Mannix54 a écrit:Je me demande d'ailleurs pourquoi ces moteurs ne sont pas équipés de petits roulements, trop cher sans doute.
— Tout simplement pour le bruit ! Un palier en bronze fritté bien huilé est beaucoup plus silencieux qu'un roulement ! D'ailleurs, la grande majorité des ventilateurs de PC sont pourvus de paliers et non de roulements ! Mais comme ils sont tous graissés et non huilés

, c'est ce qui provoque leur coincement par dessèchement et durcissement de la graisse !
— Comme je l'ai dit plus haut, commencez par dégraisser les paliers puis, une fois secs, les HUILER ! Vous ne reconnaîtrerez plus votre vieux ventilateur !
— Comment j'ai connaissance de ça ? D'un vieil électricien qui a beaucoup entretenu des moteurs asynchrones triphasés de plusieurs kilowatts et tournant à 1450 t/mn. Ce sont eux les plus silencieux, pourvus de paliers en bronze fritté !
— Un détail : les moteurs de platines tourne-disque vinyl vintage (que vous entretenez avec amour – moteurs synchrones à hystérésis, le plus souvent !) sont TOUS équipés de paliers et non de roulements (bruit) ! Démontez-en pour voir…
— Cordialement.