Je l'aurais un jour, je l'aurais ! !

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce site, que je trouve très intéressant.

J’aimerais réaliser la restauration d’un poste de radio ancien.

Pour le plaisir de bricoler un peu et de redonner vie et voix à un ancêtre.

Pour l’instant, je ne possède pas CE vieux poste. Je ne sais pas trop quoi choisir. Bien sur le coté coup de coeur est important, mais quand on est débutant dans ce type de démarche, il vaut mieux s'appuyer sur l'avis de connaisseurs afin d'éviter de grossières e

Pourriez-vous me conseiller sur le choix de ce poste ; marque, modèle etc.

Mes critères de préférences sont :

- Une ébénisterie en bois, sans trop de plastique, c’est sympa !

- Pas un trop gros modèle.

- Pas trop ancien et pas trop moderne non plus, fin des années 50, quand pensez-vous ?

- un poste que l’on trouve facilement sur les vides greniers ou brocantes.

- Que les composants, tubes, schémat, etc, soient facilement trouvables et bon marché

- D’une conception plutôt aérée, pour facilité le dépannage et le suivi du câblage.

- Et je pense que vous serez d’accord avec moi, il faut qu’il possède un œil magique.

Bref, un bon poste à dépanner pour débutant.

 

D’avance, je vous remercie pour vos judicieux conseils que je vais lire avec attention.

Amicalement

Bonjour et bienvenue ! Fleurs

Cette approche est tout à fait intéressante et inhabituelle ! Mon avis et qu'il ne faut pas être trop difficile, et se faire la main sur le premier modèle qui vous tapera dans l'oeil lors des prochains vide-greniers. Il faut quand même vérifier que le châssis est complet et en bon état.

Le débat est ouvert...  

bjr,

Peut-etre une reponse en images avec un bon vieux des années 40-45:

Il y a de la place pour y mettre les doigts (attention quand meme) et les composants ne sont pas critiques:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

 

apres chacun fait comme il veux!

 

cdlt

domi64

Bonsoir.

Si,  par hasard, tu habitais près de chez moi je t’en donne un  (je suis dans la Marne).

Coucou

Bonsoir à vous tous. 

Je vous remercie pour vos conseils ainsi que vos liens.

Je remercie particulièrement Totolagalène pour votre gentille proposition de m'offrir un de vos trésor.

Malheureusement je suis loin de chez vous, je suis Breton  de Vannes exactement, cela fais un peu loin.

Mais je suis d'origine Champenoise, je suis née à Reims.

Demain, j'ai rendez-vous avec une personne qui se débarasse d'un stock de vieux poste radio.

Je vais tacher de faire le bon choix,  je vous tiens au courant.

Une petite question !

Sur ce forum, je n'ai pas trouvé de fonction - recherche -  Normal ou j'ai mal regardé ?

Amicalement

Gérard

Bonjour,

Il est bon pour une initiation de choisir un poste de marque connue et pas trop compliqué (sans FM), en bon état géneral (absence de rouille sur le châssis donne un bon indice par exemple)

Pour cela un poste Philips, Radiola ou Ducretet -Thomson du début des années 50 en version courant alternatif (avec transformateur d'alimentation, pas un tout-courant) serait idéal.

Tlaloc a écrit :

Bonsoir à vous tous. 

Je vous remercie pour vos conseils ainsi que vos liens.

Je remercie particulièrement Totolagalène pour votre gentille proposition de m'offrir un de vos trésor.

Malheureusement je suis loin de chez vous, je suis Breton  de Vannes exactement, cela fais un peu loin.

Mais je suis d'origine Champenoise, je suis née à Reims.

Une ambiguité: votre prénom , c'est bien gérard !!!

Je suis à Nantes et, surtout l'été , je suis souvent dans la presqu'ile de Rhuys.

Alors, si je peux vous aider.

kenavo

jean louis

Bonjour Jean Louis,

Il n'y a pas d'ambiguité, mon prénom est bien Gérard.

C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition de se voir, se sera l'occasion de boire une bonne bollée.

Amicalement

Gérard

Bonjour à tous.

Encore merci pour vos conseils que je suis à la lettre.

Ce matin, je suis allé voir le stock de vieilles radios et je me suis laissé tenter par un modèle.

Ecoutant les conseils d Henri-Louis j’ai choisi une marque connue et sans FM. Un Radiola RA478 A.

Je l’ai acheté 15 euros, vous me direz si c’est bien comme prix.

J’hésitais avec un autre modèle un LGM C280 de 1950. Plus volumineux mais avec une belle ébénisterie.

Ce Monsieur était très embêté par le montage d’un labo photo et plus particulièrement par l’assemblage et le réglage d’un agrandisseur photo qu’il venait d’acheter. Mes connaissances en photo argentique étant prodigieusement plus grandes que celle en TSF. Je lui ai monté et réglé son agrandisseur. En guise de remerciement, il m’a offert le LGM.

Et me voici donc non pas avec un mais deux postes à redonner vie.

De retour à la maison, je n’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir le Radiola.

Qu’elle ne fut pas ma surprise, je m’étais fait arnaquer.

Pas de circuits imprimés, pas de compartiment pour les piles, des ampoules partout, sans compter sur des erreurs de conception du style le transfo d’alimentation branché directement sur le haut-parleur.

Blague à part, je découvre un autre monde que mes petits kits en électronique que j’ai monté.

Je vais ressortir, mon vieux fer à souder et étudier tout cela.

Je présente les deux postes dans deux post différant sur le forum.

Amicalement

Gérard

Bonjour Re,

Bon , pour le cidre, je m'approvisionne directement à la cidrerie de Surzur : il est excellent.On trinque 2

Ces deux postes paraissent en très bon état cosmétique .

 Le radiola est dans le GL avec sa notice technique

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2887&afficher_photos=1

 Ce n'est pas un transistor , mais un poste à tubes de 1957 , il n'a ni piles ni circuit imprimé , mais un câblage en l'air.

C'est un appareil avec transformateur, mais il ne faut pas le mettre sous tension (240v) avant d'avoir lu ceci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

bonne restauration

jean louis

bonjour, 

très bonne initiative que d'ouvrir un poste pour avoir des conseils des radiophiles!

Vous avez trouvez de très beau postes et j'ai une petite préference pour le LGM qui plus n'est pas présent sur le GL (grand livre):

http://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

si jamais vous pouviez le rajouter Pouce OK

Tlaloc a écrit :

Ce Monsieur était très embêté par le montage d’un labo photo et plus particulièrement par l’assemblage et le réglage d’un agrandisseur photo qu’il venait d’acheter. Mes connaissances en photo argentique étant prodigieusement plus grandes que celle en TSF. Je lui ai monté et réglé son agrandisseur. En guise de remerciement, il m’a offert le LGM.

 

Cela fait également plaisir de rencontrer quelqu'un qui pratique (ou a pratiqué) l'argentique, tout comme les postes, cela reste une passion dévorante

je vous souhaite une bonne restauration

cdlt,

valentin

Bonsoir et merci pour vos encouragements.

Effectivement la photo argentique fut une passion. Je réalisais des photos sur plaques de verre sensibilisé au collodion ou même à la pulpe de pomme de terre. Temps de pose plus d'une heure. Breton

Le numérique à du bon, les illustrations de ce forum en sont la preuve.

Amicalement

Gérard

Tlaloc a écrit :

Bonsoir et merci pour vos encouragements.

Effectivement la photo argentique fut une passion. Je réalisais des photos sur plaques de verre sensibilisé au collodion ou même à la pulpe de pomme de terre. Temps de pose plus d'une heure. Breton

Le numérique à du bon, les illustrations de ce forum en sont la preuve.

Amicalement

Gérard

les utilisateurs de plaques de verres se font rare aujourd'hui (pourtant, toujours pratiquable puisque l'on trouve de l'emulsion photosensible liquide), mais il est vrai que les plan films sont tout de même plus simples à manipuler. Le numérique comme vous dites, a du bon , aujourd'hui on ne peu plus s'en passer, mais il est vrai que l'argentique a son charme surtout en chambre noire sous lumière inactinique.

cdlt,

valentin

Bonsoir, non bonjour ? 

Comme breton la chance de trouver un LGM  , fabrication armoricaine pur jus  L Guérin à Morlaix, le veinard Fleurs

Cdt

Roger

Bonsoir,Coucou

Il serait intéressant de connaitre l'historique de ces petites entreprises.

Surement une struture familiale avec peu d'ouvrier.

Je serais curieux de savoir le nombres de postes qu'il ont vendu de voir l'atelier et comment ils réalisaient les postes, ce n'etait pas du Made in China.

J'ai vu sur le net une personne qui a fait un livre sur Ducretet.

Ce qui touche à ces entreprises est aussi intéressant que les postes eux même.

Amicalement

Gérard

 

PS:  Montagnard25, tu oublies les odeurs du labo.

bonjour,

j'ai cru comprendre que votre contact possède une collection de posts dont il se sépare.

Y a t'il dans le lot des postes de la marque CLARVILLE ?

@++

Bonjour A tous.

J'arrive un peut tard dans votre discussion désolé.

Juste une petite correction LGM = Le Guyader Morlaix.

Voir Ici:http://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

LGM à réalisé des postes de la fin des années 20 aux années 50.

Par contre j'ai jamais trouvé un schéma, mais les postes sont de super qualité.

On trouve sur internet des publicités de L'OUEST ECLAIR de l'époque sur les LGM.

Avec mon collègue Dominique, nous avons faits une expo il y a 3 ans sur les postes bretons a Plouec du Trieux, et nous en avions, un certain nombre.

Bonne soirée.

Pierre

 

 

Agez Luc a écrit :

bonjour,

j'ai cru comprendre que votre contact possède une collection de posts dont il se sépare.

Y a t'il dans le lot des postes de la marque CLARVILLE ?

@++

 

Bonsoir 

Il y avait une dizaine de postes. C'était le stock d'un ancien dépanneur Radio TV.

J'ai suivi le conseil qui m'a était prodigué sur ce forum à savoir de choisir une marque connue.

et j'étais à la recherche sur du Ducretet, il n'y en avait pas et de mémoire, il n'y avait pas de Clarville.

Amicalement

Gérard

Bonsoir

Mille excuses  c'est effectivemert  Le Guyader  j'étais ailleurs dans mes pensées ..??? ,  , j'en ai réparé dans las années 60, équipés de lampes rouges , toujours avec une HF accordée  et en finale  une EL2 sur un modèle

Je l'aurAI un jour, je l'aurAI !!