a propos d'un ampli de sono du nouveau en fin de fil

Bonjour a vous,
On vient de me donner un ampli de sono INKEL MA-600 il fonctionne très bien deux fois 175 wats,mais j’ai l’impression qu’il ne donne pas toute sa puissance pourtant pas de distorsion,le son est clair est -il possible qu’un ampli manque de puissance pour une raison quelconque.
Si des transistors de puissance étaient fichus je suppose que rien ne fonctionnerait,d’autant que se manque de puissance parait sur les deux voies.
Un 40 wats sur les mêmes enceintes parait bien aussi puissant.
Je suppose qu’il y a un moyen de mesurer la puissance de sortie avec des résistances et en appliquant la loi d’ohm.
Je sais aussi que c’est très difficile d’évaluer a l’oreille.
je vous remercie.

André

Nous sommes bien d’accord !

Il vous faut :

  • un géné BF sinusoïdal
  • deux résistances de charge 4 ohms ou 8 ohms d’une puissance suffisante (175 watts)
  • un voltmètre alternatif ou un oscillo.

Yapuka !

bonjour,pierrot,
Peut-on imaginer que des transistors de puissance soient non pas en court circuit mais coupés?
salutations

André

Bonjour,

Je crois que sur cet ampli il y a des fiches XLR en entrée.
Cela nécessite un adaptateur Cinch / XLR qui doit être correctement câblé.

Si le son est clair, l’étage de sortie est probablement en bonne santé.
Vérifier quand même :
-Les vis de serrage des transistors.
-Les tensions d’alim + / - et Zéro en sortie.

Après on peut s’interresser au courant de repos mais si rien n’a été bidouillé, et si il ne chauffe pas trop, faut pas y toucher.

Tx

Bonjour, Transistorix,
J’ai bien câble mes entrées avec des XLR,le signal rentre correctement,le son est clair,mais simplement pas excessivement puissant, je m’attendais a mieux de la part de cet ampli.
Qui fait cependant déjà beaucoup de bruit.
Salutations
André

Bonsoir,

Inkel, c’est du semi pro.
Dans cette catégorie les puissances sont un argument de vente.
Elles sont souvent largement majorées à l’avantage de l’ampli (Ex : En bridge sur 4 Ohm).

Pour savoir, ce qu’il a dans le ventre faut mesurer les tensions et regarder les transistors qui l’équipent et peut être l’essayer avec une table de mixage qui le secoue un peu.

Tx

au vu des photos du www
cet ampli paraît sérieux
les entrées sont au standard professionnel:
symétriques
beaucoup moins sensibles que celles d’un ampli Hi.Fi

il faudrait idéalement un tranfo symétriseur
mais en mettant le pont 3 de la XLR à la masse ou en mettant des jacks TS çà fonctionnera
mais in faut des niveaux déja élevés en entrée , les niveaux délivrés par le « master » des consoles de mixage

certaines consoles peuvent envoyer plus de 10v
si tu as un doute , trouve toi des résistances pour le charger , et mesures la tension qu’il envoie

Bonjour,
Au début pour le tester,j’ai envoyé directement la sortie d’un lecteur de CD toujours le même pour comparer les puissances,pas plus de bruit qu’avec un APK 240 de POWER (40Watts)ensuite j’ai mis une table de mixage,pareil pas plus fort.
Il y a 6x 2SD424 par voies.
je sait que les tubes s’usent sachant que cet ampli a beaucoup travaillé les transistors seraient ils fatigués ?..cependant je confirme que le son n’est pas altéré,mais je n’ai pas encore fait les mesures de puissance.
Je n’arrive pas a trouver son schéma gratuit sur le net,si quelqu’un peut m’aider merci.

salutations
André

Bonsoir,

Les 2SD 424 sont donnés pour 180 Volts 150 Watts 5 A. Avec 6 par voie cela commence à faire des watts.
On devrait bien être dans des puissances de l’ordre de 200 W efficaces / 8 Ohm par canal. Ce qui devrait donner 600 Watts en bridge.

Les transistors fatigués c’est plutôt rare.
En principe le premier qui se met en cours jus en entraine d’autre avec lui. Et c’est tout un coté qui part en fumée.

C’est pas facile à vérifie à moins de dessouder. Mais a mon avis le problème n’est pas là.

Il faudrait des photos pour voir à quoi ça ressemble.

Tx

Bonjour,transistorix et les autres,
je vais partir une semaine de détente je ne pourrai faire les mesures de suite,et puis trouver une association de résistances pour absorber 200watts sous 8ohms c’est pas gagné.
en tout cas merci de me suivre,je vous tiens au courant au plus vite.

salutations
André

Bonjour,

les normes de tension sont différentes pour les appareils pro et grand public
c’est + 4 dBu et - 10 dBV
grosse différence de niveau, le pro est quatre fois plus élevé
ma table de mixage a un inverseur sur chaque entrée ligne

harmoniccycle.com/hc/music-2 … -10dBV.htm

Michel…

Bonjour a tous,

Les essais en charge c’est ce qui se fait en dernier. Et il vaut mieux y aller prudemment parce que c’est comme ça qu’on casse un ampli qui vient d’être réparé. (Ou qu’on fait fumer un ampli qui marchait bien.)

Pour l’instant il n’y a qu’un problème de niveau (et probablement pas de puissance) et cela peut très bien se voir à vide.
Car ce qui fixe le gain d’un ampli a transistor ce sont les valeurs des résistances qui sont dans la boucle de contre réaction.
Comme en général cela ne bouge jamais…

Tx

Concernant les niveaux:

Il convient de distinguer les dBV (se référant à 1 mW sur 1 k ohms) des dBu (se référant 1 mW sur 600 ohms). Il existe même encore les dBFS se référant au signal numérique full scale.

En pro, le signal de ligne nominal est habituellement de +4 dBu, sauf pour l’ARD qui le situe à +6 dBu.

En « grand public » les choses sont moins claires. -10 dBV est une valeur courante. Mais la fantaisie et les raisons forts obscures peuvent agir dans un autre sens.

Je souligne qu’il s’agit des signaux de ligne. Mais il n’existe pas qu’eux.

Cela confirme et complète donc ce que Michel vient d’écrire.

Douces salutations ébouriffées !

Habituellement c’est quand même pas têtu à ce point là.
Il y a un potar sur les entrées qui permet de régler les niveaux.
Et en plus il y a les réglages des sorties de la console, parce que justement les tables de mixage c’est fait pour régler ce genre de problème.

Par contre comme c’est une entrée différentielle, il y a probablement un ampli Op à l’entrée qui fait :

Vin = E+ - E- = 2*E dans le cas d’une table avec une sortie symétrique (câblage 3 fils)
Ou
Vin = E+ - Zéro = E dans le cas où on utilise un adaptateur Cinch XLR (câblage 2 fils)

Entre les deux la différence est 6dB, ce qui fait 3/4 de puissance en moins perdus rien que dans le câblage des entrées.

Tx

Bonjour a vous,
je ne voie pas d’entrée différentielle,il y a la masse et les deux autres sont pontées.et partent aux potentiomètres avec un seul conducteur.
Je serai absent une semaine.

A suivre
André

bonjour a tous,
A propos de cet ampli Inkel attaqué par une petite table de mixage Behringer il donne toute sa puissance et de très bonne qualité, et avec de la réserve sur la table.
De plus le voyant rouge marqué (clip) ne s’allume pas,car je suppose que c’est pour indiquer un signal trop élevé a l’entrée ou a la sortie?
salutations
André

Oui, clipping = écrêtage :wink:

amicalement

bonjour,Chris
oui mais écrêtage signal trop fort a l’entrée ou a la sortie?
salutations
André