Un autre inconnu

Bonjour,

J’ai acheté ce poste hier pour 15 euros.

Il me semble en état correct mais, bien sûr, à restaurer. Quelqu’un pourrait-il me dire de quelle marque il s’agit ? Le logo de la marque à moitié effacé sur le cadran donne peut-être une indication.

Merci.

Je serais curieux de savoir si on trouvera une marque tant cet engin est bizarre :

- le cadran ne correspond pas à la découpe de la caisse

- les boutons sont anachroniques, ils se trouvent généralement sur les petits midgets TC américains

- la caisse n'a pas de dos, typique des appareils des récepteurs d'avant 1935

- ces postes étaient habituellement équipés de tubes américains, la seule présence d'une 6E8 (1938) démontre l'anachronisme du montage

- sauf erreur ces FI est n'existaient pas à cette époque.

- Autre curiosité : j'ai beau chercher, je ne compte que 4 tubes, il manque une valve : redresseur sec sous le châssis ?

Je dirais que ce poste n'est pas homogène, qu'il a été construit avec de la récup (ce qui ne l'empêche pas de très bien fonctionner), ce qui rendrait vain une tentative datation ou d'appartenance à une marque.

Merci Jeff.

 

En fait il y a une autre lampe que j'ai enlevée car elle est grillée. Sur le haut de cette lampe il y a écris : "08 Baryum Tungstn" et sur le coté "Importé de Hongrie". Rien d'autre.

Oui, un petit mystère ce poste.Sourire

Selon le culot, 80 ou 5Y3, une transco ajouterait à l'anachronismeClin

Hola à tous:

Jeff28 Pouce OK Pouce OK anachronisme total.

Maisssssssssssssssss le meuble, les boutons et le cadran, puent beaucoup à Sonora.

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=23540&ori=ps

Aml.

Juan Antonio.

Bonjour

Effectivement beaucoup de ressemblance avec ce Sonora AC7, mais les tubes sont plus récents. 

On distingue aussi que chaque socle octal a été monté sur une rondelle intermédiaire car les percements du châssis étaient plus grands.

Le logo sur le cadran, à la place du "Sonora" original, semble réalisé professionnellement, dans ce cas je pense qu'il peut s'agir d'une fin de série de Sonora, (châssis nu et boitier par exemple) bradée à un soldeur TSF qui a ensuite approvisionné un artisan constructeur, fabricant quelques années plus tard ce poste anachronique, avec une caissse de 1934 et des pièces de la fin des années 30.

Mais cela peut aussi être l'oeuvre d'un artisan au sortir le la guerre qui a "modernisé" un Sonora original, les postes étant rares et cher à cette époque. 

Bonsoir à tous.

On dirait "ALTA" d' indiqué sur le cadran: cette marque est répertoriée dans le G.L. mais sans modèles de proposés.

A voir ...

 

A +.

Bonjour à tous,

Oui Gilles en effet ça ressemble à ALTA voire même à ALFA puisqu'il semble y avoir encore la barre centrale du "F" à demi effacée.

Mais aucun des postes visible dans le GL à ce nom n'est identique au mien. Il se peut aussi que le cadran vienne d'un ALFA mais qu'il ai servi à construire ce poste si il s'agit par exemple d'un cas comme ceux évoqués par Henri-Louis plus haut.

Merci pour vos suggestions. Clin