Virements SEPA

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Virements SEPA

Messagepar Domi-Niaque » Sam 6 Juil 2019 20h58

Bonjour,

Je trouve que la solution du virement SEPA n'est pas assez mise en avant pour régler les cotisations et autres achats à Radiofil.
Il faudrait faire une communication en ce sens dans notre prochain n°, bien que ce point fût brièvement abordé en AGO, et reléguer PayPal (qui nous coûte quand même 3% !) plutôt pour nos adhérents qui sont hors zone SEPA.

Cela pourrait considérablement simplifier le travail de notre trésorier, qui doit saisir les chèques et les bordereaux et remise en banque...sans compter les chèques sur lesquels la somme en lettres ne correspond pas aux chiffres, ou bien l'absence de signature...

Il serait aussi intéressant de savoir quel pourcentage représente les virements dans les comptes Adhésion et Boutique, par rapport aux chèques et PayPal.

Qu'en pensez-vous ?

PS: j'ai oublié que la France est un pays ancré dans le refus du changement, ceci explique sûrement cela ! :wink:
Domi-Niaque

Re: Virements SEPA

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 6 Juil 2019 23h08

Bonsoir,

En Suisse tout le trafic de payement se fait par virement bancaire, carte de paiement ou carte de crédit.

Les chèques ne sont qu'un très lointain souvenir du XXème siècle.
Meilleures salutations.
Henri-Louis Jeanmonod / RFL 330
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar FOXPAT54 » Dim 7 Juil 2019 04h35

Bonjour,

En France, le chèque est également depuis longtemps en voie de disparition comme les espèces.N'oublions pas que la carte à mémoire dite "carte à puce" est une invention française qui a favorisé dans notre pays une utilisation massive de la carte bleue avec édition automatique de la facture carte sur imprimante alors qu'une grande majorité de pays en était encore à la facturette avec une empreinte de la carte qui parfois finissait abîmée dans ce que l'on appelait en jargon bancaire le "fer à repasser";la manipulation de ce "fer à repasser" était aussi une bonne occasion au manipulateur de se coincer les doigts dedans.

A chaque fois que c'est possible,je préfère de loin utiliser le prélèvement ponctuel SEPA car il est très facilement opposable à sa banque plusieurs jours après sa présentation en cas notamment de fraude ou de litige. Je me méfie des ces paiements par carte géré par des établissements dont le siège est par exemple au Luxembourg et dont il faut saisir le cryptogramme de sa carte bancaire...

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Lun 8 Juil 2019 09h49

Je me méfie des ces paiements par carte géré par des établissements dont le siège est par exemple au Luxembourg et dont il faut saisir le cryptogramme de sa carte bancaire...

Le plus simple est de préferer Paypal pour les achats en ligne.

Maintenant avec la Mastercard il y a la double ou triple vérification vous devez saisir : le numéro de la carte, la date de validité, le numéro au dos et ensuite pour chaque payement avec montant important doit être validé dans une application sur le smartphone.
Meilleures salutations.
Henri-Louis Jeanmonod / RFL 330
Henri-Louis Jeanmonod

Retourner vers Causerie sans-filiste