Puissance Wa

Bonjour, sur les docs de tubes, par exemple les tétrodes QQE 04/20, on trouve dans les caractéristiques plusieures puissances: Wa max 2x 7.5W , Wat 10w , Wia 2x 18w

A quoi correspondent-elles ? certaines varient en fonction de la fréquence d’utilisation: il est indiqué Wia max
2x18w à 255 Mc/s et aussi Wia max 2x16W à 250 Mc/s.

(Je ne m’en sers qu’en étages de sortie audio).

Pouvez-vous nous donner ces caractéristiques ou leur origine ?

En principe dans les lexiques des caractéristiques de tubes, les abréviations utilisées sont expliquées…

C’est sur le site Franck.pocnet « électron tube data sheet ».
Et je n’ai pas trouvé d’explications sur le net ou dans mes docs papier (livres, grimoires) !

Bonjour,

Wa veut dire « watts anode »

0420.JPG

Michel…

Bonjour
En fait il faut bien comprendre le fonctionnement d’un tube en fonction de la classe de fonctionnement
Une première puissance donnée par le constructeur est la dissipation maximum de la plaque puis on peut trouver la puissance de sortie en classe A , en classe B , en classe C :comme le rendement n’est pas le même, cela fait plusieurs puissances pour le même tube . A cela on peut ajouter les contraintes :en général deux régimes : CCS (service permanent) et ICAS ( service intermittent )

bonjour

Wo = watt output

Wa = watt anode

Wia = watt intermitant anode

Wt = watt test ??? car en allemand on a geprüfter anodenverlust Wt = 10W pour la qqe04/20
:unamused:

Merci ! C’est que je ne voudrais pas trop fatiguer mes tubes (ce sont des NOS, encore emballés sous plastique, que j’ai depuis 40 ans et que je commence à utiliser depuis 1 an).
J’ai trouvé dernièrement quelques QQE 03/20 et aussi des 06/40 mais ces tubes sont construits très différemment: sur les 04/20, on a clairement 2 tétrodes bien séparées, dans la même enveloppe de verre,
alors que pour les dernières, il n’y a qu’une cathode centrale avec une grille et une plaque d’anode de chaque côté.
Je précise que, au moins pour les 06/40, ces doubles tétrodes étaient utilisées non seulement en émission VHF,
mais également en modulation de puissance: il me paraissent donc tout adaptés à un usage en sortie audio.

Peut-être auront-ils moins de distorsion en classe B ou AB qu’en classe A ?
(L’avantage en classe A, c’est qu’avec un seul tube on peut réaliser un ampli stéréo).

Bonjour,

je confirme, en 1965 j’avais dans l’Armée de l’Air des émetteurs Thomson UHF dont la finale céramique TH-021 était modulée en amplitude par une QQE06-40 qui sortait je crois 60 W BF
mais ce n’est pas de la Hi-fi

Michel…

Pas possible en principe de faire un ampli stéréo avec ces doubles tétrodes, puisque la grille écran est commune aux deux tétrodes !

Par contre, pas de pb pour le fonctionnement en push-pull !

En fait j’avais l’idée d’une classe A sans connecter en Ultralinéaire, avec un condensateur entre la grille et la masse, pour que les tubes ne s’influencent pas. mais si c’e n’est pas une bonne idée, tant pis; je pourrai cependant mettre les 2 sections en parallèle et avoir une classe A en bénéficiant de la prise « Ultra » cette fois !

Ou encore (mais je n’ai pas les transfos de sortie qu’il faut), utiliser 2 tubes en push-pull avec leurs sections en parallèle, je dois avoir juste assez de tubes pour la stéréo et n’ai de toute façon pas besoin de tant de watts,
4 ou 5 sont déjà beaucoup pour une écoute tranquille en intérieur . (En sortie tubes, bien sur).

Bonjour
Juste une précision, les tubes les plus modernes comme les 03-20 , les 03-32 ou les 06-40 ont bien moins de distorsion (que ce soit en BF ou en linéaire pour la BLU ) que leurs vieux cousins 04-20 ou 06-40 ceci-dit avec une bonne contre-reaction , les choses s’arrangent