PHILIPS TF1436A - TF1446A

Bonsoir

Je reprends sur ce fils mes denières intrrogations concernant ces petits Tvs de 1953 - 1954  Clin

Avez vous bien examiné le schéma de ce TV ???

Si la détection " son " est bien effectuée par la partie " diode " d' une EBF80 , c' est une diode cristal Ge qui est dessinée pour la détection " image " !

Stupéfiant pour un TV sorti fin 1952 - début 1953 avant le couronnement de la reine d' Angleterre à ce que l' on dit !

Personnellement je n' ai connu les premières diodes au GE dont les OA 70 ou 90 pour la détection audio et vidéo , que beaucoup plus tard ! ( 1959 et tout début des années 1960 ).

Jusqu' alors la détection vidéo se faisait par une 6AL5/EB91 !

 

Autre interrogation

Sur le site de Nicolas Blazianu , il y a deux modèles de 1953 au même look : le TF1436A et le TF1446A

En quoi diffèrent ils ? simplement la couleur de la caisse ?  auquel cas le mien serait donc un 1436A !

Mais comme je n' ai pas son dos Triste

D' après les fiches de Nicolas , le 1436 a serait sorti en 1953 et le 1446A en 1954 ; mais je n' ai aps trouvé de différences dans les fiches ... à relire !

Bonjour Claude,

Oui effectivement il y a une diode au germanium dans ce tv de 1953. J'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé que le SEAC, un ordinateur construit en 1950, comportait plus de 10000 diodes au germanium. Voir le lien ci-dessous :

https://en.wikipedia.org/wiki/SEAC_(computer)

C'était le tout début et sûrement que cette technologie a pris quelques années à s'imposer. Elle a peut être fait ses débuts timides dans cette TV Dubitatif

Qu'en pensez-vous ?

 

Concernant les variantes entre les deux modèles, c'est une très bonne question... Il faudrait regarder dans un catalogue philips d'époque... 

 

Sylvain 

 

Bonsoir à tous,

La diode au germanium a été inventée au début du 20éme siècle!!

Elle est apparue dans le matériel grand public, àprès la seconde guerre mondiale.

Quant aux références des Téléviseurs Philips le TF1436A est de 1953 et le TF1446A de 1954

jean louis

Bonsoir Jean-Louis,

 

Merci pour ces précisions :)

bernier a écrit :

Bonsoir à tous,

La diode au germanium a été inventée au début du 20éme siècle!!

Elle est apparue dans le matériel grand public, àprès la seconde guerre mondiale.

Bonsoir

Efectivement , Wiki dit ceci !

" La diode à semi-conducteur au germanium ou au silicium vient remplacer les tubes à vide après la Seconde Guerre mondiale. Leur chute de tension dans le sens direct (sens passant) est moins élevée à courant égal et elles sont plus pratiques à mettre en œuvre, n'exigeant pas de courant de chauffage. Cependant, les diodes à vide persistent tant que le tube électronique reste l'élément actif des appareils : elles fournissent une tension compatible avec les autres tubes, et l'alimentation des circuits doit de toutes façons fournir un courant de chauffage des filaments. "

Quant aux références des Téléviseurs Philips le TF1436A est de 1953 et le TF1446A de 1954

jean louis

Certes , c' est ce que j' ai découvert , et dit plus haut  , après consultation du site de Nicolas Blazianu

Mais ça ne répond pas à la question : " qu' est ce qui les différencie " ?

Si c' est juste la couleur de la baklite .... Dubitatif

A cette époque, les modèles changeaient moins souvent qu'aujour'hui.

Le même châssis pouvait être fabriqué pendant deux années.

jean louis