Réparer un ventilateur

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Réparer un ventilateur

Messagepar Mannix54 » Ven 30 Nov 2018 14h52

que penser de la graisse cuivrée, qui résiste aux fortes chaleurs (1000 degrés) ?
http://www.bardahlfrance.fr/produits/20 ... uivre.html

je crois qu'elle est conductrice, donc c'est peut-être pas idéal pour le ventilateur ?

il y a aussi la graisse lithium
https://www.norauto.fr/produit/graisse- ... 06594.html
Mannix54

Re: Réparer un ventilateur

Messagepar Hervé-P » Ven 30 Nov 2018 19h19

Mannix54 a écrit:Je me demande d'ailleurs pourquoi ces moteurs ne sont pas équipés de petits roulements, trop cher sans doute.

— Tout simplement pour le bruit ! Un palier en bronze fritté bien huilé est beaucoup plus silencieux qu'un roulement ! D'ailleurs, la grande majorité des ventilateurs de PC sont pourvus de paliers et non de roulements ! Mais comme ils sont tous graissés et non huilés :( , c'est ce qui provoque leur coincement par dessèchement et durcissement de la graisse !
— Comme je l'ai dit plus haut, commencez par dégraisser les paliers puis, une fois secs, les HUILER ! Vous ne reconnaîtrerez plus votre vieux ventilateur !
— Comment j'ai connaissance de ça ? D'un vieil électricien qui a beaucoup entretenu des moteurs asynchrones triphasés de plusieurs kilowatts et tournant à 1450 t/mn. Ce sont eux les plus silencieux, pourvus de paliers en bronze fritté !
— Un détail : les moteurs de platines tourne-disque vinyl vintage (que vous entretenez avec amour – moteurs synchrones à hystérésis, le plus souvent !) sont TOUS équipés de paliers et non de roulements (bruit) ! Démontez-en pour voir…
— Cordialement.
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste