Discussion : Apollo

En faisant du tri dans mes fichiers j’ai trouvé la photo de ce beau poste à transistors. Manifestement français, car les positions préréglées sont : LUX, RMC, BBC, EUR, INT

J’ai créé une fiche en attendant d’en savoir plus.

Ce beau modèle est-il à l’un d’entre vous ?

JM

Bonsoir

Il me semble avoir vu passer un poste similaire sur LBC ou ailleurs ?, il y a qqs temps .. mais je n' ai pas semble t il enregistré l' annonce  Triste

En tous cas on peut l' écouter sur le net  Clin

http://apolloradio.radio.fr/

Salut tout le monde , il est trop cool ce poste , j'aimerais bien en trouver un !!! : )

Bonsoirà tous,

Il me semble que c’ est moi qui ait du mettre cette photo (il y a un certain temps…voire un temps certain !) prise sur un site de vente aux enchères, afin d’ en demander l’ identification…Ce n’ est pas moi qui ait remporté l’ enchère qui a allègrement dépassé les 100 Euros Pleure

J’ en ai vu un autre plus tard sur un autre site, mais sans le petit cosmonaute…qui a aussi explosé les enchères !!! J’ aimerais bien en connaître la raison ???

J’ ai retrouvé la photo dans mes dossiers photos…la voici…pas de doute, c’ est bien celui-ci !

Michel

Merci Michel. Cela ne m'étonne pas de savoir que les enchères ont grimpé sur cet appareil. Il est véritablement original. Je doute qu'on arrive à en savoir plus...

Bonjour Jean Michel,

Oui, j' ai bien tenté des recherches sur le Net, mais sans succès...Pleure

Je pense qu' il a du être proposé en plusieurs couleurs différentes, car je me souviens que le 2ème que j' ai vu (sans le cosmonaute) était de couleur rose...

On peut imaginer qu' il a été édité en raison d' un évènement quelconque....peut-être d' ordre spatial...et sans doute fabriqué par un vague producteur de gadgets.

Mais ça reste une supposition personnelle...Dubitatif

Michel

Bonjour a tous

Oui je confirme, il existe en plusieurs couleurs, du moins déjà 2.

Voici celui que je possède de couleur rouge, avec sa petite saccoche de transport.Pas d’infos sur la pile à inssérer. Le boitier semble collé et impossible a démonter pour regarder l’intérieur. En tout cas a l’intérieur on peux distinguer deux transistors en demi boule noir BC 87?.

Patrick

il y a d' autres modèles " apollo "

Vintage 1950's Apollo SR-7 Japan 715 Solid State Transistor Radio~Works

un autre

https://www.youtube.com/watch?v=lMU1GE5f6lc

http://www.ebay.fr/itm/Radio-APOLLO-de-luxe-solid-state-7-transistor-Radiolina-vintage-funzionante-/121773706665

Bonsoir Patrick ZPV,

" Voici celui que je possède de couleur rouge"

Pourrais-tu nous proposer une photo de ton appareil ??? Et finir de renseigner la fiche crée par Jean Michel....dimensions, poids, etc à défaut de nous en dire plus sur le nombre et les références des transistors ???

"boîtier collé" dis-tu ??? C' est infernal ça !!! Donc indépannable !!! Quelle m.... ! Peux t' on au moins changer la pile ???attention électrocution 

Michel

Bonjour,

Je tombe sur ce post en faisant des recherches sur ce transistor que j'ai trouvé il y a déjà quelques années sur une brocante pour une poignée de cerises.

Le mien est blanc avec une sacoche noire. La pile était à l'intérieur, aussi je peux vous dire qu'il s'agit d'une pile plate de 4,5V mais "petit modèle" pour ceux qui s'en souviennent. Pas sûr qu'on en trouve encore ??

Je confirme qu'il est collé. Cependant la colle du mien n'a pas tenu et je peux vous montrer la face avant du CI. Il y est écrit :

"Varteressian

Paris

BTE S.G.D.G

114.5 . 76B"

Je ne peux pas accéder à l'autre face car un petit morceau de plastique est collé pour maintenir le CI et celui-ci tient ! Je préfère ne pas risquer de casser le boitier car il est en très bon état.

A part ca, pour ceux que ca amuse, sur le forum aux algues Google:

http://www.radiomaritime.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=259

http://www.radiomaritime.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=249

Amicalement et passez de bonnes fêtes,

André-Yves

 

Quelques photos.

..

bonjour,j'ai vu une pub de LAG qui vendait ce poste pas trés cher d'ailleurs ,60f environ.A part le look original,c'est une fabrication bon marché.

La pile c'est une GNOMA, j'en ai deux dans un pocket Thomson (elles ont encore du jus!).On doit pouvoir les reconstruire en mettant 3 éléments AAA à l'intérieur.

Olivier

bonsoir

je reviens sur ce petit modele Apollo

image

je viens de voir sur le GL un poste de meme presentation
de marque Suter modele Le Bikini

fiche 42563

Bonjour,

Bien vu car de passer d’Appollo au Bikini, il fallait le trouver ce poste.

Tout est une affaire de lunes en ce qui concerne ces deux modèles.

Cordialement.

Patrick

Juste pour information, j’ai eu la chance de connaître Monsieur Varteressian quand il vendait ce poste Apollo chez Rapid Radio, j’avais même ajouté un AC188 avec un radiateur en aluminium, mais la consommation devenait excessive pour la petite pile de 4,5V, mais le son était bien supérieur.
Son brevet était pour le condensateur variable : Un morceau de circuit imprimé était gravé en rectangle, puis un papier collant très fin représentait le diélectrique, une bande de laiton courbé venait s’écraser plus ou moins au moyen de la petite pièce en plastique.
Simple et terriblement efficace, le modèle fonctionnait à réaction avec 2 bobine qui devaient être orientées exactement pour obtenir la réaction sans osciller.
Une belle époque, je peux comprendre que lorsqu’il se trouve à vendre un de ces petits postes, le prix grimpe, ils sont rares maintenant, je n’ai jamais pu en retrouver un

Bonjour. Il est actuellement sur EBay

Bonjour @GR_66

Rapid’Radio était le concepteur de cette radio, ou juste un revendeur ?

J’hésite à lui attribuer ce modèle

J’ai connu, dans les années 60, un truc dans ce genre, qui devait être vendu, par Perlor, ou Mabel, sous le nom de Bikini (c’était très « mode » en ce temps là). Un de mes copains, avait tenté l’aventure (c’était un kit)mais, autant qu’il me souvienne,ça c’est révélé un infâme piège ! Je pense, surtout, qu’il n’avait pas bien compris le principe de montage, peut-être aussi, pas très clair!

Bonjour a tous
Trouvé dans Electronique pratique de 1974 un schéma que je joins a la fiche
Cordialement
Luc :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »