Elements anrenne Yagi

Bonjour,
Est-ce que les directeurs et le réflecteur d’une antenne Yagi sont obligatoirement isolés ou non du boom?
Merci à vous
JP

Bonjour
réponse de Normand : oui et non ! quoiqu’il en soit le boom intervient dans la longueur de l’élément donc il faut calculer l’antenne en fonction de ce qu’on veut
j’utilise ce soft avec d’excellents résultats :
vk5dj.com/yagi.html

Merci pour la réponse,
Mon anglais est pauvre, je ne comprends pas « at boom posn 630 mm (IT = 703,0 mm) » et les chiffres de la colonne it

Ainsi que « 30 mm overhang. » et"distance from the element tip to the edge of the boom for through boom mounting" Merci pour ces explications :slight_smile:
Cordialement

Bonjour JP
ce programme parait effectivement un peu austère , mais une fois que l’on en a intégré les subtilités , il donne d’excellents résultats
l’« Overhang » est une distance arbitraire (dans ce cas 30mm) prise pour tenir compte de la réalité mécanique de la fabrication de l’antenne . en effet on doit garder un peu de distance a chaque extrémité du boom pour que les premiers et derniers éléments ne tombent pas dans le vide .
Cette distance est donc mesurée entre le dernier élément de l’antenne (le réflecteur) et l’extrémité du boom
dans l’exemple donné d’une antenne 144 le réflecteur est donc situé a 30mm de l’extrémité du boom
« at boom posn 630 mm » donne la distance entre l’élément et l’extrémité du boom
la colonne IT donne la mesure entre la pointe d’un demi-élément et le coté du boom
imaginez un élément de 2m de long qui doit traverser un boom carré de 40mm x 40mm : la longueur IT sera 98cm (1/2 élément moins 1/2 boom)
Bien cordialement
G.R.

Bonjour,

voilà une yagi à 6 éléments 150 MHz que j’ai faite il y a plus de 15 ans, elle tient toujours
tout castomerlin
boom alu de 25x25 de 2m
tubes alu diam 10 mm
trous de 10 percés à la sensitive pour que le forêt effleure le bord intérieur du carré
un coup de perceuse de 4 une fois les tubes enfilés
rivets pop de 4
pareil pour le trombone, mais en cuivre
deux partie arrondies en cuivre de 8 vendu en rouleaux, plus souple, coudé en U soudés dans les tubes de 10 puis peints en gris
boitier électrique et presse-étoupes pour accueillir les tubes et prise N de châssis avec du rubson pour l’étanchéité
et important, trou au bas des coudes pour évacuer de l’eau qui se serait infiltrée

Michel…

Bonjour,
Merci F6CER pour les précisions, je vais donc paufiner la construction.
F6FLC
Belle réalisation!
Merci à vous deux pour l’intérêt porté à ma question,
Cordialement :smiley:
Jean-Pierre

De plus, si elle est près d’une habitation, mettre un peu de rubson pour boucher les extrémités des tubes
sinon, ça siffle quand il y a du vent

Michel…

Bonsoir,

Juste une dernière question, quelle la position de la fixation du mat sur le boom, (en dehors de la considération d’équilibrage de l’ensemble ou uniquement celle-ci)?
Cordialement,
Jean-Pierre :smiley:

Bonsoir
la fixation du mat sur le boom n’a aucun caractère spécial a deux détails importants près :

  1. cette fixation doit avoir une taille qui est petite par rapport a la longueur des éléments , de façon a ne pas représenter un obstacle
  2. la fixation doit permettre au mat d’être perpendiculaire au plan des éléments sinon il y a déformation du lobe de rayonnement

Bonjour,

et j’ajoute que c’est une illusion d’optique sur la photo, le coax ne descend pas parallèlement au dipôle, mais part horizontalement
et c’est du RG-58U de 5 mm car la descente est très courte, sinon, il vaut mieux du RG-8U
il y a un collier rilsan noir sur le bras de déport
je confirme, fixation au point d’équilibre
la verticale derrière est une 5/8 de marque Mat Equipement sur 85 MHz

Michel…

Bonjour,
Je vais donc me lancer une réalisation mécanique plus sérieuse que ce que j’avais fait au préalable à titre d’essai.
Une question sur votre antenne, le radiateur est en contact électrique avec le boom il me semble?
Bonne journée à tous :slight_smile:
Jean-Pierre

Bonjour,

oui, la tige de cuivre passe dans le boom et est fixé au centre par un pop
isolé ou pas, ça ne change rien à l’adaptation vu qu’au centre il n’y a pas de HF, mais en cas d’orage, le dipôle est à la masse, et c’est plus facile à monter

Michel…

Merci encore,
Bonne journée et à+ :smiley: