ?
Amicalement

JAK :smiley: