Soudure composant matrice billes ?

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Soudure composant matrice billes ?

Messagepar Chris Don » Mer 6 Mar 2019 19h54

En fait, il semble qu'on trouve trois types de machines à IR :
- celles qui n'ont rien pour limiter (les premiers prix)... on peut toujours confectionner un masque comme tu le suggères... en papier alu par exemple
- celles qui ont des volets ajustables (louvers)
- celles qui ont un dispositif de focalisation avec des lentilles optiques

un article sur le sujet (en anglais) :
https://www.pcb-repair.com/resources/ho ... -stations/

à suivre...
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar Chris Don » Jeu 7 Mar 2019 17h14

J'hésite encore entre air chaud et IR... Personne n'a l'expérience de ces techniques ?

@TDA4565 - tu mentionnais que tu avais fait des tentatives dans une entreprise professionnellement équipée. Quel type d'équipement était-ce ? Sais-tu pourquoi ça avait foiré ?...

merci d'avance pour vos retours

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar TDA4565 » Jeu 7 Mar 2019 21h24

@Chris Don

Je pourrai retrouver la référence de ce matériel, il s'agit d'équipement professionnel haut de gamme.

J'ai vu monter des CI via cet équipement sur de nombreux PCBs à mon travail. En démonter et remplacer aussi, ça fonctionne bien.

Pourquoi ça n'a pas fonctionné sur ma PS3, je ne sais pas, on a supposé que certaines billes ne faisaient plus contact, même après chauffage, parce que le PCB était sans doute un peu gondolé suite à la chaleur.

Ces PS3 avaient 2 puces qui chauffaient énormément, le PCB se déformait à la longue (ça pouvait prendre des années), et la console ne fonctionnait plus.

Tout ça pour dire que mon expérience, même avec du matériel de compétition, ne donne pas toujours satisfaction, alors du matériel bas de gamme, je ne sais pas ... c'est un sentiment, je me trompe peut-être.
TDA4565

Messagepar Chris Don » Jeu 7 Mar 2019 22h05

Merci TDA4565 pour ces infos... sais-tu si la machine de compétition utilisait de l'air chaud ou des infrarouges ?...

amicalement
Chris Don

Messagepar TDA4565 » Jeu 7 Mar 2019 22h13

De tête, comme ça, je ne sais pas dire.

Mais j'irai voir demain la machine, et je poserai la question à l'opérateur.
TDA4565

Messagepar Chris Don » Mer 13 Mar 2019 10h54

Bonjour TDA4565, as-tu pu glaner quelques infos sur la machine pro qu'utilise ton entreprise ?...

amicalement
Chris Don

Messagepar TDA4565 » Mer 13 Mar 2019 15h44

Chris Don a écrit:Bonjour TDA4565, as-tu pu glaner quelques infos sur la machine pro qu'utilise ton entreprise ?...

amicalement

Oui, pardon. J'ai réussi à voir l'opérateur en coup de vent.

La technique de chauffe de la machine est l'infrarouge.
TDA4565

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste