Ventilateur 12V DC sur PWM 24V

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Ventilateur 12V DC sur PWM 24V

Messagepar Janpolanton » Sam 24 Nov 2018 11h34

J'ai passé commande chez RS ce matin et comme il y a plusieurs personnes intéressées, j'ai fait une commande groupée pour 10 modules.
Effectivement, j'ai payé 7€30 pour les 10 LM311.
J'ai aussi pris les condos 1µF non polarisés.

Commande RS.jpg
Dans la vie, il y a 2 types de personnes, ceux qui sachent et ceux qui croivent sachoir
Emile ZOLA 1997
Janpolanton

Messagepar Janpolanton » Mer 9 Jan 2019 10h37

Bonjour à tous,
@Raffou
Est ce qu'il est possible de remplacer le LM311 par un AOP lambda (TL071 par exemple) monté en comparateur et qui reprendrait le fonctionnement du LM311 avec la sortie sur l'émetteur commun?
J'ai essayé de simuler, mais quelque chose m'échappe et je n'ai pas réussi à faire fonctionne la simu.
Dans la vie, il y a 2 types de personnes, ceux qui sachent et ceux qui croivent sachoir
Emile ZOLA 1997
Janpolanton

Messagepar Janpolanton » Sam 11 Jan 2020 12h04

Bonjour à tous et bonne année.
Après 1 an, je reviens sur ce petit module qui donne entière satisfaction.
A ce jour, plus de 300 de ces modules ont été installés sur différents modèles d'imprimantes et les retours que j'en ai eu sont toujours positifs.
Seul petit bémol qui m'a été rapporté, c'est lors du démarrage de la ventilation à faible débit (duty cycle < 50%) certains modèles de ventilateurs se montrent récalcitrant et ont besoin d'un petit coup de pouce (au sens propre) pour démarrer.
J'ai un peu cogité sur le sujet et je suis parti sur la solution de démarrer le ventilateur à pleine tension avec un pic de démarrage et ensuite revenir au réglage du DC programmé par l'imprimante.
Je ne veux pas en faire une usine à gaz et ne pas modifier la partie du schéma qui est fonctionnelle.
Voilà ce que j'ai fait, uniquement en simulation, mais je n'en suis pas satisfait.
Alors si vous avez des idées ou des propositions, je suis preneur.
Pour mémoire, ce module doit pouvoir fonctionner sous les tensions suivantes :
    Alim 24V et ventilateur 12V
    Alim 24V et ventilateur 24V
    Alim 12V et ventilateur 12V
pulse démarrage.jpg
Emile ZOLA 1997
Janpolanton

Messagepar Hervé-P » Lun 20 Jan 2020 20h40

— Bonjour.
— Il me semble (enfin pour alimenter un ventilateur 12V avec une tension de 24V !) qu'il faudrait prévoir une self en sortie de ce montage, histoire de “lisser” les impulsions de sortie ! Ce qui donnerait ceci :
Filtrage.jpg
(44.2 Kio) Pas encore téléchargé

— À mon humbe avis, ça fonctionnerait aussi pour moduler la puissance du ventilateur car il serait alimenté en courant filtré ! Un condensateur retarderait les variations de régime, mais avec une self en plus, je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes !
— Cordialement !
Image La sagesse du Sioux est folie : celle du Créateur est bien supérieure !
Hervé-P

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste