PAS DE FM SUR PHILIPS B4X 23A Albert

Bonsoir a tous sur philps réf B4X23 A je reçois bien toutes les gammes en AM mais silence absolu en FM bien que la ECC85 ai été changé et ensuite le tuner
un ami pourrais t’il m’aidé merçi de votre aide et bonne soirée Albert ADH NO 1911

Bonsoir,
A partir du moment où il y a silence absolu en FM, le problème vient probablement de la fin de la chaîne de réception FM (démodulation, commutation AM/FM…).
Commencer par regarder si la commutation entre la démodulation AM et FM fonctionne.
Si oui, remonter la chaîne en commençant par vérifier la démod FM (EABC80 ?) puis les transfos FI FM.

Est-ce que le tuner est bien alimenté en haute tension ?
Il y a une commutation AM/FM qui envoie la HT sur le tuner

bonjour les amis oui j’ai bien 141volt continu (fil vert) sur l’alim tuner pris entre la masse ) 6Vpour lampe ECC85 la lampe EABC80 a eté remplacé par une neuve
encore merçi et bonne journée dans l’attente de vous lire

Bonjour,

Après il faudrait contrôler la FI en prenant la doc pour l’alignement avec un générateur et un voltmètre électronique, ou alors disposer d’un wobulateur ce serait mieux.

Pour résumer ce que tout le monde a dit… il y a 3 causes possibles :

  • un pb de commutation
  • un pb dans la chaîne FI (par ex un transfo)
  • un pb dans le discri

Contrôler la chaîne FI et les commutations peut prendre du temps…
Pourquoi ne pas commencer par voir si le discri fonctionne, en injectant un signal 10.7 MHz modulé en FM sur la grille de B3 ?
Contrôler aussi les composants du discri, en particulier C40…

[EDIT c’est aussi ce qu’a suggéré marceljack : commencer par vérifier la démod]

amicalement