ALIMENTATION SYMETRIQUE

Je viens de regarder le montage sur le site Sonelec et en conclusion , il dit :

OK On comprends mieux maintenant ! Mais franchement, ils pourraient quand même enlever le schéma merdique !!

Je me suis fait la même remarque :laughing:

suite ...PNG.jpgschéma ...PNG.jpgbonsoir a tous

a partir d’un transfo sans point milieu il y a ce montage un symétriseur d’alim
il suffit d’accorder les transistors de puissance en fonction de l’intensité demandé .

cordialement

laurent

J’ai simulé ce schéma et ça fonctionne.
Seul bémol, pour avoir +9 et -9 en sortie, il faut lui coller du 18v continu en entrée

essai alim sym.jpg

C’est pas mal, ça. Le bléme, c’est que j’ai un proto à faire rapidement, et que n’ai pas les transistors !!

Dans le même ordre d’idées, je me souviens, il y a quelques années ( mais ou ??) avoir vu un montage qui marchait très bien, ou on pouvait obtenir une tension symétrique, avec une tension " normale " en entrée, avec seulement des résistances et, si je me souviens bien quelques condos…ça vous dit quelque chose, ça ??

Sinon y’a ce montage fait avec des transistors traditionnels.

C’est ce que j’utilise sur mon testeur d’ampli opérationnel. C’est tiré du site de Philippe Demerliac (Cyrob.org).

Je peux te passer le pdf + lisible si tu es intéressé.

alim symétrique.jpg

Bonsoir.

Alimentation ±5 volts actuellement en vente sur eBay pour 2,73€, frais de port inclus, probablement négociable à 2,50€ en offre directe.

$_574.jpg

Fonctionne avec un redressement bi-alternance si alimentée par un transfo à point milieu, rien n’empêche de faire fonctionner le redresseur en doubleur de Latour en connectant l’enroulement unique du transformateur entre commun (la borne centrale) du bornier d’entrée, et une des bornes extrêmes (ou mieux les deux en //) de ce même bornier.

Existe aussi avec d’autres tensions de sortie : ±6V, ±9V, ±12V et ±15V.
Pour les autres tensions pour lesquelles il existe aussi des régulateurs du type 78xx et 79xx (±8V, ±10V, ±18V et ±24V), pas d’autre alternative que de dévoyer un module en remplaçant les régulateurs existants.

Merci Raffou. Voila qui est interessant. Vous auriez le lien, SVP ??

@terrahertz

Pas de lien particulier, recherchez simplement sur eBay avec les mots clef : 7805 + 7905 (pour un module ±5V) et critères : « Provenance = Monde entier » et « Trier = Prix + Livraison : les moins chers ».
Pour un délai de livraison plus rapide, privilégier un vendeur basé à Hong-Kong plutôt qu’en Chine continentale.

A noter qu’il existe aussi des modules réglables équipés de LM317 et LM337.

Merci de ces précisions, Raffou ! un ami m’a transmis le lien, donc, c’est parfait. Bonne soirée à vous.

Encore une chtite question ( et j’aurais fini de vous embêter…provisoirement :confused: )
Quelle doit être la puissance du transfo utilisé dans les config suivantes :

  • Alim symétrique plus ou moins 5V, pouvant débiter 300 à 500 mA max, avec secondaire 2x9 v à point milieu

  • Alim symétrique plus ou moins 15 volts pouvant débiter 500 mA max, avec secondaire je suppose 2x20 volts
    Primaire : 230 volts
    Merci par avance.

1ère réponse : 2×9×0,5 = 9 VA, ici au bout de ce lien ou de cet autre lien.
2ème réponse, plus facile de trouver un 2×18V, 2×18×0,5 = 18VA, ici au bout de ce nouveau lien.

Merci Raffou. Bon, ben…J’ai toutes mes réponses, y’a plus qu’à ! Bonne fin de semaine

bonjour Terrahertz,
il y a quelques années pour alimenter un générateur deux tons pour mon émetteur,j’avais simplement mis deux résistances de forte valeur entre le plus et le moins, le point milieu de ces deux résistances étant a o volts.
si vous partez d’une tension de 10volts vous aurez o +5 et- 5volts je me souviens que ce montage fonctionnait parfaitement.
Cordiales 73
André f6irh

Merci pour l’idée, André.Je vais expérimenter cela. Mais la tension ne va t’elle pas changer en fonction de la charge ?? A voir

elektor 07/08 2004 page 54 : +/- 12 volts a partir d’adapteur secteur 15 volts alternatifs sans point milieu
+ou- 5 volts a partir de 9 volts doit etre possible
alimsymadaptsect.jpg

bonjour,
on peut revoir le message du 18 Jan 2017 16h53, c’est exactement pareil.
cordialement

bonjour,
tout à fait en se référant au schema du message précédant votre réponse avec les modifs que vous suggérez