EL 84

Demandes de datations, identifications, schémas, etc.

Modérateur: ModeR

EL 84

Messagepar A.Debordes » Dim 10 Juin 2012 18h47

Bonjour
J'utilise deux EL 84 en // sur la sortie de mon alim haute tension réglable
Comme je refais cette alim , je voudrais savoir ce que je peux mettre comme tubes me donnant plus de débit

Merci
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Re: EL 84

Messagepar Pierrot du 82 » Dim 10 Juin 2012 18h53

Un grand classique : une 807 (200mA) ou une 6080 (beaucoup plus !)

Au delà, vous connaissez mieux les gros tubes que moi...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar A.Debordes » Dim 10 Juin 2012 19h10

La 6080 , c'est une double triode
La 807 , c'est trop gros
Je cherche une penthode , si possible en support noval , comme l' EL 84 pour remonter l'ensemble sur circuit imprimé , comme sur mon premier montage

Je laisse bien sur deux tubes en // , donc je ne cherche pas à remplacer les deux EL 84 par un tube unique , mais monter deux tubes ayant un débit plus élevé

Ha , j'oubliais !!
Quand je parle d'alim haute tension , c'est 400 volts , pas 3 ou 4 kilo-volts
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Michel Martin » Dim 10 Juin 2012 19h45

bonjour Alain
des lampes auquelles on ne pense pas toujours la EL38 très bon débit .
la EL34 plus classique avec la 6L6
apres la remarquable E 519
pour info la 807 n'est pas terrible dans ces applications par expérience car j'ai construit de nombreuses alims
la plus performante réalisée était avec des lampes radar la 715 je suis allé j'usquà 1500 v et 500ma
mais ont ne peux pas rester trop lontemps du fait de la puissance demandée .mais pour vous Alain qui êtes habitué à de la THT cela doit vous paraitre ridicule .
A savoir en implusion et en fonction de la récurrence ,des impulsions la cathode de la 715 peut délivrer plusqieurs ampères mais tout cela doit vous être connu !
bien cordialement
Michel Martin
Michel Martin

Messagepar Souris blanche » Dim 10 Juin 2012 19h50

Bonjour !

Pour cette application il faut beaucoup de pente et peu de résistance interne. Ce qui rend peu intéressants: EL34, 807, 6L6, etc. La 6080 est donc bien. Imbattables: les triodes de puissances soviétiques !

La 6Y6 en triode est bien mieux que la 6L6 en triode, bien que les deux se ressemblent, l'écran mis à part. Et la EL86 est mieux que la EL84. Et ça peut tirer plus de courant, mais Wa max est pareille.

Douces salutations régulées !
Souris blanche

Messagepar Michel Martin » Dim 10 Juin 2012 19h58

juste pour complèter la 6080
250v max pour 125ma et 13 watts dissipation ????
enfin c'est la caractèristique constructeur
mes amitiées à la souris malgrè mon désaccord
Michel
Michel Martin

Messagepar Blaireau » Dim 10 Juin 2012 20h19

juste pour complèter la 6080
250v max pour 125ma et 13 watts dissipation ????

Par triode, et la loupiote en comporte 2!
Problème à surveiller, le VFK!!!
Très peu de tubes dépassent 200V, mis à part les régulateurs d'alim, construits pour...
6N13S (6AS7G Russes), 6AS7, 6080,6082... avec un préférence pour les modèles WA,Ou WC
Blaireau

Messagepar A.Debordes » Dim 10 Juin 2012 21h34

Finalement , comme mes deux EL84 sont montées en triode , rien ne m’empêche de prendre de vrais triodes

Pour Vfk , je peux monter un petit transfo d'isolement
D'ailleurs , sur mon alim , le filament d'une des deux EL84 a dégagé , surement pour ça
Je m'en suis aperçu car je n'avais plus de débit , la tension s'écroulait

C'est aussi pour cela que je vais l'améliorer

Donc , si je monte deux 6080 en // je peux théoriquement tirer 500 Ma ( 4 triodes )
Surtout que la résistance interne a beaucoup d'importance dans ce montage
Avec les EL84 je perdais presque 100 volts

A Michel , La 807 , en haute tension , j'ai eu pas mal de soucie dans une alim pro qui monte à 3 Kv
D'ailleurs , le constructeur les a remplacées par des EL81 il me semble
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Yves07 » Dim 10 Juin 2012 22h08

Une seule triode 6AS7/6080 à saturation (Vg = 0) : 200 mA pour 50V de déchet (Vak).
"C'est étudié pour !"

Yves.
Yves07

Messagepar A.Debordes » Lun 11 Juin 2012 00h27

Bon et bien ça tombe bien , j'ai des 6080
Je vais faire un montage d'essai

Merci des renseignements
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Souris blanche » Lun 11 Juin 2012 08h29

Une 807 à 3 kV ? Vous n'avez peur de rien !

Et pour Vfk max: Il est certain que cette tension est limitée. Pour pouvoir l'augmenter, il faudrait une cathode comme par exemple dans une EY88. Mais est-ce souhaitable ? La solution classique est de prendre un transformateur de chauffage séparé, tout simplement.

Pour les triodes soviétiques, il y encore bien autre choses que simplement la 6H5C ou la 6H11. Je pense aux 6C45C, 6C19N-B, 6C41C, 6C18C, 6C33C. Il y a du choix !

Pour la remarque concernant la 6080: En fait, elle pourrait se référer à n'importe quelle loupiote. D'une manière ou d'une autre, on en arrive toujours à une limite quelque part. Soit Wa max, soit Vkf max, soit Ik max.

Encore un truc ! Dans le cas de tubes en parallèle, je pas oublier les résistances d'égalisation dans les cathodes. Se rappeler que chaque tube n'est exactement identique à l'autre !

Douces et peureuses salutations !
Souris blanche

Messagepar Blaireau » Lun 11 Juin 2012 09h24

Il est vrai qu'avec une 6S33S, le problème serait vite reglé avec une seule loupiote.
Toutefois, bien que ces lampes aient une dissipation anode maxi de 60W, il est fortement conseillé de ne pas dépasser 45W, pour pouvoir les utiliser à leur d'anode tension maxi.
La gourmandise du chauffage mise à part, 6V 7A, ou 12V 3,5A, ce sont des tubes très robustes si l'on respecte impérativement un délai de 2 minutes après mise en chauffe des filaments avant d'envoyer la HT.
Pour ~ 15 euros la bête, port compris, leur prix reste abordable.
J'en ai déjà utilisé pas mal sans mauvaise surprise. :wink: http://constructions.f6fkn.com/push-pull6s33s6j/index.html
Blaireau

Messagepar A.Debordes » Lun 11 Juin 2012 10h13

@ souris blanche
Les 807 , j'ai bien précisé : " une alim pro "
Ce n'est pas moi qui ai mis ces tubes dedans et d'ailleurs , le constructeur à changé le type de tubes
Et , bien que l'alim sorte jusqu'à 3Kv , les tubes n'ont pas à supporter cette tension ( montage en série )

La solution du transformateur de chauffage séparé , je l'ai aussi évoqué , vous avez du lire trop vite mon post

Pour les résistances d'équilibrage , elle y sont
Quand au choix des ou du tube , c'est en fonction de ce que j'ai , mais je voudrais quand même éviter sur ce montage les tension ou courant de chauffage exotique , surtout que le transfo d'alim que je vais monter à un enroulement 6v3 supplémentaire
Le tout étant de connaitre le courant que peut fournir cet enroulement ( si c'est celui du tube cathodique , c'est pas la peine d'essayer de chauffer une 6080 avec )
Mon site :
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Souris blanche » Lun 11 Juin 2012 11h03

A.Debordes a écrit:La solution du transformateur de chauffage séparé , je l'ai aussi évoqué , vous avez du lire trop vite mon post
Non, non, je l'avais bien lu. Je voulais simplement le confirmer.
A.Debordes a écrit:Quand au choix des ou du tube , c'est en fonction de ce que j'ai , mais je voudrais quand même éviter sur ce montage les tension ou courant de chauffage exotique , surtout que le transfo d'alim que je vais monter à un enroulement 6v3 supplémentaire
Vous abordez là un problème important. Avec les tubes mahousses, la tension de chauffage peut souvent être très biscornue. Cela est probablement dû au fait que les constructeurs ont moins de jeu dans le mode de fabrication de la cathode et du filament. Et votre remarque est excellente que la puissance de chauffage peut devenir très importante. Prenez les loupiotes à cathode en tungstène pur ! Aux grandes puissances, il n'y a que ce type de cathode qui tienne le coup aux bombardements dont elle est la cible. Mais ce matériau n'est qu'assez peu émissif. Alors il faut y mettre le paquet ! Et ça devenir des kilowatts.

Certes, vous ne vous baladez pas (encore) sur ces plates-bandes. Mais la transition entre le petit lait et le mahousse se fait progressivement.

Douces et mahousses salutations !
Souris blanche

Messagepar Souris blanche » Lun 11 Juin 2012 11h23

A.Debordes a écrit: surtout que le transfo d'alim que je vais monter à un enroulement 6v3 supplémentaire. Le tout étant de connaitre le courant que peut fournir cet enroulement ( si c'est celui du tube cathodique , c'est pas la peine d'essayer de chauffer une 6080 avec )
Il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver le courant maximum admissible pour un enroulement d'un transfo à propos duquel on ne sait rien. Voici une méthode un peu approximative utilisable si le transfo n'est pas dans un boitier fermé.

Si vous pouvez ajouter provisoirement un enroulement d'environ 10 ou 20 spires, cela vous permettrait de trouver le rapport de transformation relatif à l'enroulement inconnu en mesurant les inductances. Donc, vous pourrez en déduire le nombre de spires de l'enroulement inconnu. Puis vous mesurez la résistance en courant continu et à froid de cet enroulement inconnu. Ensuite vous essayez de déterminer la longueur d'une spire de cet enroulement au pied à coulisse ou comme ça. Finalement vous en arriverez à la longueur de l'enroulement dont vous connaissez déjà la résistance en DC. Vous calculez la longueur par mètre et vous cherchez dans les tables relatives aux fils de cuivre de bobinage. Vous trouverez le diamètre qui s'applique. La prochaine étape est de trouver la densité de courant probable. Celle-ci dépend de la puissance du transfo et de la position de l'enroulement sur la carcasse. La densité est généralement plus faible au fond de la carcasse. Bon, maintenant pour pouvez trouver le courant pour lequel cet enroulement est prévu. Grosso modo, tout au moins...

S'il n'est pas possible d'ajouter un enroulement provisoire, il faudra aussi essayer de re-calculer le transfo en partant des dimensions du circuit magnétique. Vous en arriverez au nombre de volts par spire probable. Avec ça, vous continuez comme déjà expliqué plus haut.

Douces salutations enroulées !
Souris blanche

Suivant

Retour vers Renseignements TSF ou audio