Restauration d' un poste L' ELECTROPHONIE

Bonsoir à tous.

J’ ai commencé aujourd’ hui la restau de ce petit poste à portes ->

Suite des photos ->

A suivre …

BonjourGilles,rien de tel que le mirror non? Je le fait aussi avec beaucoup d'huile de coude mais le résultat est sans précédent Pouce OK

Bonne restauration !

Christophe

Et bien je commence à comprendre .. Mon " Miror  " n' est pas de la marque  " Solitaire " , et semble donc moins efficace .. Triste

Je me souviens du slogan de la marque Solitaire , dans les années 1960 ... " un produit Solitaire est un produit sur ! " Clin

Salut Claude.

J’ ai en stock de ce VRAI Miror de marque “Solitaire” de quoi renover toute ma collection de postes !

En effet, mon père après avoir vendu son entreprise artisanale de maçonnerie au début des 80’ s, alors qu’ il lui restait 5 ans de boulot avant de pouvoir prendre sa retraite, est rentré chez Solitaire (anciennement “La Saponite”) à SAINT - PIERRE LES NEMOURS où était fabriqué à l’ époque ce produit. Il en a ramené des cartons entiers et à son décès j’ en ai récupéré pas mal.

Depuis que j’ ai débuté ma collection (1981) jusqu’ à maintenant, j’ en ai utilisé dèjà un bon paquet !

Depuis, l’ usine a été rachetée par les Allemands Henkel et je ne sais pas si ils fabriquent encore ce produit dans cette usine.

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Salut Claude.

Depuis, l' usine a été rachetée par les Allemands Henkel et je ne sais pas si ils fabriquent encore ce produit dans cette usine.

A +.

Salut Gilles ..

Je n' avais pas cité d' autre marque tout à l' heure , et bien donc je confirme , le Miror que l' on trouve par chez moi dans les magasins de bricolage divers et variés , ainsi que dans le Nord de la France sont de marque " Henkel " !

Bonjour,

par chez moi également on ne trouve plus que du Miror Argentil Henkel et bien qu'il soit fabriqué en France, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats aussi brillants que Gilles certainement grace à son vrai Miror Solitaire de collection avec son flacon dont la couleur orange est typique des années 70 début 80; d'ailleurs en 1976 nous avions une GS orange.Il n'avait pas l'air d'être piqué de rouille ce chassis car le vrai Miror n'enlève quand même pas la rouille.

Bravo Gilles pour cette brillante rénovation.A bientôt.

Patrick.

 

 

Suite de la restauration ->

Le poste fonctionne correctement pour un petit T.C.

A noter que contrairement au marquage O.C. - P.O. - G.O. - P.U. sur le bandeau métallique en arc de cercle, ce poste ne possède pas les O.C. et sur le carrousel des tensions, Le 220 V. n’ est pas utilisable en l’ état.

Changement de toutes les capas sauf une mica et du cordon secteur.

PG
Au départ, le poste ne s’ allumait pas, normal: la 25Z5 et la 6D6 grillées. Remplacement de l’ oeil 6G5 qui était pompé par un neuf. Déplacement du support d’ ampoule de cadran pour pouvoir installer la nouvelle en 110 V.

Les charnières des 2 portes et du panneau arrière sont mortes: elles étaient fixées par des clous semences dont les pointes étaient tordues de l’ autre côté. Je vais remplacer par du neuf.

Mise “à poil” des boiseries: l’ ancien gainage tissu retiré et pnçage au gros papier de verre puis finition avec du fin (à droite de la photo).

Bonjour,

Il a une belle allure ce chassis avec son Oeil bien vert et tu as bien fait d'en mettre un neuf car ce n'est pas très courant de trouver un Oeil Magique sur ce genre de petit poste surtout à cette époque.

Pour effectuer l'essai de ton poste, vu la position de l'aiguille des stations et les secteurs verts bien raprochés de l'oeil, je pense que tu devais être calé sur France Bleu Ile de France.La nouvelle ampoule de cadran en 110 V semble avoir une sacrée luminosité car souvent j'ai constaté qu'à cette époque l'éclairage des cadrans,surtout ceux des TC, était assez faiblard  quoique dans ce poste c'est assez particulier car l'ampoule est neuve et  alimentée directement par la totalité de la tension du secteur sans passer par des résistances ou un montage en série avec les autres lampes.

Dans cette rrestauration, tu as certainement gardé le meilleur pour la fin car maintenant il ne te reste plus qu'à lui faire "peau neuve" à ce sympa petit TC.

Bonne continuation.

Patrick.

Pour l' essai: il était calé sur France Inter en G.O.

Cette ampoule de cadran en 110 V. éclaire effectivement beaucoup mais chauffe aussi et c' est pour ça que je ne l' ai pas trop approchée près du cadran qui pourrait risquer de faire fondre le Rhodoïd;

 

A +.

Pour réduire l'intensité lumineuse et l'échauffement de ta lampe de cadran 110V, tu peux mettre en série une diode de redressement 1N4007 si elle est alimentée en alternatif.

Elle est alimentée effectivement en ~ , prise directement sur le 110 V. de la régulatrice. Pas bête ça Pierrot: je vais essayer  Clin

Est-ce qu' il y a un sens à respecter pour la souder ?

 

A +.

A priori non, et la conso de la lampe sera divisée par deux !

La tension et l'intensité seront divisés par racine de 2.

Merci Pierrot.

 

A +.

Montage de la 1N4007 effectuée: et ça marche ! Luminosité moins "flashy".

Remerci Pierrot.

 

A +.

Suite de la restauration ->

A suivre …

Remplacement de la lanière de fixation du panneau arrière par un morceau de ceinture en tissu (agraphée en dessous) et remise de l’ oeillet pression dessus

Cirage sur la poignée en cuir.

Nettoyages des autres pièces métalliques. J’ ai retrouvé dans mon bazar une clef qui va très bien sur cette serrure: celle-ci a été dégrippée et lubrifiée et fonctionne très bien.

Repérage sur calque les emplacements à découper et à percer.

Bouchage des imperfections et autres trous sur l’ ébénisterie

Gainage du panneau arrière et ajout d’ une butée en bas.

Pose d’ une nouvelle chanière et remplacement de l’ ancien papier saumon (Couleur au + près de l’ original).

Bonjour,

elle est très pratique cette idée d'utiliser un calque pour délimiter les endroits à découper et à percer tout en laissant, si j'ai bien compris les photos, une marge suffisante pour couvrir l'épaisseur du bois à l'endroit des plis.En tout cas la pose du gainage (adhésif je suppose) est très bien effectuée.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour à tous.

Suite de la restauration ->

Même gainage utilisé lors de la restauration du L.G.M. (les restes).

Remise en place de la butée du panneau arrière en dessous du poste manquante et ajout de pieds (ici 3 car il m’ en mauque un que j’ ajouterai + tard)

mise en place du châssis. A noter: j’ ai retouné la plaque d’ indication des gammes d’ ondes qui était erronée pour lui inscrire leur bon emplacement au feutre noir stylo enduit de fixateur plastifiant pour carte d’ identité.

Vue de l’ arrière: bouchage de l’ entée 220 V. pour éviter les accidents de branchement et report su une pastille du # de série écrit au départ au crayon à côté de la sortie P.U. disparue lors du néttoyage du châssis.

Suite et fin ->

L’ appareil est terminé.

A +.

1 « J'aime »